Haut Saint-Laurent 
[Parcours balisé le 31 août 2002]
Départ:  HUNTINGDON [75 minutes d'Iberville]

Le circuit s'articule autour de l'arête formée par le Chemin du Ridge. Sillonné de petits chemins tranquilles et ombragés, dont plusieurs sont regroupés dans la variante , ce coin de pays assoupi est fort agréable à pédaler. Dommage que les berges du fleuve ne soient pas facilement accessibles. Agréables souvenirs de parcours: l'église de Saint-Anicet, le hameau de Dundee Center et le site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha. Par souci d'exhaustivité, il me restera à pousser jusqu'à la réserve de faune du lac Saint-François.

Notes: Même si le balisage commence officiellement un peu plus loin, j'ai stationné mon véhicule à Huntingdon. Pour s'y rendre à partir d'Iberville, le plus simple et le plus rapide (mais pas nécessairement le plus joli!) est d'emprunter la Route 104 et l'Autoroute 30; à l'extrémité de la 30, prendre la Route138 vers Mercier, Ormstown et Huntingdon. Si vous souhaitez raccourcir le trajet automobile, un trajet fort agréable peut se faire à partir d'Ormstown (65 minutes d'Iberville). Un conseil: faites vos provisions car, hormis Huntingdon, Saint-Anicet et Cazaville, le ravitaillement est problématique! 

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Depuis Huntingdon, on rejoint le point de départ (intersection Ridge et Lake) par la rue Lake, qui devient le Chemin de Planches. Tourner à gauche sur le Chemin Ridge, moyennement inintéressant à ce niveau.On traverse la voie ferrée (KM 1,01). Au KM 2,04, Biggar sur la droite. Au KM 5,49, traversée du Chemin Smellie.
KM 7,60 Tourner à gauche sur Carr-Front, chemin de terre battue qui s'enfonce dans les arbres avant de déboucher sur un vaste paysage de champs. Cette route possède les avantages des pistes cyclables (n'ai croisé aucun véhicule moteur), sans les inconvénients, des cyclistes concurrents par exemple; c'est le bonheur fait route. Au KM 8,87, Montée Carr; continuer tout droit. Montée Leblanc (KM 12,11). En haut d'une côte, vue vaste à gauche; carrière à droite. Au KM 16,57, tourner à gauche sur Arnold (non indiqué mais confirmé au prochain virage). Au KM 17,00, tourner à droite sur le Chemin Pitt. Virage à gauche (KM 17,62), voie ferrée, virage à droite 100 mètres plus loin. Au KM 19,52, tourner à droite sur Smallman. Nouveaux virages à gauche (KM 20,33) et à droite (KM 20,70), puis traversée de la voie ferrée (KM 21,62) et arrivée à Sainte-Agnès-de-Dundee.
KM 21,70 Tourner à gauche sur Sodom (indication pour Arnold à droite, on aurait plutôt attendu Gomorrhe), petit chemin qui ondule à travers la campagne; traverser (encore) la voie ferrée (KM 21,86). Au KM 24,03, virage à droite. Le chemin devient non pavé et se dirige vers un joli boisé (KM 24,40). Encore une fois des rails (KM 24,75), avant de rejoindre le Chemin Ridge au KM 25,00. Tourner à gauche sur Ridge, qui devient, après la voie ferrée (KM 25,73), non pavé (KM 25,82). Virage à droite (KM 26,11), voie ferrée (KM 26,33). Retour du macadam 100 mètres avant la jonction avec le Chemin Dundee Centre. Tourner à droite sur Dundee Centre (KM 27,37).
KM 30,51  Chemin Smallman à droitevers Sainte-Agnès; continuer sur le Chemin Dundee Centre. On se trouve en fait à Dundee Centre: une église, un cimetière et quelques belles demeures. Chemin Murchisson (KM 31,51). À la traversée du Chemin Stuart (KM 33,70), on se trouve sur l'ordinaire Chemin Neuf; profitez-en pour augmenter votre moyenne. Au KM 38,13, tourner à gauche sur la rectiligne Montée Cazaville. Au KM 39,25, tourner à droite sur le Chemin Smith; on retrouve avec plaisir un petit chemin qui sinue à travers une belle campagne.
KM 42,67 Tourner à gauche sur la Montée Cooper, agréable et côteuse, bien que rectiligne. Rencontre des chemins Rivière à la Guerre (KM 43,92) et Saint-Charles Est (KM 46,05). Aux environs du KM 46,50, on entrevoit le fleuve. Au bout du chemin (KM 47,94), tourner à droite sur la Route 132 vers Saint-Anicet. La route est munie d'un accotement non pavé mais praticable à droite, et d'un accotement pavé dans l'autre direction. Au KM 48,14, Chemin du Cimetière sur la droite. Au KM 48,88, un panneau indique le Saint-Anicet historique sur la gauche; j'ai plutôt emprunté, un peu plus loin, l'Avenue de la Fabrique (KM 48,92), qui mène à l'étrange église de style romano-byzantin (KM 49,40). Le magnifique terrain de l'église, en bordure du fleuve, offre un cadre exceptionnel pour un petit pique-nique. On revient sur ses pas par l'Avenue de la Fabrique.
KM 49,88 Tourner à gauche et rouler prudemment sur la Route 132. Au KM 52,20, tourner à droite sur la Montée Quesnel. Au KM 54,20, tourner à gauche sur le Chemin de la Concession Quesnel (chemin non pavé sur la droite). Cet agréable rang (non pavé à partir du KM 55,30), traverse un boisé et longe brièvement un golf (KM 57,48). Au KM 59,27, tourner à droite sur le Chemin de Planches.
KM 62,05 Tourner à droite sur le Chemin de la Rivière à la Guerre. Pas de rivière, mais beaucoup de fermes, et paysage correct. Au KM 67,30, reprendre la Montée Quesnel sur la gauche. Ce chemin, parallèle à la Montée Cooper, possède les mêmes caractéristiques: ce n'est pas plat! Tiens, il y bien une rivière (KM 67,73)... Chemin des Prairies sur la gauche (KM 68,82). Au niveau du Chemin Leahy (droite, KM 70,31), une pancarte de CIEL («Centre d'Intendance Écologique Laprairie») indique une zone de protection de 84 hectares. Au KM 70,90, chemins Curran à droite et Walsh (indication de cul-de-sac) à gauche. Forte montée sur plus de 500 mètres.
KM 71,94 Tourner à gauche sur le Chemin du 4e Rang, non indiqué. Le paysage, un peu ingrat au début, s'améliore graduellement. Virages à droite (KM 73,54) et à gauche (KM 73,90). Chemin Biggard (droite, KM 74,32). Au KM 77,76, la continuation du chemin se nomme Teafield; tourner à droite sur le Chemin de Planches pour rejoindre le point de départ (KM 79,99).

Description des variantes
Malgré son centre-ville un peu dévasté, le bourg de Huntingdon mérite qu'on s'y attarde, principalement pour son maire pittoresque (Stéphane Gendron, début du XXIème siècle), ses belles demeures et ses édifices publics.
Petite boucle permettant d'affirmer qu'on est bien allé jusqu'à l'extrême sud-ouest de la Montérégie et du Québec! Je n'ai croisé qu'un seul véhicule moteur sur la Route 132, en cette dernière et belle journée du mois d'août 2002.
[27 août 2005] Ce parcours fléché d'une quatre-vingtaine de kilomètres regroupe principalement des petites routes secondaires. Dignes de mention: 
  • entre Quesnel et Cooper, le très beau Chemin Leahy est à la fois sinueux et vallonné.
  • le Chemin Biggar, étroit et non pavé,  tient plus de la piste cyclable en plein bois que du chemin de campagne. 
  • le site archéologique Droulers, situé dans un magnifique campagne, tient lieu de Stonehenge local. Particulièrement romantique en l'absence de véhicules-moteur.
  • le Chemin Arnold est recouvert d'une garnotte désagréable et poussiéreuse. Beaux points de vues sur les contreforts des Adirondacks..
  • Chemin Ridge: vastes point de vue en direction sud.
  • Chemin Saint-Charles entre Cooper et Cazaville: fermes et bâtiments prospères.
  • L'entrée à Huntingdon par la Route 138: surprenamment agréable.
  • Restauration possible à Cazaville.
Dans les environs du site Droulers, le Chemin Cooper est étonnamment vallonné. Assez banal entre Cooper et Quesnel, le Chemin des Prairies traverse par la suite une zone maraîchère fort diversifiée. En tournant à droite sur le Chemin de Planches, on longe une zone protégée (nord-est) et quelques terres fertiles (sud-ouest) entrecoupées de milieux humides. Singulier...
Chemin Ridge: toujours convenable.
Au sud du Chemin Pitt, la Montée Arnold devient un chemin de tracteur  (je n'avais pas remarqué qu'il était privé) qui traverse la rivière éponyme avant de rejoindre le beau Chemin Beaver.
Les Chemins Teafield et Rankin offrent la possibilité de trajets alternatifs, en effectuant le raccord avec les trajets  et . On peut également les utiliser pour effectuer une petite boucle qui revient par Connaught.
Cette variante par le Chemin Smellie, un bout de Route 138, le Chemin Paul, la 4e Concession, puis un autre bout de Route 138, est fort recommandable. 
Le Chemin Curran (non pavé) pourrait bien être une piste cyclable.