Autour du Mont Pinacle
[Parcours balisé le 8 août 2000, 22 novembre 2009, 9 août 2015]
Départ:  DUNHAM [45 minutes d'Iberville]

On retrouve sur ce parcours tout ce qui fait le charme des Cantons de l'Est: montagnes, vallons, vergers, champs, coteaux, bâtiments patrimoniaux. Évidemment, pour en profiter, il faut payer le prix de quelques montées abruptes, dont la plupart sont heureusement courtes, mais ces efforts seront amplement récompensés. Pendant la majeure partie de la randonnée, on se croirait sur une piste cyclable... sans les cyclistes, la densité de la circulation étant en effet réduite à sa plus faible expression. Et comme le circuit emprunte surtout des chemins non pavés, laissez de côté votre Pinarello pour un vélo de cyclotourisme muni de pneus assez larges (je conseille au moins 28 mm, même si j'y roule avec des 25), voire d'un vélo tout terrain, et n'oubliez pas votre pompe! Enfin, comme il n'y a aucun point de ravitaillement sur le trajet proposé, faites vos provisions avant le départ, ou prévoyez un petit détour par Frelighsburg, Cowansville ou Sutton. 

Le départ s'effectue de Dunham, où l'on trouve deux vignobles et une brasserie, à l'intersection des routes 202 et 213. Pour rallier Dunham depuis Iberville, passer par Notre-Dame-de-Stanbridge et Bedford (ou Stanbridge Est), puis emprunter la Route 202, qui commence à ressembler à une vraie route des vins. Magnifique à parcourir en automobile, moins à vélo car le trafic peut y être intimidant. Lors des belles journées d'automne, éviter les abords des vignobles, en particulier celui de l'Orpailleur: la rue Sainte-Catherine est moins achalandée, sauf lors des conquêtes de la coupe Stanley par les Glorieux, ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt.

Notes: 

  • Les variantes sont TOUTES remarquables. Les chemins ménageant de superbes panoramas vers les monts Pinacle ou Sutton sont presque trop nombreux pour être mentionnés, et la circulation automobile y est quasi inexistante. Mais attendez-vous à de sérieuses montées et de grisantes descentes, entre autres sur les chemins du Lac Selby, Ingalls, de la Frontière, Hill Crest, etc, etc.
  • Faisant partie du trajet, le Chemin Woodard est absolument magnifique. À son extrémité septentrionale, on peut tourner à gauche sur Draper puis, pour éviter la Route 139, emprunter Frnch Horn, McCurdy et Scott pour rallier le trajet initial.
 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ à l'intersection des routes 202 et 213. À Dunham, localité traversée par la Route 202, plusieurs demeures intéressantes sont identifiées par des pancartes qui en détaillent l'histoire. Dirigez-vous vers Frelighsburg et, après 90 mètres, au niveau de l'église Dunham United, tourner à gauche sur le Chemin du Collège. Chemin champêtre, voûtes d'arbres, vue sur le Mont Pinacle: tout à fait bucolique, comme le reste du trajet. Au KM 2,62, Chemin Dymond sur la gauche. Au KM 4,95, tourner à droite sur Hudon, chemin bordé de pommiers. Au KM 7,04, tourner à droite sur Dymond puis à gauche  (KM 7,15) sur le Chemin du Lac Selby.
KM 8,24 Tourner à gauche sur le Chemin Abbott's Corner. Intersection avec le Chemin de la Grande Ligne (KM 8,67) et le Chemin Pinacle (KM 10,47). Vergers et vue sur le mont Pinacle. Chemin Smith sur la gauche (KM 12,35).
KM 13,09 Garder la gauche sur le Chemin de Richford, dont on a évité la section la plus pentue, la Joy Hill, à la sortie de Frelighsburg. Veinards! Après un premier cimetière(KM 14,05) et le Chemin McIntosh sur votre droite (KM 14,14), un deuxième cimetièreavec vue sur les montagnes du Vermont (KM 14,32). Chemin des Mines sur la gauche (KM 15,85). Le Chemin de Richford longe agréablement la frontière américaine. Je considère cependant que la route symétrique du côté américain, plus proche des montagnes, est un marginalement plus pittoresque. Encore que j'admette qu'on puisse soutenir contraire, et vice versa.
KM 20,33 Prendre à gauche le Chemin des Érables en direction d'Abercorn. Au KM 21,16, tourner à droite sur le Chemin Abercorn (qui deviendra le Chemin des Églises): splendides vues sur les monts Sutton . Au KM 22,79, Chemin Lahue sur la gauche. Longue descente en direction d'Abercorn. Au KM 25,15, tourner à gauche sur le Chemin Spencer. Au KM 26,59, Chemin Hill Crest sur la droite, puis cimetière Johnson (KM 28,27). Au KM 29,00, tourner à droite sur le Chemin Pinacle, puis à gauche (KM 29,54) sur le Chemin des Trois Paroisses.
KM 31,21 Tourner à droite sur le Chemin Perkins: triple vue sur le Mont Pinacle, les monts Sutton et les USA. Longue descente jusqu'au Chemin Alderbrooke (KM 35,43) que l'on emprunte sur la gauche. Chemins Jordan (KM 37,27) et McCullough (KM 38,05) sur la gauche. Au KM 40,25, Chemin Robinson sur votre gauche: garder la droite pour une montée courte mais abrupte.
KM 40,88 Au stop, tourner à gauche sur le beau Chemin Macey. Au KM 44,15, tourner à droite sur  Nord Sutton (un petit sentier privé praticable en vélo de montagne mène directement à Favreau), d'où l'on a un vaste panorama côté nord, puis à gauche (KM 45,05) sur le Chemin Favreau. Au KM 45,73, Chemin Miltimore sur la droite. 
KM 47,93 Tourner à droite sur Childerhouse: beau parcours à travers champs et vue sur le Mont Brome. Au KM 51,95, tourner à gauche sur Scottsmore, un peu en promontoire, d'où la vue est vaste. Au KM 52,39, Chemin Kamouraska sur la gauche. Au KM 53,00, cimetière sur la gauche, puis Chemin McCutcheon sur la droite (KM 53,54). Au KM 54,34, Chemin Beattie sur la gauche. 
KM 55,40 Jonction avec la Route 104. Vous vous trouvez sur le Chemin Vail (non pavé), beau chemin champêtre longeant des champs de maïs. Au KM 59,33, à partir du Chemin Fitchett (non indiqué sur la droite), la route est pavée sur environ un kilomètre. Au KM 60,58, tourner à gauche sur Bullard; la montée est raide mais récompensée par la vue vers l'est au sommet de la côte. Si vous ne prêtez pas attention à mes indications et que vous avez raté Bullard, vous ne pouvez rater le Chemin Champlain sur votre gauche, là où le pavage se termine; faites demi-tour sur environ 200 mètres pour retrouver Bullard. Au KM 64,13, tourner à droite sur Favreau. Premières (et dernières) vues sur les collines montérégiennes. Le chemin est pavé à partir du KM 65,68. Au KM 67,88, tourner à gauche sur la Route 202 (Dunham). Fin du parcours au KM 68,43.

Description des variantes
Abercorn: presqu'un lieu-dit, malgré ses trois églises. La Route 139 est munie d'un accotement cyclable très publicisé: évitez-le pour emprunter des chemins tellement plus sympathiques, tel le Chemin Scenic situé un peu plus à l'est. On peut rejoindre le trajet principal par Thibault Nord et Hill Crest. Dignes de mention, quelques belles maisons situées sur la rue Thibault Sud.
Cowansville: métropole régionale: quelques belles maisons victorienneset le Centre de la Nature du Lac Davignon.
Si on rate le Chemin Bullard (comme ça m'est arrivé) et que l'on continue sur Vail, on rejoint éventuellement la Route 202: on en est quitte pour trois kilomètres qui vous évitent l'éprouvante montée du Chemin Bullard. Mais, malgré l'accotement décent (2020), ce n'est pas le bonheur sur deux roue. 
Le Chemin Pinacle longe le mont éponyme sur son flanc nord.
Chemin Claybank (Chemin de la Frontière): revêtement déplorable (2000), mais quel panorama en direction sud (Vermont)!
Toute la région est magnifique, et le Chemin Dymond ne fait pas exception. Une fois en haut de la côte, on roule sur un plateau qui me rappelle un peu l'Auvergne. On rejoint le trajet régulier, soit directement par Hudon, soit par Russell, Grande Ligne (belle descente), des Saules et Pinacle.
Chemin Robinson: banalement magnifique!
Voici, en vrac, un trajet de 67 kilomètres, assez ardu, parcouru par une tiède journée de fin novembre. La majorité du parcours emprunte des chemins de terre battue de bonne qualité, où l'on peut parfois dépasser les 40 km/h! Départ de Dunham: la Route 213 et surtout le Chemin du Lac Selby grimpent fort, avant une descente de 1,5 km vers le lac, suivie d'une belle montée jusqu'au Chemin Jordan, parallèle au Mont Pinacle, qui traverse un paysage de collines qui s'ouvre sur le Mont Sutton. Les montées sont récompensées par une longue descente de 2,5 kilomètres dans un magnifique paysage. Après l'intersection avec Alderbrooke, ça monte TRÈS fort sur 400 mètres. Ignorer l'indication «cul-de-sac», et tourner à gauche sur Westwood, un charmant chemin qui se transforme en sentier pour vélo tout-terrain sur environ 1,3 kilomètre; on doit parfois mettre le pied à terre, mais c'est grosso modo faisable. À éviter au printemps ou après une forte averse. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Dyer, puis de nouveau à gauche sur Alderbrooke pour emprunter McCullough, un chemin fort varié et dans l'ensemble agréable. Après un bout sur Dymond et Hudon (mauvais revêtement, petit cimetière), on rejoint le Chemin  Sutton. J'ai alors viré sur Macey puis sur Alderbrooke en direction nord (gauche) puis à droite toujours sur Alderbrooke pour rejoindre de nouveau le Chemin Nord Sutton en direction ouest, cette fois-ci pavé et fort civilisé (beau panorama également). Une fois engagé sur Favreau, vous ne pouvez rater le Chemin Miltimore, même s'il n'est pas indiqué; ce chemin étroit mène, après une longue descente malheureusement composée en bonne partie de garnotte, vers le Chemin Scott. Le Chemin Beattie monte raide sur 350 mètres, mais l'effort en vaut la peine; une fois dépassé le boisé qui bloque la vue sur la gauche, on découvre un vaste panorama sur Pinacle, Sutton et le Vermont. On peut en particulier l'admirer depuis l'ancien cimetière Beattie. Au bout de Beattie, tourner à droite sur Favreau, assez ordinaire dans ce secteur, pour rejoindre Dunham. Version MapMyRide.
La fameuse «Joy Hill» (Chemin de Richford), d'où l'on voit Montréal par temps clair, descend vers la cuvette de Frelighsburg. Le Chemin McIntosh offre une agréable alternative.
Le Chemin Dyer permet de rallier Sutton si les provisions sont à plat, mais ce ne devrait pas être la seule raison de rouler dans ce très beau paysage. En empruntant un brin de la désagréable Route 139, on peut compléter une petite boucle en roulant sur Mudgett.
Quittant Abercorn vers l'est, le Chemin Ingalls monte sérieusement dans un très beau paysage. Au sommet, admirer la vue vers Abercorn tout en bas. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Scenic, qui fait partie du trajet . On peut par la suite se diriger vers le village de Sutton, ou tourner sur le très beau Chemin Jordan. Nombreuses options par la suite.
Pinacle Estet Pinacle Ouestsont tous les deux splendides. Paysage immaculé et panorama trois étoiles.
À partir de l'intersection avec le Chemin Russell, le Chemin de la Grande Ligne n'est pas mémorable, mais pas désagréable non plus, hormis la nature gruyérienne de la chaussée (juin 2003). Le petit Chemin Jenne, qui effectue la jonction entre Grande Ligne et Pinacle, est fréquenté par les cavaliers du dimanche.
Le Chemin du Lac Selby forme un agréable plateau; il rejoint la Route 213 qui plonge vers le village de Frelighsburg.
Le Chemin des Érables traverse un rafraîchissant boisé et ménage des vues splendides sur les montagnes, depuis Sutton jusqu'au Mont Mansfield, en passant par Jay Peak.