Iron Hill
[Parcours balisé le 24 septembre 2000]
Départ:   COWANSVILLE[45 minutes d'Iberville]

Pourquoi pas trois étoiles pour ce petit trajet de 42 kilomètres qui circule agréablement entre les collines de la région bromontoise, si proche (en distance) et si loin (en esprit) de Bromont et de ses «outlets»? De belles prairies, un ou deux plans d'eau et de petites rivières. Par une belle journée d'automne, vous trouverez peu de plus beaux coins de pays où admirer les couleurs.

Une grande variante quasi-circulaire est proposée, comparable en agrément au trajet principal. Deux cartes ci-dessous permettent de s'y retrouver entre Adamsville et la sortie du secteur historique de Bromont, qui est plutôt intéressant. Quant à la partie sud, elle comporte peut-être les plus bucoliques chemins sur lesquels j'ai posé la roue: routes vallonnées, fermes de moutons, et chevaux un peu partout. Si j'avais à décider de l'épicentre des plus beaux trajets de vélo au Québec, mon choix serait fait: Cowansville, sans hésitation! Cette variante, à parcourir impérativement dans le sens horaire (on garde le dessert et le Sauterne pour la fin) est décrite comme un trajet régulier. Toutes les variantes sont d'ailleurs éminemment recommandées, même celles qui côtoient l'ineffable village d'outlets de Bromont.

Notes:

• Évidemment, vous ne croiserez pas beaucoup de Colnagi ou autres Pinarelli sur les petits chemins de terre. Notable exception: le directeur de la recherche de l'École Polytechnique (Montréal), qui s'y est aventuré sur sont Giant Defy chaussé de 23 mm le 1er mai 2010! Rebelote en 2014 à l'occasion du défi des «100 à B7».
  • La ville de Bromont et ses environs sont parsemées de sentiers adaptés à la randonnée, cycliste ou pédestre. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
KM 0,00 Départ à l'intersection de la rue Principale et du Chemin Nord, à côté du cimetière de Cowansville. Emprunter le Chemin Nord qui se dirige dans la direction éponyme. On roule tout de suite dans la campagne. Au KM 2,89, début de la section non pavée. Chemin Hallé Ouest au KM 3,90 .
KM 5,35 Tourner à droite sur le Chemin Choinière, à droite sur la Route 241 B (Boulevard Pierre Laporte) (KM 6,81) puis à gauche sur le Chemin Gaspé (KM 7,21), très magnifique introduction aux collines de la région. Au KM 7,81, Chemin Farr (cul-de-sac) sur la droite. Au KM 9,30, Chemin Magog sur la gauche. Au KM 9,48, Chemin du Lac Gale sur la  gauche.
KM 9,92 Tourner à droite sur Miltimore, d'où l'on a une belle vue sur le Lac Bromont. Chemin Sanborn à droite (KM 12,36). Rue Perdrix à gauche (KM 12,67). Chemin Frontenac à gauche (KM 13,26). Le chemin prend le nom de Howardavant d'atteindre Iron Hill. Au KM 14,33, Chemin Rumsby sur la gauche. Au (KM 14,88, tourner à gauche sur le Chemin Iron Hill puis à droite sur le court mais magnifique Chemin Picard (KM 15,03), vallonné et bordé de belles prairies.
KM 17,88 Tourner à droite sur le Chemin Brome puis à gauche (KM 17,96) sur Fairmount. À la rencontre du Chemin Mill (KM 18,65), garder la droite. Au KM 19,24 tourner à gauche sur Brome. Ce secteur fait partie du réseau de la Route Verte, ce qui donne droit à un accotement minimal. Belle descente grisante, mais faites quand même attention à la circulation. Au KM 21,19, Chemin Centre. Après avoir laissé la Route 215 à gauche (KM 22,71), traverser la Route 104 (KM 22,92).
KM 23,18 Tourner à droite sur le Chemin Johnston, beau chemin où vous devrez grimper un peu. Tourner à droite sur le Chemin Stagecoach (KM 27,21), laisser le Chemin Kuss sur la gauche (KM 28,68) et s'engager à gauche sur Soles (KM 28,98). Au KM 31,27, Allée Darbe sur le droite (cul-de-sac). Chemin Wells sur la droite (KM 31,78). Au niveau du cimetière, on aperçoit au loin une église de West Brome. Au KM 32,70, tourner à gauche sur la Route 139 (variante: visite du village ) .
KM 32,92 ...puis tout de suite à droite sur le Chemin Scott, pavé sur environ 500 mètres, et qui devient le Chemin Scottsmore plus loin. Très beau panorama sur les collines.On croise les chemins Miltimore (KM 35,18), Childerhouse (KM 35,43), où le chemin redevient pavé. Chemins McCutcheon (KM 37,00) et Beattie (KM 37,81). Au KM 38,86, tourner à droite pour rejoindre la Route 104. Tourner à gauche sur la Route 104 puis à droite (KM 39,28) sur la Rue Carreau. Au KM 40,39, Chemin de la Plage sur la droite. Garder la droite sur McKinnon (bande cyclable sur la droite), qui longe le Centre de la Nature Davignon. Au niveau du Boulevard Davignon (KM 40,83), la bande cyclable passe à gauche et on se trouve sur Désourdy. Au KM 41,25, tourner à gauche sur la Rue Principale. Fin du parcours au KM 41,98 (il est aussi possible de continuer sur Church dans un joli quartier et de rejoindre la rue Principale en tournant à droite sur James. Consulter le plan de Cowansville pour vous y retrouver).

Variante décrite à partir de East Farnham (intersection du Chemin Hallé et de la rue Principale). On se dirige vers l'est. Au KM 0,50 (Chemin Hallé), tourner à gauche sur Horner (non pavé). Au KM 3,78, tourner à gauche sur Magenta Est (non pavé). Au KM 5,38, tourner à droite sur la Rue d'Adamsville, assez passante. Au KM 6,44, Chemin Choinière sur la droite; traverser la rivière. Au KM 6,98, Chemin Huot sur la gauche. Au KM 7,74, tourner à gauche sur Perreault, chemin boisé parsemé de quelques demeures banlieusardes. Au KM 10,41, tourner à droite sur le Chemin Montréal: pure campagne et belles vues sur les monts Gale, Bromont et un autre, en face, dont j'aimerais bien connaître le nom... Au KM 12,03, tourner à gauche sur le Chemin d'Adamsville puis à droite sur Racineau KM 12,84. Au KM 13,85, Chemin Belval à gauche. Traverser le Boulevard Pierre Laporte (KM 17,48) pour s'engager sur le beau Chemin Compton, bien boisé (des gens plein de fric l'ont bien vu) et qui descend agréablement vers Bromont, en longeant le golf à l'approche de ladite cité. Au KM 22,34, tourner à gauche sur la Route 241 (rue Shefford). Au KM 23,00 tourner à droite sur Legault pour rejoindre le Boulevard Bromont (KM 23,21). On aime ou n'aime pas le style station de ski avec centre d'achat pseudo-rustique. [Note: il y a plusieurs  façons de rallier la piste cyclable située à l'est du Boulevard Bromont, le long de la voie ferrée, par exemple en empruntant la rue John-Savage, puis la piste cyclable le long de la voie ferrée. Voir plan de Bromont ci-dessus. Après la traversée de la voie ferrée (KM 23,60), traverser le boulevard pour rouler sur la jolie piste cyclable qui longe la voie ferrée. Au KM 24,86, suivre les indications pour la Route Verte 4 qui emprunte sur la droite la rue Joliette et rejoint le Boulevard Bromont, muni d'un large accotement, au KM 24,94. Au KM 25,92, tourner à droite sur le Chemin Huntington qui monte fort sur 400 mètres puis plus doucement à travers un paysage d'arbres. Au sommet, vaste vue vers le Mont Orford. À partir de maintenant, ça devient vraiment sublime (Chemin Iron Hill) et non pavé (KM 29,04): fermes, vallons et co.  Au KM 29,34, Baird à gauche, puis Rumsby (KM 30,01) à droite. On amorce bientôt la descente vers le hameau (Chemin Picard, KM 31,34 à gauche), avec vue sur le clocher de la petite église de bois blanc. Chemin Howard à droite au KM 31,49. On pénètre dans le village. En quittant Iron Hill, au niveau du Chemin Chapman sur la droite (KM 32,60), disparition du pavage. Après Fairmount(KM 33,39, à gauche) le chemin redevient pavé (KM 34,70). Au KM 35,45, tourner à droite sur Centre (non pavé), puis à droite encore sur King (KM 36,23). Tout ce secteur est extraordinaire de beauté, bien que parfois plus apte au vélo tout-terrain ou à l'équitation, comme nous le rappellent les nombreuses empreintes de sabot. Mais c'est quand même jouable sur mon Turismo. Dans les longues descentes, assurez-vous que vos freins sont en état de marche  et allumez vos phares de grand route, tellement la couverture végétale formée par les érables est dense. Après avoir pas mal monté, belle échappée sur le Mont Pinacle au sud (à gauche). Au KM 39,87, tourner à droite, malgré l'indication route barrée, sur la Rue Rogers. Certains préféreront marcher que rouler sur ce chemin, mais ils ne le regretteront pas, tellement c'est joli. Au KM 40,55, tourner à gauche sur Chapman. Au KM 42,77, tourner à droite sur Hallé Est, où le paysage devient plus vaste mais reste aussi beau. Au KM 44,51, traversée de la Route 241 (Pierre Laporte). Un peu plus loin, le chemin devient désert: que des champs et des arbres, aucune habitation! Au KM 46,51, Chemin Chadsey à droite, puis Chemin Nord (KM 47,42). Le chemin devient pavé au KM 49,10. Chemin Horner à droite au KM 49,63 et fin du trajet au KM 50,17. Cinquante kilomètres de pur bonheur. Version MapMyRide.
Très beau Chemin Chapman, où est situé un incroyable terrain peuplé d'inoukchouks, de dolmens et autres pierres diverses. Ces quelques hectares de pelouse manicurée frôlent le quétaine mais, après petite réflexion, on se dit que, ma foi, la surprenante esthétique de la chose ne colle pas trop mal au paysage. En direction sud le Chemin Rogers, qui descend vers le Chemin Centre, est plus praticable qu'au nord de King.
Le Chemin Chadsey, intime, mène à la Route 241 (vignoble «La Mission du Vigneron» à gauche). Tourner à droite sur la Route 241 puis à gauche sur Bull Pond, qui devient très étroit alors qu'un panneau indique que l'on se trouve dans la municipalité de Iron Hill. Nids-de-poule à profusion. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Sanborn: vues magnifiques sur le Mont Brome. Tourner à droite sur Miltimore puis à gauche sur Frontenac, qui devient pavé après un fort virage à gauche. Propriétés de prestige. Tourner à droite sur le Chemin Gaspé qui descend agréablement vers Bromont.
Tous ces chemins sont jolis (Wells, Iron Hill, Barnes),en particulier Stagecoach et Centre (Ouest).
Le Chemin Bairdtraverse une belle érablière et forme une espèce de col. Après une montée, descente vers la plaine et vue sur l'Orford. Tourner à droite sur le Chemin Brome, pavé et un peu plus passant, forcément, mais muni d'un bon accotement (bande cyclable). Plus au nord, le Chemin Brome et le Boulevard Bromont, ce dernier muni d'un large accotement, offrent de beaux points de vue en direction du Mont Orford.
À partir de la Route 241, le Chemin Magog mène à travers un très magnifique sous-bois vers le Chemin Gaspé. Le Chemin du Lac Gale monte raide sur 400 mètres pavés, mais l'effort en vaut la peine. Ne l'ébruitez pas mais, par une belle journée d'automne, le paysage est d'une indescriptible beauté. Au haut de la côte, un spa (camp à régime sévère?).
Le Chemin Choinière ménage de très belles vues sur le Mont Gale.
Le Chemin Rumsby est parfait, tout simplement. Vue imprenable sur Mont Brome. Ne le dites à personne.
Petit raccourci en continuant sur Stagecoach (joli) et en rejoignant McCutcheon par la Route 139 (trafic lourd, accotement étroit mais pavé). À la sortie d'un beau sous-bois, McCutcheon domine le paysage avant de rejoindre Scottsmore.
Si vous souhaitez rouler sur le macadam, pourquoi pas le Chemin d'Adamsville, même s'il est un peu passant? Après avoir traversé l'autoroute, tourner à droite sur Lemonde, qui longe l'autoroute, pour accéder au superbe Chemin Scott(variante moins intéressante en continuant sur Saint-Charles Sud). Au bout du chemin, tourner à droite sur la rue Bergeron, particulièrement agréable dans la section est (belle longue descente), malgré le bourdonnement constant de l'autoroute. Le dernier kilomètre, en bordure d'autoroute, n'est pas pavé. Emprunter la voie cyclable qui traverse l'autoroute (La Villageoise), puis une zone d'outletset mène vers le village de Bromont
Retour fort recommandable au point de départ par la Promenade du Lac. Au bout, tourner à gauche sur le Chemin Hillcrest, qui mène à la rue Principale. Celle-ci est loin d'être inintéressante. Possibilité d 'accéder à la plage municipale par une piste cyclable pavée qui longe le chemin non pavé.
Auparavant, l'accès au Chemin Darcy se faisait à partir du Chemin Racine. Maintenant, il faut rouler quelques 250 mètres sur le fort passant Boulevard Pierre-Laporte, qu'on doit traverser très prudemment pour rejoindre les chemins Granby et Carrières. En traversant le Chemin de Gaspé, on accède au Chemin des Diligences, pavé sur environ 600 mètres, qui grimpe vers une zone de condos cachés dans la forêt.
La section sud du Chemin King a déjà été pavée en partie, mais c'est de la vieille histoire. On y accède par une courte incursion sur la Route 104, munie d'un accotement décent (2010).
À East Farnham, la rue Principale traverse le village avant de devenir le recommandable Chemin d'Adamsville, où la vitesse est limités à 50 km/h (2010).
Le Boulevard de l'Aéroport traverse le parc scientifique de Bromont, où l'on retrouve l'aéroport, bien sûr, mais également de nombreuses entreprises de haute technologie. Il est bordé d'une piste cyclable (la Villageoise) séparée au recouvrement fort mou (2021). Cette artère bute sur le Boulevard Pierre-Laporte au niveau de l'usine d'épuration. Pour rejoindre le vieux village de Bromont (l'ancien West Shefford) de façon sécuritaire, on peut continuer tout droit sur le lien cyclable «la Villageoise» (ex-Bromontoise), qui emprunte la rue Soulanges (cul-de-sac après la traversée de la rivière) avant de bifurquer sur la gauche. Empruntée en 2021, le revêtement était tout à fait utilisable par un vélo de route(voir plan ci-dessus). À l'entrée du Domaine Saint-André, emprunter sur 250 mètres la rue Laura avant de reprendre la piste sur votre droite. Celle-ci se termine au centre-village de Bromont, sur la rue Shefford (Route 241), environ 450 mètres à l'ouest du Chemin de Gaspé.