Suroît 2 (au sud de Valleyfield) 
[Parcours balisé le  17 août 2002]
Départ: HOWICK [60 minutes d'Iberville]

Un parcours intéressant qui permet de longer le fleuve (rafraîchissant par temps caniculaire) et la Rivière Châteauguay, ainsi que de traverser Dewittville et Ormstown. Le départ s'effectue à l'intersection du Rang 10 et du Chemin de la Rivière Châteauguay. Je laisse mon véhicule au stationnement de l'église située sur la Route 138, en face du chemin menant à Howick. Je roule alors quelques centaines de mètres sur la 138, direction est; je tourne à gauche et traverse le pont qui mène au point de départ. Immanquable. Mieux encore, emprunter la pont métallique situé à l'arrière de l'église, traverser la rivière puis tourner à droite.

Note: Je favorise le sens antihoraire afin de terminer en longeant la rivière. Les chemins suggérés étant parallèles à des axes de grande circulation (132, 138, 20l) le trafic y est léger.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au niveau du Rang du Dix, engagez-vous en direction est sur le Chemin de la Rivière Châteauguay, étroit et agréable. Au KM 2,36, tourner à gauche sur le Rang Saint-Laurent, typique du paysage rural de la région. Dans ces plaines fertiles, on aurait espéré mieux, quelques demeures ancestrales par exemple. Au KM 8,56, tourner à droite sur la Route 236 , munie d'un bon accotement pavé. Au KM 9,45, Tourner à gauche sur Saint-Joseph
KM 10,00   Tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière Saint-Louis Nord. Paysage brouillon manquant d'uniformité. Au KM 13,20, rue de l'Église vers Saint-Étienne-de-Beauharnois. À partir des environs du KM 14,70, le chemin devient très étroit et sympathique. On y rencontre même une courbe! Les deux flèches que vous apercevez au loin sont celles du clocher de l'église de Saint-Louis-de-Gonzague. Montée Boyer sur la gauche au KM 19,03.
KM 20,48 Au bout du rang (aucun véhicule moteur rencontré sur le Chemin de la Rivière!), traverser la rue du Pont pour emprunter la bande cylable parallèle en site propre.  Au KM 20,91 on accède sur la gauche à la piste cyclable polyvalente du Parc Régional du Canal de Beauharnois. Dix kilomètres le long du fleuve: magnifique petite brise, même par temps équatorial. Au KM 30,21, barrière et stationnement de la piste. On passe sous le pont Larocque (KM 30,60). Vue sur le Lac Saint-François. On aperçoit les flèches de la cathédrale de Valleyfield. Au KM 33,73, dernière barrière de la piste.
KM 33,82 Virage à gauche sur le Chemin du Canal (non indiqué). Habitations modestes dans un cadre extraordinaire, les pieds dans le fleuve (Lac Saint-François). Au KM 35,50, garder la droite sur le Chemin de la Baie. Au KM 36,78, rue Brosseau. Au KM 38,89, tourner à gauche sur le Chemin Seigneurial. Au KM 39,68, traverser la Route 132. Au KM 40,72, interruption du Chemin Seigneurial, comme ne l'indiquent pas mes deux cartes. Tourner à gauche sur le Rang du Six vers Saint-Stanislas-de-Kostka.
KM 42,85 Tourner à droite, au niveau de l'église, sur Centrale, qui sera indiquée un peu plus loin sur un panneau au niveau de la voie ferrée (KM 43,09). Rang champêtre. Au KM 45,76, tourner à droite sur le Rang du Cinq. Au bout du rang (KM 48,13, le panneau indique qu'on se trouve sur New Erin), tourner à gauche sur le beau Chemin Seigneurial, agréablement boisé, vallonné, et même côteux! Chemin Templerie à droite (KM 48,29). On traverse le Chemin Connaught (KM 50,44) et la Route 138 (KM 52,92). Au KM 53,20, tourner à gauche: un vieux panneau indique la Route 138Amais on est peut-être bien sur le Chemin Island (variante vers le centre-ville de Dewittville  sur la droite). Les quelques cinq kilomètres menant de Dewittville à Ormstown sont parmi les plus beaux que j'aie parcouru en Montérégie: maisons, arbres, fermes, rivière: tout est parfait! Au KM 59,89, Chemin Island sur la droite. 
KM 60,39 À la jonction des Routes 138 et 201, continuer tout droit sur la rue Gale vers Ormstown. Tourner à droite (KM 61,04) sur la rue Church puis à gauche (KM 61,37) sur la rue Lambton, qui est en fait le Chemin de la Rivière Châteauguay (le village vaut la peine d'être exploré). C'est plus rustique qu'avant Ormstown, mais quand même fort agréable. Un petit parc (KM 67,72) abrite un monument relatant la victoire contre les Américains. Au KM 67,99, centre d'interprétation de la bataille de Châteauguayau lieu-dit Allan's Corner. De petits écriteaux donnent des renseignements sur la bataille, et en particulier la disposition des troupes. Rencontre des rangs du Quarante (KM 68,15, non indiqué; pont vers la Route 138 à droite), du Trente (KM 70,80), et du Vingt (KM 73,02). Retour au point de départ (KM 75,87).

Description des variantes
La rue de l'Église mène vers Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Rue Brosseau et rue Hébert: petits chalets, campings.
Dewittville: hameau assoupi le long de la rivière. Quintessence du calme champêtre.
Rang du Dix: zone de transit, ergo poids lourds au pied correspondant. J'y ai croisé deux cadavres: un raton-laveur et un chat.
Variante permettant d'éviter le clou du trajet, c'est-à-dire le chemin longeant la rivière Châteauguay entre Dewittville et Ormstown. Ceci étant dit, le Chemin Upper Concessiontraverse une jolie campagne parsemée de belles demeures. On ne peut en dire autant de Lower Concession, et surtout du Rang du Quarante, dénué d'accotement praticable, mal pavé (2009), au trafic lourd et rapide.
Tous les chemins mènent à Saint-Louis-de-Gonzague.
Le Rang du 30 est tranquille.
On accède au Chemin de la Rivière Sud (chemin de ferme) par un bout moche de la Route 236, puis par la Montée McCormick.
Section de la piste cyclable qui offre de nombreuses possibilités de trajets (voir   ). Un stationnement se trouve à son extrémité nord-est, tout juste à côté de l'entrée de la centrale de Beauharnois.