D'Iberville à Farnham : la Montérégiade II
[Parcours reconstruit en mai 2021]
Départ: IBERVILLE

La Montérégiade II, qui fait partie du riche réseau de pistes cyclables de la Montérégie, permet d'accéder à la ville de Farnham, point de départ de jolies balades dans toutes les directions. Son inauguration a été retardée pour de sombres raisons de droit de passage, ce qui explique peut-être cette étrange rupture de la ligne droite, juste après la traversée du Huitième Rang. La piste traverse de beaux champs et offre, par temps clair, des vues vers les montagnes du Vermont (Jay Peak) et des Adirondacks (Lyon Mountain). Elle traverse également des boisés dont la fraîcheur est la bienvenue par temps caniculaire. À l'automne, lorsque vous pédalez seul sous les vols d'outardes, c'est le petit bonheur. En mai 2021, j'ai adjoint à la description de la piste celle d'un trajet empruntant des petits chemins sympathiques de la campagne montérégienne, afin de former un circuit (mais pas un circuit 'simple' au sens de la théorie des graphes).

Notes

  • En date de 2021 (et cela depuis plusieurs années), des pancartes indiquent que certaines sections de la piste sont fermées entre le 1er octobre et le 31 mai, ce qui exclut la saison des couleurs! Pour que les véhicules tout-terrain ne soient pas incommodés par les vélos, peut-être bien?
  • Si vous souhaitez casser la croûte en chemin, je recommande Farnham comme étape. Pourquoi pas «Chez Roger»?
  • Suggestion de trajet alternatif: Iberville-Farnham par la piste cyclable, rive est de la Rivière Yamaska entre Farnham et Saint-Césaire (consulter le trajet 17) , piste cyclable «La Route des Champs» entre Césaire et Marieville, puis rallier le trajet principal (en sens inverse) par Lemaire et Ruisseau barré. 
 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Il est facile de stationner son char automobile à proximité du point de départ situé à l'intersection des la 1ère Rue et de la 1ère Avenue. On s'engage en direction nord sur la 1ère Rue, qui devient sens unique vers le sud au niveau de la 2e Avenue. Tourner à droite sur la 2e Avenue (KM 0,13), à gauche sur la 2e Rue (KM 0,22), puis de nouveau à gauche sur la 6e Avenue (KM 0,58), pour rejoindre la 1ère Rue. Tourner à droite sur la 1ère Rue (Note: si vous effectuez le parcours en sens anti-horaire, nul besoin de quitter la 1ère Rue). Plusieurs belles demeures longent cette artère, dont le splendide Manoir Christie. Au KM 1,75, tourner à droite sur la 15e Avenue. Au KM 3,17, emprunter sur la gauche la bande cyclable qui longe le Boulevard d'Iberville et vous protège du trafic, pas très lourd quand cependant. Fin de la piste 500 mètres plus loin, au niveau de la rue Conrad-Gosselin (KM 3,67). Traverser prudemment le boulevard pour vous diriger vers le viaduc qui passe au-dessus de l'Autoroute 35 (KM 3,98) et débouche sur le Rang Saint-Édouard, chemin étroit qui traverse une agréable campagne. On passe devant la fromagerie «Au Gré des Champs», qui produit d'excellents fromages au lait cru. Au bout du rang (KM 8,86), tourner à droite sur le Rang des 54.
KM 10,86 Tourner à gauche sur le 3e Rang Nord. Au bout du chemin (KM 12,03), au niveau du monument dédié au Frère André, prendre sur la gauche le Rang du Grand Bois, qui effectue un virage sur la droite en direction nord-est. On y trouve plusieurs demeures et granges dignes de mention. Beau point de vue sur le Mont Saint-Grégoire (à droite). Au bout du rang, tourner à droite sur le Ruisseau Barré, qui effectue un petit croche à gauche (KM 18,09) puis à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Fort Georges, en direction de Sainte-Angèle-de-Monnoir. Au KM 19,40, traverser prudemment la Route 227 pour éventuellement vous trouver sur la Rue Principale du village, où se trouvent quelques belles demeures. Au KM 21,59, Chemin du Vide sur la gauche. 
KM 22,20  Peu après la belle église, prendre à droite sur la Grande Ligne, puis à gauche (KM 22,48) le Chemin Saint-François, d'où l'on a un très beau point de vue (arrière) sur le chevet de l'église. On traverse un sympathique boisé, puis on effectue (KM 25,76) un virage à pi/2 sur la gauche. Traversée de l'Autoroute 10 au KM 27,57 (beau panorama en direction du Mont Rougemont). Au KM 28,65, Rang de la Côte Double sur la gauche et Rang des Écossais sur la droite. Continuer tout droit sur Saint-François, qui longe le golf de Saint-Césaire. Au KM 31,81, tourner à droite sur la piste cyclable «La Route des Champs» qui mène à Saint-Césaire.
KM 33,47  Pour les prochains kilomètres, il vous faudra naviguer un peu. D'abord, tourner à droite sur la Route 233, alias Rang des Écossais, qui est munie d'un accotement décent. Au KM 34,96, délaisser celle-ci pour emprunter sur la gauche le Chemin du Haut de la Rivière Nord, qui permet d'accéder (droite, KM 35,32) au bucolique Rang Chaffers. Au KM 38,00, tourner à droite sur la Route 233, traverser la Rivière du Sud-Ouest, puis tourner à gauche (KM 38,30) sur le Rang de la Rivière Ouest en direction de Sainte-Brigide. Traversée de l'Autoroute 10 au KM 39,08pour accéder à une route vallonné qui traverse une campagne fort plaisante. Au KM 42,18, le bien nommé Chemin de la Traverse permet d'accéder au Rang de la Rivière Est. Au bout du rang (KM 45,20), à Sainte-Brigide,tourner à gauche sur la Route 104. Au KM 45,48, 9e Rang sur la droite.
KM 45,57 Juste avant la très belle église, tourner à droite sur le 9e Rang, un autre chemin fort agréable. Au KM 48,63, Rang des Irlandais sur la gauche, un peu avant de croiser la voie ferrée (KM 48,70), puis la piste cyclable (Montérégiade II). Au KM 50,09, tourner à gauche sur le Rang du Lac; montagnes du Vermont en point de mire. Au bout du Rang (KM 53,08), tourner à gauche sur le 11e Rang Nord. Fort virage sur la droite au KM 54,46. On se trouve maintenant sur le Chemin Delorme. Au niveau du Chemin Lebeau (KM 56,00), on longe un centre de parachutisme. Au KM 57,56, traverser la Route 104 (commune avec la 235 dans ce secteur) pour se trouver sur la rue Saint-Grégoire à Farnham. 
KM 57,96  Tourner à gauche sur la rue de Normandie (Route Verte I), puis à gauche (KM 58,16) sur la piste cyclable. Re-traversée de la Route 104-235 au KM 58,58. La piste devient non pavée, puis longe l'aéroport de Farnham. Au KM 59,94, tourner à droite puis à gauche pour contourner le centre de parachutisme. Au KM 60,19, tourner à droite sur la rue Lebeau, puis à gauche (KM 60,27) pour rejoindre la piste cyclable. Traversée d'un ponceau, puis du 9e Rang (KM 64,14). Aux environs du KM 64,54, la piste opère des virages à droite puis à gauche, tracé étonnant peut-être causé par un fermier n'ayant pas voulu céder son droit de passage sur l'ex voie ferrée. J'ai fait une rencontre étonnante dans ce secteur. Panorama vers les montagnes du Vermont par temps clair. On croise le 8e Rang au KM 68,23puis la Montée de Versailles Est au KM 66,99.
KM 68,27  Traversée de la Route 227 (Rang Versailles). Dans ce secteur, vues sur le Mont Saint-Grégoire et Rougemont sur la droite ainsi que, par temps clair, les Montagnes Vertes (USA) sur la gauche, à travers les vastes champs. À l'approche du Rang Lareau, qu'on croise au KM  70,94, le boisé en bord de piste se fait plus présent. On croise le Rang Double (KM 72,29), le Rang Kempt (KM 72,43), le 4e Rang Sud (KM 74,29), puis le 3e Rang (KM 75,95), pour accéder à la zone industrielle d'Iberville. Au KM 76,91, fin inexplicable du pavage sur 180 mètres (2021) alors que l'on vire à droite en direction nord. Au KM 78,11, virage à gauche sous l'Autoroute 35 et accéder à la rue Pierre-Dionne. Je quitte alors la piste au désagréable revêtement pour rouler sur le pavé. Au bout de Pierre-Dionne (KM 78,98), tourner à droite sur Masseau, puis à gauche (KM 79,21) sur Yvon, qui deviendra 1ère Avenue après un virage sur la droite. Au KM 79,73, traverser prudemment le Boulevard d'Iberville (pas de stop pour les usagers du boulevard; pour votre info, il y en a aux rues adjacentes, c'est-à-dire: rue Provost au sud et 2e Avenue au nord). Fin du trajet au KM 80,60.

Description des variantes
Au bout du Rang du Grand Bois, tourner à gauche sur le Ruisseau Barré, puis à droite sur Lemaire en direction de Marieville. Un peu avant d'arriver au village, vous ne pourrez manquer l'entrée de la piste cyclable «La Route des Champs» sur votre droite. Agréable parcours avec le Mont Rougemont en point de mire jusqu'au village éponyme.
Si vous souhaitez un parcours sans gravelle, empruntez le Rang Lareau pour rejoindre la Montée Versailles Ouest, puis la Montée Versailles Est après une courte incursion sur la Route 227 (Rang Versailles). Ces deux «montées» au trafic homéopathique offrent de splendides points de vue vers les montagnes des Cantons de l'Est et du Vermont. On rallie le trajet principal par le 8e Rang ou le 9e Rang.
Moins intéressante que le trajet régulier, cette alternative par la Descente de la Côte Double et le Rang de la Côte Double permet de changer le mal de place. Noter que le trafic y est plus rapide.
Le Rang de la Rivière Est est assez semblable à celui qui longe l'autre rive de la Rivière du Sud-Ouest. On bute sur un dépanneur à Sainte-Brigide.
Le 8e Rang permet de changer la donne. Recommandable. Noter que, pour rejoindre le 8e rang à partir du 9e Rang (ou vice-versa), on peut éviter de rouler sur la Route 104 en empruntant la courte rue de la Forge.
Cette variante qui fait rouler sur le Rang du Haut de la Rivière Nord et la Montée des Écossais serait parfaitement recommandable si elle n'empruntait la Route 233 (Rang des Écossais). Cette dernière n'est peut-être pas suicidaire, mais les poids lourds l'utilisent, et l'étroit accotement n'est pas pavé (2021).
Semblable à plusieurs chemins des environs, le Rang des Irlandais est parfaitement recommandable.
En direction nord, un panneau situé au bout du segment pavé du Rang du Vide vous indique que l'utilisation du chemin de ferme se fait à vos risques périls. Je l'ai effectué sur un revêtement de garnotte de fraîche; ma moyenne s'en est ressentie. SInon, le panorama est tout à fait correct.