À l'est de Sorel
[Parcours balisé le 2 septembre 2006]
Départ:  SOREL[65 minutes d'Iberville]

Dans les environs immédiats de Sorel, les possibilités de randonnée sécuritaires sont nettement à la hausse depuis l'aménagement du Sentier Nature du Lac Saint-Pierre. Je ne sais pas si c'est techniquement faisable, mais le raccord du Chenal du Moine et du Grand Chenal, un peu en amont de l'embouchure de la Rivière Yamaska, ce serait bien. En attendant, et pourvu que ça dure, un ponton reliant les deux rives accommode les cyclistes du 20 juin au premier septembre. Je ne l'ai pas encore emprunté.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 La piste est située à l'intersection du Chemin du Roi (= Chemin des Patriotes = Route 133), juste au nord de la rue Victoria. Dans sa portion urbaine (et pavée), son parcours coupe de nombreuses artères, dont certaines importantes, et la prudence s'impose. Au KM 1,98, on quitte la zone urbaine. Le paysage, éclectique, alterne entre fermes, maisons banlieusardes, boisés, résidus industriels et zones marécageuses. On traverse le Chemin Vallière (KM 5,28), le Rang de la Sauvagine (KM 5,74), Bellevue Nord (KM 7,90), Bellevue Sud (KM 8,10), le Rang Saint-Robert (KM 10,29), la rue Éthier (KM 10,43). La piste se termine présentement au niveau d'un joli kiosque (KM 11,00), mais on roule encore quelques 300 mètres jusqu'à la Route 132. On peut sans trop de peine traverser le fossé ainsi que la Route 132, en faisant attention au trafic venant de la droite dans la courbe.
KM 11,37 Continuer sur le Rang de Picoudi, fort agréable. Au KM 12,13, tourner à gauche sur le Rang Saint-Thomas, très tranquille, et très propre, comme la majorité des chemins aux environs de la Rivière Yamaska. Au KM 14,96, tourner à gauche sur le Rang Saint-Louis. Au KM 18,62, tourner à droite sur la Route 132. Ce n'est pas joli, mais le large accotement permet de rouler sans trop de stress. Au KM 19,22, tourner à gauche sur la Rue Principale (qui fusionne avec Petit Chenal) pour traverser le village de Yamaska (alias Saint-Michel), qui possède quelques bâtiments dignes d'intérêt. Au KM 21,24, à la sortie du village, tourner à gauche sur la Route 132 alors que la Route 235 vers Massueville continue tout droit. Après la traversée de la rivière (beau point de vue arrière sur le village de Yamaska), on se trouve à Yamaska Est, à l'intersection des rues du Pont et Centrale
KM 21,90 Tourner à droite sur la rue Centrale (Route 132). Au KM 22,35, continuer tout droit sur le Rang du Bord-de-l'Eau alors que la Route 132 effectue un virage à gauche. Au KM 25,30, prendre sur la gauche le Rang de la Rivière David. Belle campagne.
KM 29,42 À Saint-David, tourner à droite sur le Rang Sainte-Cécile. On croise les chemins Saint-Patrice (KM 29,82) et Vivian (KM 31,78). Au KM 33,32, tourner à gauche sur le Petit Rang. Au KM 37,99, fort virage sur la droite. Au KM 38,67, Ruisseau Nord sur la gauche. Au KM 39,17, tourner à droite sur le Rang du Ruisseau Sud, non pavé du KM 40,33 au KM 41,79. Au KM 41,87, on rejoint le Rang Sainte-Cécile. Tout cela est de la fort jolie campagne, peu fréquentée par les véhicules automobiles.
KM 43,29 Tourner à gauche sur le Rang Caroline. Au KM 48,35, tourner à gauche sur le Rang Saint-Charles. Au 49,70, chemin anonyme et non pavé sur la gauche. Au KM 53,49, tourner à droite sur le pont (Route 239). À la sortie du pont (KM 54,08), tourner à droite sur la Route 235, alias Bord de l'Eau Ouest, en direction de Massueville, paresseusement installé autour de son «green», et village natal de ma belle-mère.
KM 57,64 À Massueville, tourner à gauche sur la Route 235, alias rue Bonsecours. La route étant numérotée, soyez sur vos gardes: la circulation est peu dense mais assez rapide. Au KM 59,68, une partie du trafic emprunte la Route 235 en direction sud et l'on se trouve sur la Route 239; Rang Thiersant sur la droite. Au KM 62,14, tourner à droite sur le Rang Saint-Thomas, puis à gauche (KM 69,07) sur la rue Principale en direction de Saint-Robert.
KM 72,81 Saint-Robert. Continuer sur la rue Principale. Flanquée de plantations de grands pins, celle-ci bute sur le Rang Bellevue (KM 75,11). Tourner à gauche sur le Rang Bellevue. Au KM 79,84, tourner à droite sur la Route 239, qui descend doucement vers le village de Sainte-Victoire, justement au niveau du chemin éponyme (KM 83,41). Continuer sur la Route 239, maintenant plus étroite.
KM 84,08 Tourner à droite sur le Rang Nord, peu intéressant mais muni d'un accotement sécuritaire du côté est, sauf sur son dernier kilomètre. Au KM 92,02, tourner à gauche sur la rue Delphis. Au KM 92,21, tourner à gauche sur la Route 132 (4 voies à ce niveau), munie d'un large accotement. Par contre, sa traversée est très dangereuse, ce qui pourrait justifier la décision de rouler en contre-sens du trafic. À vous de juger. 
KM 93,77 Tourner à gauche sur le Rang Sainte-Thérèse. Au KM 95,75, virage à droite sur la rue Champagne. Au KM 96,75, tourner à gauche sur le Boulevard Poliquin (en face de Champagne se trouve une piste-sentier semi-pavée que je n'ai pas encore explorée, qui mène à travers bois vers de nouveaux développements domiciliaires). Au KM 97,02, tourner à droite sur la rue Sainte-Hélène. Au KM 98,30, traverser le Boulevard Gagné (Route 133) pour continuer sur Sainte-Hélène. Au KM 98,53, tourner à droite sur Sheppard. Au KM 99,23, tourner à gauche sur Mathieu, puis à droite (KM 99,37) sur le Chemin des Patriotes. On rallie le point de départ au KM 100,78. (Note: lors du balisage initial, j'avais plutôt tourner à droite sur le Boulevard Gagné au KM 98,30, pour ensuite emprunter le Chemin des Patriotes, ce qui me semble moins intéressant.)

Description des variantes
Hors du temps, le Grand Chenal longe paresseusement la Rivière Yamaska, dont les rives accueillent de petits chalets sans prétention. Il ne débouche nulle part, et c'est très bien comme ça.
Si l'on a de bonnes raisons d'écourter le trajet, le Rang Saint-Charles (Bord de l'Eau) est tout à fait recommandable.
En quittant le centre-ville de Sorel par la jolie rue Sainte-Anne, on rejoint le Chemin du Chenal du Moine au niveau de la municipalité de Saint-Anne-de-Sorel. Malgré son nom évocateur, cette artère munie de larges bandes cyclables traverse une banlieue anonyme avant de ménager des vues sur le chenal. Au bout du chemin, un petit pont mène vers l'Île d'Embarras. Y a-t-il un meilleur endroit pour déguster une gibelotte et s'imprégner de l'image du Survenant?
La Route 235 n'est ni moche ni particulièrement dangereuse. Mais c'est tellement plus agréable de rouler sur la rive orientale de la rivière!
.Lorsque j'ai roulé sur la Route 239, aucun problème causé par le trafic, mais mon intuition me dit que ça ne doit pas toujours être le cas, surtout dans cette portion intermédiaire.
Au départ du village de Saint-Roch, on peut rejoindre la Route 223 par Saint-Nazaire puis Ruisseau Laprade, ce qui permet d'éviter une section désagréable de la Route 223.  Par la suite, la Route 223 n'est pas trippative, mais relativement sécuritaire. Une fois passé le Chemin du Golf, elle est munie d'une large bande cyclable. On accède à Sorel par une courte piste cyclable (sur la droite) et le Pont Turcotte (Route 132).
On retrouve sur le Rang Sud (Chemin Sainte-Victoire) des panneaux avertissant de la présence éventuelle de cyclistes. Accotement décent sur le côté ouest. Peut-être bien plus tranquille et champêtre que le Rang Nord du trajet principal. 
Entre Sorel et Saint-Ours, le Rang de la Basse traverse une campagne agréable.