Laval est
[Parcours balisé le 10 novembre 2007, 1er novembre 2009]
Départ: LAVAL, intersection du Boulevard des Mille-Îles et de la rue Charpentier [60 minutes d'Iberville] 

J'ai profité de mon passage chez Marinoni pour poser pour la première fois le pied à Laval. Jusque là, l'île Jésus n'était pour moi qu'un vague concept, un amalgame d'autoroutes aux numéros bizarres (trois chiffres, dernier chiffre ne se terminant ni par un zéro ni par un cinq), de viaducs qui s'écroulent, de sorties d'autoroute portant le nom de grands boulevards, d'un carrefour (Laval), d'un métro improbable, du Cosmodôme, du Colossus. La quintessence de l'étalement urbain, le degré zéro de l'urbanisme. Aucune mention au Michelin vert pour la troisième ville de la nation du Québec! Malheureusement, tous ces préjugés sont un peu confirmés par cette randonnée qui longe des berges pauvrement aménagées. Ça manque d'espaces verts! Parmi mes impressions positives: quelques très belles églises, le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, et dix kilomètres de bonheur cycliste sur le Boulevard des Mille Îles, le long de la rivière éponyme, entre la pointe est de l'île Jésus et la Montée Masson. Enfin, pour les afficionados, un petit détour par Lachenaie, chez Giuseppe Marinoni, s'impose.

Notes: (i) Outre la Route Verte 1 qui traverse Laval en son milieu, l'île est sillonnée de bandes ou pistes cyclables qui ne vont nulle part et sont répertoriées sur une carte à peu près illisible. Il y a peut-être là des possibilités de variantes à explorer et j'attends les propositions. (ii) L'intérêt du point de départ est de compléter la balade en sirotant une bière à l'une des terrasses du vieux Terrebonne. (iii) Au départ d'Iberville, on sauve une quinzaine de minutes en stationnant son char automobile à proximité du pont de l'Île Perry. 

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au coin de Charpentier, se diriger à droite sur le Boulevard des Mille-Îles en direction ouest. Au KM 0,36, on surplombe l'Autoroute 25. Paysage hétéroclite de champs, pylônes, bungalows, écuries, fermes, granges et quelques jolies demeures. Au KM 3,77, Boulevard Sainte-Marie sur la gauche. Le parcours est balisé «Les Chemins de la Nature (sic)».
KM 6,54 Le Boulevard des Mille-Iles effectue un virage de 90 degrés sur la gauche (tout droit; Debien, cul-de-sac). Le paysage devient un peu plus champêtre. Au KM 9,68, traversée de la rue (Papineau. On se trouve maintenant sur le Boulevard des Laurentides (Route 335), et ce n'est pas le secteur le plus bucolique. Le large accotement pavé cesse de l'être et une bande cyclable (sur la gauche) prend le relais. Tout cela n'est pas très sérieux. Au KM 11,37, garder la droite sur l'Avenue des Terrasses
KM 12,65 Juste après la rue Saillant, emprunter sur la gauche  la Route Verte 1, bien indiquée. C'est la Translavalloise, coincée entre la voie ferrée et la banlieue-champignon. Traversée du Boulevard Sainte-Rose au KM 13,45. Au KM 14,67, axe Châtillon sur la gauche. Au KM 16,15, la piste longe une imposante cours à bois. Au KM 16,60, tourner à droite sur Bellerose (non indiqué). Après quelques 200 mètres (KM 16,87), tourner à gauche sur la piste. Au KM 18,07, traversée du Rang Saint-Elzéar (non indiqué). Au KM 18,35, axe Ligny sur la gauche. Au KM 18,95, on passe sous l'Autoroute 440 et on croise à deux reprises une voie ferrée. Au KM 20,41, axe Sillery sur la gauche.
KM 20,87 Tourner à droite pour longer le Boulevard Saint-Martin. Au KM 21,02, virage à gauche pour passer sous le boulevard. Par temps clair, on distingue le Mont Royal, l'Oratoire Saint-Joseph et l'Université de Montréal. Au KM 21,48, axe Chevillon sur la gauche. Au KM 22,52, la piste tourne à droite au niveau de la rue Royan. Continuer sur la piste, puis retrouver la voie ferrée en tournant à gauche au KM 22,60. traversée du Boulevard de la Concorde. Après la station de métro Concorde, tourner à gauche (KM 22,90) sur la Montée du Moulin, qui bute sur l'Avenue Ampère (KM 23,10). Tourner à droite sur Ampère, artère dotée d'une bande cyclable faisant partie de la Route Verte 1. Au KM 23,80, tourner à droite sur le Boulevard Cartier puis, une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche sur la piste cyclable qui pénètre dans le Parc des Prairies, et le quitte à l'intersection de l'Avenue du Crochet et du Boulevard des Prairies, au niveau du parc Gagné.
KM 24,47 Tourner à gauche sur le Boulevard des Prairies. Après avoir traversé la Route 335 (Pont Viau) au KM 26,46, prendre à gauche la rue Saint-Hubert (KM 26,89). Au KM 27,39, au niveau du Boulevard Cartier, prendre sur la droite la petite bretelle (rue Videl), pour joindre le Boulevard Lévesque Est au KM  27,07. Au KM 28,17, garder la droite sur Cartier Est, qui vire à gauche en prenant le nom de Joubert au KM 28,57. Au KM 28,72, tourner à droite pour retrouver le Boulevard Lévesque Est. Traversée de l'Autoroute 19 (Pont Papineau-Labelle) au KM 29,27. Au KM 32,22, traversée du Boulevard Pie IX.
KM 33,92 Au feu, on se trouve à Saint-Vincent-de-Paul. Avenue Bellevue à droite et place Eudes-Blanchard à gauche. Début de la bande cyclable sur la droite. Au KM 34,05, Montée Saint-François sur la gauche. On longe le très beau (eh oui!) pénitencier. Au KM 35,06, Montée Masson sur la gauche. Au KM 37,26, passer sous le pont de l'Autoroute 25. Au KM 41,34, la bande cyclable vire à gauche pour rejoindre la Montée du Moulin. Continuer sur Lévesque Est.
KM 42,34  Montée du Moulin sur la gauche. À droite, petit parc agréable permettant de voir les restes du moulin.
KM 46,82 Tourner à gauche sur le Boulevard des Mille Îles. C'est la plus agréable section du circuit, qui longe la rivière éponyme: demeures patrimoniales, aérodrome, (KM 51,10, Montée du Moulin sur la gauche), très belle église. Au KM 55,02, Pont de Terrebonne (Route 125). Beaux points de vue sur Terrebonne. Fin du trajet au KM 56,85.

Deux beaux parcs, l'un situé sur la rive lavalloise, et l'autre sur la rive montréalaise de la Rivière des Prairies.


Description des variantes
Quelques cinq kilomètres supplémentaires sur le l'Avenue des Terrasses puis le Boulevard Sainte-Rose vous mènent à Sainte-Rose.
Le vieux Terrebonnene manque pas de charme. Incontournable. 
Boulevard Sainte-Marie: d'un côté un secteur boisé, ou plutôt une espèce de taïga, et de l'autre des champs de maïs. Ça change un peu de bungalopolis. Au bout du chemin, on aperçoit par temps clair le Mont Saint-Hilaire, qui évoque en moi un peu de nostalgie montérégienne. Quant à elle, malgré son titre citadin, l'Avenue Perron n'est autre qu'un rang tranquille, parsemée de plusieurs maisons patrimoniales, et d'où la vue porte vers les premières collines laurentiennes, en direction nord. Au niveau de la Route 335, tourner à droite sur une centaine de mètres, traverser la route au niveau du feu, et prendre à gauche pour récupérer le segment ouest de l'avenue. Le chemin est étroit et assez bucolique. En prime, la vitesse y est limitée à 50 km/h. Brusque retour à la réalité lavalloise à l'approche du Boulevard des Laurentides, mais on n'est plus très loin de la piste cyclable.
Le Parc-Nature de l'Île-de-la-Visitation  préserve à la fois un beau site naturel et des ruines patrimoniales. À l'ombre du Pont Papineau, on y trouve de l'art brut, et l'Île éponyme héberge quelques veinards.
À l'approche de Saint-François, on indique que la voie cyclable bifurque sur la gauche (Chartrand)  pour rejoindre la Montée du Moulin, un chemin qui traverse une campagne d'un intérêt médiocre, vouée sans doute à la banlieusardisation dans un avenir assez proche.
Le trajet est court. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer la voie cyclable qui jouxte le Boulevard Gouin et emprunte, soit le boulevard lui-même, soit des parcs adjacents. Au départ du Pont de l'Île Perry, le parcours est assez hétéroclite, mais cela ne nuit pas à son charme: y alternent secteurs chics et de bon goût, demeures patrimoniales, d'autres au style douteux, deux très belle églises, un impressionnant barrage, et enfin le très beau Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à Pointe-aux-Trembles, à la pointe de l'île de Montréal.