Les Maskoutains
[Parcours balisé 25 août 2001, 4 août 2019]
Départ:   SAINT-HYACINTHE[50 minutes d'Iberville]

Bien que la région ne soit pas réputée pour ses paysages, il y a quelques secteurs dignes de mention, malheureusement difficiles à relier par des chemins sécuritaires. Il serait par exemple utile de pouvoir rejoindre le Rang Salvail dans la prolongation du Rang Fleury. Il y a un besoin urgent de pistes cyclables dans la région! Trois points d'intérêt :l'église de La Présentation, les magnifiques chemins bordant les rivières Yamaska et Salvail, et la ville de Saint-Hyacinthe, qui constitue un miracle de préservation dans le paysage plutôt désolant des villes québécoises de taille moyenne. Pour rejoindre Saint-Hyacinthe à partir d'Iberville, je suggère de passer par Marieville, la Route 112, le Rang de la Petite Caroline (juste avant Rougemont), la Route 231 et sa continuation, la Route 233. C'est plus rapide et plus agréable que d'emprunter la 133 et la 116. Le départ s'effectue à proximité de l'église Notre-Dame-du-Rosaire. 

Notes: 

  • Plusieurs segments, outre ceux en rouge, supportent un trafic qui peut être lourd et stressant (Grand Rang au départ de Saint-Hyacinthe, Rangs Bourgchemin et Saint-Amable au sud de Saint-Hugues). Le circuit ne s'adresse donc pas aux néophytes.
  • Ne pas effectuer ce trajet par temps caniculaire et prévoir une provision de liquide adéquate (un breuvage, pas du fric) entre Saint-Jude et Saint-Louis.
  • S'il est difficile de stationner au centre-ville, traverser la rivière et tourner à gauche sur Saint-Pierre, où il est facille de trouver une place pour son char automobile.
  • Dans le secteur nord-ouest du trajet, à 360 degrés, aucune élévation en vue!
 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ à l'intersection des rues Bourdages et Girouard, tout à côté de l'église Notre-Dame-du-Rosaire. Emprunter Bourdages en direction sud et traverser le pont (KM 0,15). Au KM 0,34, tourner à droite sur Saint-Pierre Ouest), rue tranquille qui vous mène à la campagne. Au KM 3,15, emprunter le pont Douville sur votre droite (Grand Rang Saint-François, alias Route 235, sur la gauche). Au KM 3,80, traverser la Route 116 (Boulevard Laurier). On se trouve sur Castelneau. Au KM 5,30, fort virage à gauche; on roule maintenant sur le Grand Rang, chemin mi-banlieue mi-campagne où la circulation peut être lourde et rapide, mais il n'y a pas vraiment d'alternative intéressante. Vue sur le Mont Saint-Hilaire. Rien de palpitant. Au KM 11,02, entrée pour l'Autoroute 20; continuer tout droit vers La Présentation. Au KM 12,25, tourner à droite sur le Rang des Grands Étangs (belle allée de peupliers mais aucun étang). On traverse une campagne propre et prospère. Au KM 14,02, Rang des Petits Étangs sur la droite. 
KM 17,47 La Présentation: un magnifique ensemble religieux (presbytère, église, cimetière), fréquemment ouvert. La sacristie occupe un bâtiment de la forme d'une maison québécoise typique, mur coupe-feu inclus. Le cimetière comporte des allées bordées de beaux arbres, les tombes les plus anciennes se trouvant sur la gauche. On traverse la Route 137 pour se retrouver sur le Rang des Bas Étangs. Le chemin, au niveau d'un fort virage sur la droite, prend le nom de Rang Saint-Rose. Hormis les virages (à gauche KM 20,78 et grande boucle à gauche au KM 21,66), pas grand chose à signaler. On peut en profiter pour pousser quelques pointes. Au KM 25,52, tourner à gauche sur Grande-Ligne. Le Rang Sainte-Rose réapparaît au KM 26,13. Continuer tout droit. Au KM 28,37, Salvail Sud sur la gauche (Attention: je me suis engagé sur ce rang au paysage assez varié en espérant remonter sur un chemin parallèle (Salvail Nord). Malgré ce qu'indiquaient trois cartes routières, cette stratégie se termine en cul-de-sac). Au KM 29,11, après un fort virage à droite, on se trouve sur Salvail Sud, rang agréable (boisés, champs) qu'on suit jusqu'à Saint-Jude.
KM 33,97  À Saint-Jude, tourner à gauche sur la Route 235 (Chemin de Michaudville). Au KM 35,18, alors que la 235 bifurque sur la droite, continuer tout droit sur le Chemin de Michaudville, route au trafic désagréable qu'on délaisse avec soulagement pour le 6e Rang (gauche, KM 36,29) qui devient non pavé au KM 40,37, alors que s'amorce un fort virage à droite (KM 40,56) pour se trouver sur la Route du Petit 5e Rang (mauvais état de la garnotte sur une bonne portion de ce rang). Au KM 42,22, Petit Rang 5 sur la gauche. Au KM 43,65, retour du macadam. Au KM 43,68, 5e Rang sur la gauche. On se trouve en fait sur le sympathique 5e Rang qui vire à droite (KM 43,95). Au KM 48,54, tourner à gauche sur l'infâme Chemin de Michaudville.
KM 49,92 Au niveau de l'église de Saint-Bernard-de-Michaudville, tourner à droite sur Claing (alias Route Fleury). Au KM 52,83, tourner à gauche sur le Rang Fleury, qui devient non pavé (KM 54,88) et traverse un agréable boisé. Au KM 57,00, tourner à droite sur le Chemin Saint-Pierre. Au KM 61,51, tourner à droite sur Prescott, longue ligne droite en faux plat (ascendant bien sûr) menant vers le village de Saint-Louis. Au KM 66,82, Rang Saint-Yves vers Saint-Robert sur la gauche. Vue sur le Mont Saint-Hilaire. Au KM 70,28, Rang Saint-Thomas à gauche, puis à droite (KM 70,39).
KM 72,20 À Saint-Louis, tourner à gauche sur la Route 235 (il y a un dépanneur, ce qui peut être utile), puis tout de suite en face sur Saint-Joseph. Après un fort virage sur la droite (KM 72,34), on atteint le Rang Saint-Martin (KM 72,44), qu'on aurait également rejoint en tournant à droite sur la 235 puis à gauche sur Saint-Martin. Au KM 74,37, tourner à gauche sur Bord-de-l'Eau Ouest, qui ne longe pas vraiment la rivière. Au KM 78,49, tourner à droite sur la Route 239 pour traverser la Rivière Yamaska. À la sortie du pont, tourner à droite (KM 79,07) sur Bord-de-l'Eau Sud (Bord-de-l'Eau Nord sur la gauche). Paysage vallonné et agréable. Au KM 85,07, virage à gauche sur le Rang Bourgchemin Est en direction de Saint-Hughes (pas d'indication).  Après avoir traversé une fraîche érablière, on aborde la plus belle partie du trajet, toute en courbes et en côtes (ce qui vaut au trajet sa cote de dénivellation), qui ménage de splendides vues sur la rive occidentale. Au KM 88,05, Chemin Martin sur la gauche. Au KM 90,05, Chemin Picard sur la gauche. Virages à gauche (KM 91,29) puis à droite (KM 92,31).
KM 94,37 À Saint-Hughes, tourner à droite sur Yamaska. On traverse la rivière puis on tourne à gauche (KM 96,19) sur Bourgchemin Ouest, chemin assez passant et banal. Rencontre des chemins Barreau (KM 99,32) et Basse-Double (KM 101,29) sur la droite. On se trouve maintenant sur le Rang Saint-Amable
KM 103,71 À Saint-Barnabé-Sud, on n'a d'autre choix que d'emprunter la Route 235 (danger!). Au KM 107,15, tourner à gauche sur le Chemin Barnabé, non pavé. Au KM 110,67, tourner à droite sur Rapide Plat Nord. Après avoir franchi l'Autoroute 20 au KM 115,02, on se trouve sur Girouard Est. On longe l'usine d'orgues Casavant (beau parc, KM 115,96). Avenue Pratte sur la droite au KM 117,20. Sur votre droite, collèges privés et cossus. Au KM 117,58, emprunter la piste cyclable située sur le côté gauche de la rue (petit tunnel), et qui débouche sur Dessaules (KM 117,68) et une interesection à la topologie diabolique. Rouler sur Dessaules. Au KM 117,82, tourner à gauche sur la rue Sainte-Marie, puis tout de suite à droite (KM 117,86) sur Girouard Ouest. Fin du trajet au KM 118,43. Il ne vous reste plus qu'à parcourir tranquillement les jolies rues de Saint-Hyacinthe et, pourquoi pas, profiter du grand choix de terrasses et de restaurants.

Description des variantes
Prendre à gauche la très belle rue Girouard Ouest, qui rejoint Dessaules (Route 116). Large accotement sécuritaire. Tourner à droite sur Carillon, qui rejoint Castelneau vers le Grand Rang. Si vous ratez Carillon, ce n'est pas grave: tourner à droite sur Castelneau .C'est peut-être une proposition plus intéressante que celle du trajet principal.
Belle variante par le Rang Salvail Nord, qui longe une rivière éponyme très encaissée. C'est dans ce secteur que s'est produit le terrible glissement de terrain qui a coûté la vie à une famille de quatre personnes, en mai 2010. Longeant la Rivière Yamaska, le Chemin Bourgchemin Ouestrappelle son pendant Est: promontoire au-dessus de la Rivière Yamaska, tout en courbes et en petites côtes. À son extrémité septentrionale, le Chemin Salvail Nord bute sur Bourgchemin Ouest. En tournant à gauche sur Bourgchemin Ouest, on rejoint Bord-de-l'Eau Ouest.
Le principal intérêt de cette variante est de minimiser le kilométrage sur le Grand Rang. Le Chemin des Petits Étangs est agréable, mais on ne peut en dire autant de la Route 137 en direction de Saint-Thomas-d'Aquin (large accotement côté sud) ni du Chemin Pinard (également large accotement).
La rue Martineau longe le parc des Salines, boisé récréatif aménagé et même illuminé! Sentiers de randonnée pédestres, vélo et raquette. On peut emprunter la Route 137, munie d'un accotement d'un bon six pieds, jusqu'à Saint-Thomas-d'Aquin. Le Chemin de la Pointe-du-Jour mène vers la campagne; rien à signaler. Le Chemin Saint-Roch (orthographié «Saint-Rock» à l'intersection avec Grande-Ligne) est un peu plus intéressant. En tout cas, l'on y roule bien!
Les rangs de la Basse Doubleet du Barreau ont des caractéristiques similaires, si l'on excepte la portion non pavée et très boisée de Barreau. Champs de soja et de maïs, boisés. Fort agréable.
Bord-de-l'Eau: raccord sympathique.
Belles vues sur la Rivière Yamaska depuis le promontoire du Bord-de-l'Eau, qui devient Saint-Charles. Après avoir entrevu le clocher de l'église de Massuevillesur la rive ouest, tourner à droite sur un chemin de terre qui traverse champs de tourbe et de maïs: surprenant! Par contre, attention aux ornières causées par la machinerie agricole. Tourner à droite sur le Chemin de l'Église, qui vous mène tranquillement à Saint-Marcel, métropole régionale où vous pourrez vous rassasier. J'ai quitté le village par la Route 239, puis tourné à droite sur le 4e Rang Sud (méchante garnotte vers la fin) pour rejoindre le trajet principal. J'aurais sans doute pu tout aussi bien continuer sur le Chemin de l'Église pour profiter du splendide Chemin Bourgchemin Est.
Dommage que l'église patrimoniale de Saint-Hughes ait brûlé, car le village possède quelques beaux bâtiments, dont le presbytère. Par la suite, on peut quitter le village par le Rang 2et revenir à Saint-Hyacinthe par une série de rangs plus ou moins intéressants. La ligne de pylônes gâche le paysage sur le Rang Saint-Édouard mais prend un aspect impressionnant perpendiculairement au Rang Saint-Georges. Mes chemins préférés: le Chemin Valcourten rase campagne typique de la région, le 4e Rang, assez intimiste à l'approche de Saint-Georges, et le Rapide du Plat Sud qui ménage de belles vues sur la Rivière Yamaska. Ce dernier prend le nom de rue Yamaska en banlieue de Saint-Hyacinthe. On rejoint la Route 116 et on traverse la rivière par le Pont Bouchard pour se retrouver sur la rue Cascades au centre-ville. On peut alors longer la Rivière Yamaska par une jolie piste cyclable.
Le Rang de la Basse nous mène agréablement à Sainte-Victoire. Par la suite, possibilité d'emprunter la Route 239 jusqu'à Massueville. Lorsque j'y ai roulé, aucun problème causé par le trafic, mais mon intuition me dit que ça ne doit pas toujours être le cas... Le cœur de Massueville s'organise autour d'un espace vert rappelant étrangement les greens des villages de la Nouvelle-Angleterre. Il est malheureusement quelque peu défiguré par certaines résidences de style tout à fait hors de propos. Également, plusieurs maisons traditionnelles.
La Route 235, alias Rang des 48, est positivement détestable. On la quitte avec soulagement pour le Rang Fleury.
Le Chemin Giard et le 2e Rang sont tranquilles. Idem en ce qui concerne la Route 224 en direction de Saint-Simon, que j'ai pédalé un samedi. À la sortie de Saint-Simon, alternative par la branche droite de la fourche (Rang 1).
Il n'est pas désagréable de rouler sur le Rang Saint-Édouard, avec l'église de Saint-Simon en point de mire.