Les Îles de Boucherville
[Parcours balisé le 29 juin 2002]
Départ:  LONGUEUIL [35 minutes d'Iberville] ou BOUCHERVILLE [40 minutes d'Iberville]

À quelques minutes de Montréal, un paysage aéré, reposant, composé de boisés et de vastes champs. Depuis la Rive-Sud, on y accède par l'un des deux bateaux-passeur basés à Longueuil ou à Boucherville. Vérifier les horaires et les frais d'accès sur le site de la SEPAQ , où on trouve également une carte détaillée du parc. Ravitaillement en eau et en hot-dogs disponible à l'intérieur du parc.

On peut rejoindre le point de départ par la piste cyclable qui longe le fleuve depuis Longueuil, puis le bateau-passeur. Il y a également des bateaux-passeur depuis Montréal et Boucherville. Au retour de votre balade, ou si vous devez attendre le bac au départ de Boucherville, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux belles demeures du vieux Boucherville?

Notes:

•  Depuis ma dernière randonnée à vélo, il y eu des aménagements majeurs: camping, centre d'accueil, pont-passerelle au-dessus de la Grande Rivière, etc. Bien que ma description ne soit peut-être pas parfaitemen à jour (2021), les risques de s'égarer sont nuls.
  • Gare aux chevreuils, qui sont nombreux!
  • Le site est propice à la pratique du kayak et du canot.
KM 0,00 Départ du point d'arrivée du bateau-passeur (navette fluviale) en provenance de Longueuil. Au KM 0,35, tourner à gauche et contourner l'entrée du tunnel Louis-Hippolyte LaFontaine. Un peu après le môle du bateau-passeur vers Montréal (Promenade Bellerive), tourner à gauche (KM 1,11).
KM 2,38 Prendre la piste sur votre gauche.
KM 4,32 Accueil (Centre de découvertes et de service) sur la gauche. Continuer tout droit sur la piste (ne pas emprunter le chemin sur votre droite).. Au KM 4,41, on longe le stationnement principal. Boutique du club de golf sur la droite.
KM 5,33 Emprunter le pont qui traverse la Grande Rivière en direction de l'Île à Pinard, puis la passerelle qui traverse le Chenal à Pinard pour accéder à l'Île de la Commune. À la sortie du pont (KM 5,53) du Chenal Pinard (KM 5,73), tourner à gauche. Beaux points de vue sur Boucherville. Juste après une courbe, au KM 6,91, un observatoire offre une belle vue sur un milieu humide et vers Montréal-Est dont on aperçoit les raffineries, tant qu'il en reste. Le sentier longe le Chenal de la Passe.
KM 9,01 Tourner à gauche pour traverser le pont vers l'Île Grosbois. Garder la gauche à la sortie du pont. Chemins sur la droite au KM 9,22 et au KM 9,87
KM 10,36 Chemin transversal sur la droite. On atteint le bout de l'île au KM 12,58.
KM 14,92 Chemin transversal sur la droite; garder la gauche. Au KM 15,53, tourner à gauche. Camping, centre de service Grosbois, site archéologique amérindien et bateau-passeur vers Boucherville sur la gauche.
KM 15,90 Retraversée du Chenal de la Passe. À la sortie du pont, tourner à gauche. On traverse pour une deuxième fois le Chenal Pinard au KM 17,64. Vues sur Boucherville et son église.
KM 17,64 Emprunter le pont pour revenir vers l'Île Sainte-Marguerite. À la sortie, garder  la gauche. On traverse un secteur récréatif (nombreuses aires de pique-nique) bien aménagé. Aux alentours du KM 18,76, on longe le parking principal, qui se trouve sur la droite. Au KM 19,57, tourner à gauche vers le secteur du Canal Molson et traverser le Chenal Petite Rivière.
KM 20,49 Tourner à gauche et retourner au point de départ (KM 22,88).

Joli chemin ombragé. Rafraîchissant. Selon la carte officielle du parc (2021), il ne semble plus accessible aux vélos.
Piste ou bande cyclable «La Riveraine» reliant Sainte-Catherine, Longueuil et Varennes. En passant, pourquoi ne pas en profiter pour musarder dans le Vieux Boucherville?
Agréable sentier de randonnée pédestre d'un peu moins de trois kilomètres sur l'Île-aux-Raisins.