Waterloo - Valcourt
[Parcours balisé le 20 juillet 2001, 16 septembre 2012]
Départ:   WATERLOO[55 minutes d'Iberville]

Une région de transition entre les collines des Cantons de l'Est et la plaine des Bois Francs. Trajet varié alliant piste cyclable, fortes côtes dans le secteur sud, quelques rangs bien pavés (2004), quelques-uns vous faisant regretter de ne pas avoir enfourché votre vélo tout terrain. La campagne est bien tenue et caractérisée par de nombreux bosquets, chose assez rare en territoire québécois. La qualité du macadam est admirable sur presque toutes les sections pavées; par contre, le revêtement des chemins de terre battue laisse parfois à désirer (2004). Le trajet étant plus long que la moyenne, prévoir une provision d'eau suffisante. Heureusement, les possibilités de ravitaillement sont nombreuses. Il est facile de stationner à droite du point de départ (rue Allen), à l'entrée d'un petit chemin non pavé menant vers l'usine de traitement des eaux de la municipalité.

Note: je n'ai jamais rencontré autant de chiens sur un parcours (2001). Trois de ceux-ci se sont lancés à ma poursuite mais ont laissé mes mollets intacts. L'un de ces klebs, un gros wouf noir poilu, m'a convaincu de tester mon accélération après avoir déposé sa truffe humide sur ma jambe gauche. Aucun jappement n'avait laissé prévoir sa présence et il ne faisait sans doute que défendre son territoire de façon un peu... agressive.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ de Waterloo, capitale canadienne du vélo (la raison m'en échappe, si ce n'est la présence de l'usine Raleigh), au point de départ de la piste cyclable, rue Allen. Par temps de canicule, qu'il est agréable de parcourir les sous-bois de la Campagnarde. Avec un peu de chance, au petit matin, on peut y apercevoir des chevreuils. Traversée de la route 241 (KM 1,28), passage sous le Chemin Warden (KM 3,48), puis retraversée de l'omniprésente Route 241 aux KM 4,47 et KM 6,37. Après avoir traversé le très passant Rang 8 au KM 8,17 (prudence!), tourner sur Ingram (KM 9,58, pavé).
KM 10,50 Tourner à gauche sur le Chemin Cleary. Au KM 12,00, garder la droite sur le Chemin Daigle. Forte montée de 500 mètres sur un revêtement approximatif; aussi bien s'y faire, le scénario se répétera souvent. Traverser le 10e Rang Ouest (KM 13,59) et jeter épisodiquement un coup d'œil sur le beau paysage vers l'arrière. En haut de la côte, vue sur toutes sortes de montagnes et collines qu'il serait fastidieux d'énumérer, ainsi que sur le réservoir Choinièresitué au cœur du Parc de la Yamaska. Au KM 15,24, tourner à droite sur le 1er Rang Ouest, qui devient pavé (KM 17,70) un peu avant l'arrivée à Saint-Joachim-de-Shefford (Route 241, KM 18,01), paisible hameau où l'épicier a eu l'excellente idée d'installer un banc confortable sur la galerie de son commerce. On s'y désaltérera avec vue sur la belle église. En quittant le village, montée relativement facile suivie d'une fabuleuse descente sur 2,5 kilomètres, dans une campagne parsemée de bosquets, et avec vue sur l'Orford en prime. Au KM 22,57, tourner à gauche sur le Chemin Fontaine, un pur délice pour agoraphobes; on y retrouve une belle forêt mixte, des champs et des prairies dans un calme absolu. On rencontre la 2e Rang Est sur la gauche (KM 24,68), avant de tourner à droite sur le 3e Rang (KM 26,17, pavé).
KM 28,50 Tourner à gauche sur le Chemin Béthanie (non indiqué) vers Béthanie. Début d'un long chemin pavé qui, malgré sa rectitude, est très agréable et peu passant. En fait, ce chemin et quelques autres sont empruntés par un circuit de vélo baptisé «l'Orée des Bois» et on a eu la bonne idée d'indiquer par une signalisation appropriée que les automobilistes se doivent de partager la route avec le (rare) cycliste. Après avoir rencontré le village de Béthanie puis le Rang 4 (KM 31,51) et le Rang 5 (KM 32,41), tous les deux situés sur votre gauche, on amorce une belle descente vers la Rivière Noire. Chemin Boscobel à droite (KM 34,22) puis Rang Ste-Geneviève sur la gauche au KM 36,61. Continuer tout droit alors que le circuit «l'Orée des Bois» emprunte le Chemin Derome (KM 37,80 sur la droite). Après le Petit Rang 9 (KM 38,11) et la traversée de la Route 222 (KM 41,39), on atteint Sainte-Christine. Ayant aperçu une petite famille de quatre membres pédalant sur le Chemin Béthanie, j'en ai déduit que soit (i) ce sont des irresponsables qui devraient être dénoncés illico à la DPJ (ii) soit la route est sécuritaire. J'opte pour la seconde option.
KM 43,70 Tourner à droite sur le 1er Rang Est. Rencontre de la Route du Village (KM 44,00), du Chemin Witty (emprunté par «l'Orée des Bois», KM 46,32) et du Chemin Dufresne (gauche, KM 46,90). Belles vues sur l'Orford, les champs et les bosquets. Au KM 49,78, tourner à droite sur Béthel et plus loin à droite sur la Route 222 (KM 52,55) pour rejoindre le Rang 7 (KM 53,08) sur la gauche, chemin tranquille, hormis ce gros chien noir et brun qui m'a fait comprendre qu'il valait mieux ne pas m'attarder dans les parages (un sympathique camionneur rencontré un peu plus loin m'a affirmé, suite à ma description du molosse, qu'il n'était pas méchant). Chemin Bonneau sur la droite (KM 56,10).
KM 58,84 Vous ne pouvez rater l'ineffable Ufolanddes Raëliens, s'ils n'ont pas encore transité vers Vénus. À moins de traverser leur territoire et de risquer l'enlèvement par de petites créatures vertes et gluantes, il faut persévérer sur le Rang 7. Malheureusement, au KM 62,33, on n'a d'autre choix que de tourner à droite sur la Route 222. Trois kilomètres sur une route bien pavée et dans un beau paysage vallonné. Par contre, côté trafic, on se croise les doigts! Et encore, j'ai effectué le trajet pendant la période de vacances des employés de Bombardier. C'est tout dire... Au KM 64,65, 3e Rang Nord sur la gauche. Entrée à Valcourt, petite ville qui prospère sous la houlette de notre avionneur national. Situé tout juste à côté de l'église, un petit parc sympathique pour casser la croûte.
KM 67,73 Tourner à droite sur la Rue de la Montagne, terme qui désigne une colline surmontée d'une croix. Belles vues depuis le sommet de la côte. Au KM 70,43, tourner à gauche sur Monty. Chemin Benoit sur la gauche au KM 71,14. Vues sur l'Orford puis belle descente dans une forêt mixte et touffue. Au KM 73,10, tourner à gauche sur le beau Chemin Roberge (non pavé). Au KM 75,07, méchante montée sur 400 mètres. Au niveau du Chemin du Rang 10 (KM 76,22 sur la droite), garder la gauche (7e Rang): quel sous-bois rafraîchissant! Au KM 78,23, tourner à droite vers Sainte-Anne-de-la-Rochelle, sur le très beau 9e Rang (admirer les points de vue vers l'Orford). Au KM 80,47, abrupte montée sur méchante garnotte. Au KM 81,13, tourner à gauche sur Ste-Anne Nord. Laisser le 8e Rang sur votre gauche (KM 82,52) pour rejoindre Sainte-Anne-de-la-Rochelle au niveau de la Route 220 (alias Route 243); belle vue sur l'église en surplomb.
KM 83,65 Traverser la Route 243; vous vous trouvez sur le Chemin Ste-Anne Sud. Au KM 85,70, tourner à droite sur le 6e Rang: joli paysage mais vilaine garnotte! Aux environs du KM 88,27, le paysage s'anime: vues sur l'Orford (encore) et belle ferme rouge après un fort virage sur la droite. Au KM 93,97, continuer tout droit sur Allen (du Moulin à droite et Wallace à gauche). Le chemin devient pavé au KM 95,27. Après avoir rencontré le Chemin du Golf (KM 95,94) et la rue Eastern (KM 96,54), on retrouve la barrière qui indique le début de la Campagnarde (KM 96,94).

Description des variantes
On peut accéder au 10e Rang par la piste cyclable. Le paysage est joli: érablières, nature, et même un peu d'eau. Par contre, revêtement déplorable, semblable à celui d'un chemin forestier, comme cela semble la règle dans la région. Au bout du rang, on accède aux bucoliques Chemin Marois et Premier Rang Est, qui devient 10e Rang et rejoint la Grande Ligne, qui surplombe un vaste paysage de plaine à l'ouest, avant de se transmuter en Chemin de Béthanie. On peut alors tourner sur le Chemin Monty pour rejoindre Valcourt, métropole régionale. Belles prairies, puis traversée d'une zone boisée.
Variante assez ordinaire. Départ du Chemin de la Mine au revêtement atroce (2001). Aucune trace de mine, mais bien de cimetière automobile. Rang Ste-Geneviève: correct et très bien pavé (25 mai 2002).
Le Rang Derome fait partie du circuit «L'Orée des Bois». Je l'avais emprunté en espérant éviter, grâce au 8e Rang (direction sud), la Route 222. Las! Il semble que ce rang se termine en cul-de-sac, à la piste d'atterrissage des soucoupes volantes attendues par les Raëliens???
Le début du Chemin Boscobelest prometteur. Ça se gâte un peu par la suite, mais on se rattrape sur le 8e Rang: cimetière isoléet très belles vues sur le massif de l'Orford. On peut tourner à droite sur le 9e Rang et rejoindre le Chemin de Béthanie, alias Grande Ligne, par le 11e Rang. C'est beau, beau, beau...
Le Chemin Sainte-Anne Sud, surtout après le 6e Rang, est magnifique. Le 5e Ranget le Chemin du Mont Bon Plaisir sont boisés et leur revêtement est de piètre qualité. Il faut bien souffrir un peu pour accéder au Chemin Lefebvreet sa magnifique descente de trois kilomètres en direction ouest. Chemin Savage en direction nord: agréable; au bout du chemin, on aperçoit le clocher de l'église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle qui émerge de la forêt.
À l'est de Waterloo, la Route Verte 1 emprunte un trajet biscornu (voir ), dont l'un des éléments est un sentier de motoneige tout à fait inutile. Il est de loin préférable de rejoindre le Chemin de la Diligence par la rue Clark (forte montée), qui devient Clark Hill. Après la traversée de la Route 112, poursuivre sur Frost Village (bucolique) et tourner à gauche sur le Chemin de la Diligence, balisée Route Verte, qui traverse une magnifique campagne. Dénivelés sérieux. Deux belles églises à Stukely Sud. On peut accéder à Eastman en longeant le Lac d'Argent par l'ouest (Chemin du Lac d'Argent) ou par la piste cyclable pavée opérant la jonction entre la Route 112 et le Chemin des Diligences, au niveau du Chemin Bonnallie.
À la sortie de Waterloo par les rues Foster et Allen, emprunter le Chemin du Golfet faire fi des indications «cul-de-sac» et «route barrée» pour rejoindre, par un chemin étroit et côteux, le splendide Chemin Sainte-Anne Sud, qui malheureusement mène, au sud, vers la dangereuse Route 112. 
Au départ de Valcourt, se diriger vers le sud par la rue de l'Aéroport. Pas terrible. Après 1,3 kilomètre, au niveau de l'aéroport, tourner à droite sur le Sentier de l'Ardoise, un tronçon de la piste «La Cantonnière» qui emprunte deux fois des chemins de terre, traverse la zone industrielle de Lawrenceville (cour à bois), longe une petite rivière et des sablières. De la variété, quoi, et ce n'est pas désagréable. Au bout de la piste, tourner à droite, puis à gauche sur une longue montée. Au haut de la côte, on est récompensé par un magnifique panorama. Tourner sur le Rang 5 (non indiqué) puis, après une longue descente, encore à droite sur le Chemin Ulderic Brien: vues dégagées sur l'Orford. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 220, puis tout de suite à droite sur Beauregard. Après quelques 600 mètres non pavés, on aborde une magnifique descente vers Lawrenceville. Tourner à gauche sur la Route 243 puis, 200 mètres plus loin, à droite sur Yamaska-11e Rang. Lorsque le chemin cesse d'ètre pavé, tourner à gauche sur le 9e Rang pour rejoindre le trajet principal.
Pour allonger le plaisir par le 1er Rang Ouest, un beau bout de la Campagnarde et le 3e Rang Ouest. Noter que ce dernier est une zone de transit.
Tentative d'évitement de la Route 222, via le village de Maricourt. Emprunter le Chemin Bethel en direction nord, puis tourner à droite sur le 12e Rang Est, qui grimpe sérieusement (ni montagnes ni collines dans les parages, mais tout un tas de côtes) dans un beau décor. Revêtement désagréable (garnotte sablonneuse) sur plusieurs kilomêtres (2012). À l'intersection avec le Chemin Melbourne, on se trouve sur le Chemin Healy. Au bout du chemin, tourner à droite sur le 3e Rang en direction de Maricourt, puis suivre les indications vers Valcourt (toujours sur le 3e Rang), qu'on rejoint par la Route 222 dont on aura évité au moins deux kilomètres.
temeCette variante, jumelée avec la variante décrite ci-dessus, permet de rallonger le circuit tout en réduisant le kilométrage sur des routes non pavées. Au départ de Lawrenceville, elle emprunte le 9e Rang (belle montée) puis effectue une belle descente sur la rue de l'Église en direction de Bonsecours. Après une incursion qu'on aurait souhaitée plus courte sur la Route 220, tourner à droite sur le Rang A, qui deviendra le Chemin Bonnallie. Sur ces deux route vallonnées et sinueuses, gare au trafic parfois nerveux. En effet, la cohabitation entre les divers modes de transport n'y est pas toujours harmonieuse. Si l'on privilégie sa propre sécurité, on peut bien sûr se erabattre sur la piste cyclable «la Campagnarde».