Laurentides et Lanaudière
[Parcours balisé le 30 mai 2010]
Départ: SAINTE-ANNE-DES-PLAINES, intersection du Boulevard Sainte-Anne (Route 335) et de la 5e Avenue [70 minutes d'Iberville]

Première impression de la région (j'attends avec impatience qu'on me contredise): des rivières plus polluées les unes que les autres par une agriculture aux effluves puissants, une topographie majoritairement dépourvue de tout relief (en comparaison, la Montérégie, c'est l'Himalaya), des routes numérotées carrément suicidaires, des villages aux allures banlieusardes (secteur sud du trajet). En revanche, les chemins menant vers Saint-Calixte sont tout à faits charmants: Laurentides pur jus, incluant une architecture hétéroclite, un boisé dense, des dénivelés conséquents. Je ne doute pas qu'au mois de juin ça soit le paradis de la mouche! Enfin, il faut bien avouer l'existence, en périphérie de la banlieue envahissante, de quelques chemins ruraux miraculeusement préservés .

Note 1: Pour rallier le point de départ depuis Iberville, il y a plusieurs possibilités, dont celle-ci: Autoroute 15, Autoroute 640, Route 335.

Note 2: 2019: J'ai refait le parcours avec Annie, Charles et Jean-François. Cadence d'environ 30 km/h sur le parcours de 100 kilomètres, par une journée fort venteuse. Inutile de dire que je n'ai pas vu grand chose du paysage. Par contre, je peux affirmer que, dans ce secteur, le trafic automobile n'a pas diminué

KM 0,00 Rouler sur la 5e Avenue en direction est-sud-est, la seule possible. Une fois abordée la campagne, pas désagréable du tout, cette 5e Avenue. Au KM 2,43, Rang Sainte-Claire sur la gauche. Au KM 6,40, Montée Valiquette sur la droite. On se trouve sur le Chemin Martin. Au KM 10,40, tourner à droite sur la Route 337
KM 11,14 Tourner à gauche sur le Chemin Pincourt. Au KM 12,42, Avenue Garden sur la droite. Au KM 15,94, tourner à droite sur le Chemin Sainte-Marie, en direction de Mascouche. Au KM 16,76, Chemin des Anglais sur la droite. Au KM 18,69, à Mascouche, on rejoint et emprunte la Route 125, qui bifurque à gauche (KM 19,04) pour prendre le nom de Chemin Saint-Henri. Au KM 19,39, tourner à droite sur l'agréable Chemin Saint-Pierre, qui traverse l'Autoroute 25 au KM 20,46.
KM 22,17 Tourner à gauche sur le Chemin de la Cabane Ronde, en rase campagne. Au KM 26,43, Chemin Saint-Philippe sur la gauche, puis (KM 26,61), Chemin Saint-Paul sur la droite. La route est ponctuée de virages à pi/2 incompréhensibles, qui rompent un peu la monotonie du paysage. Au KM 34,06, tourner à droite sur le Rang de l'Achigan Sud, où la circulation peut être rapide: prudence! Effluves d'agriculture industrielle. Carrière.
KM 36,41 En banlieue de L'Épiphanie, tourner à gauche sur la Route 341. Au KM 36,60, traverser la rivière et ensuite la Route 339 (rue Notre-Dame). Au KM 37,03, tourner à droite sur la rue Majeau. Au bout de la rue (KM 37,62), tourner à gauche sur Charpentier, puis à droite (KM 38,30) sur le Chemin de la Côte Saint-Louis.Il y a peut-être mieux à faire en passant par le village. Voir carte ci-bas. Au KM 40,15, tourner à droite sur le beau Rang Saint-Esprit. Au KM 41,65, tourner à gauche sur la Montée Saint-Gérard, qui devient le Chemin du Roy, plutôt sympathique. Au KM 46,45, tourner à gauche sur la Montée Sainte-Marie (village de Saint-Gérard-Majella sur la droite). Au KM 47,35, tourner à droite sur le Rang Nord, qui devient le Chemin Guilbault avant de traverser la Rivière Ouareau. Au bout de la rue (KM 54,00), tourner à gauche sur la Route  343 (Boulevard Brassard), qui longe maisons et commerces, et est affligée d'une hallucinante limite de 90 km/h. Il n'y a évidemment pas d'accotement praticable où se réfugier en cas de danger extrême.
KM 56,02 On quitte avec grand soulagement la Route 343 en empruntant sur la gauche le Chemin Froment, qui traverse une campagne décente, mais pas mal plate, topographiquement parlant. À l'approche de Crabtree, le chemin devient le Chemin de la Rivière Rouge. Au KM 59,33, tourner à gauche sur le Chemin Saint-Michel, qui traverse la Rivière Rouge et devient 8e Rue au centre-village, avant de prendre le nom de Chemin Sainte-Marie. Au KM 62,29, on traverse le Chemin des Prés pour se trouver sur le Chemin Viger. Pas terrible. Au KM 64,17, à Sainte-Marie-Salomé, tourner à droite sur le Chemin Saint-Jean. Au KM 66,09, virage à gauche vers le Chemin Lévesque. Au KM 66,48, tourner à droite sur le Chemin Lévesque. Au KM 67,95, on n'a d'autre choix que d'emprunter, sur la gauche, la Route 341. Au KM 69,27, on la quitte momentanément pour emprunter sur la gauche le Chemin du Ruisseau Saint-Georges Sud, qui permet de rejoindre le Chemin Mireault par un virage sur la droite (KM 69,52). Au KM 71,73, on doit malheureusement emprunter de nouveau, sur la gauche, l'horrible Route 341. Au KM 73,92, Rang de la Rivière Nord sur la droite. Au KM 74,16, Chemin du Ruisseau Saint-Jean Nord sur la droite.
KM 74,58 Tourner à droite sur le Chemin du Ruisseau Saint-Jean Sud. Au KM 78,09, tourner à gauche sur la Montée Rémi-Henri. Au KM 80,19, rue Claude-Héti sur la gauche. Au KM 80,87, tourner à gauche sur la Route 339 (Rue Principale), puis à droite (KM 81,32) sur la Rue du Docteur Wilfrid Locat Sud, qui traverse la Rivière L'Achigan, à Saint-Roch-de-l'Achigan. Au KM 81,69, tourner à droite sur le Rang de la Rivière Sud. Au KM 84,12, Rang du Ruisseau des Anges Sud sur la gauche. Au KM 86,31, traversée de l'Autoroute 25, puis virage à droite sur la Route Saint-Philippe (Route 125) au KM 86,56. Au KM 88,68, tourner à gauche sur le Chemin du Ruisseau Saint-Jean. Au KM 96,37, à Saint-Lin-Laurentides, prendre sur la droite la Montée Saint-Jacques, qui bute sur la Route 158 au KM 97,18. Tourner à gauche sur la Route 158 (Côte Jeanne).
KM 97,25 Tourner à droitesur l'horrible Route 335 (alias Route 337 dans ce secteur), puis prendre à gauche le Rang Double au KM 98,43. On commence à apercevoir quelques collines en direction Nord-Ouest. Au KM 106,90, prendre à droite le Chemin Morrison. Changement total d'ambiance, alors que l'on aborde les collines laurentiennes, dans un environnement fort agréable, mais je ne suis pas sûr que les conducteurs aient toujours le pied léger dans la région. Par la suite, le Chemin prend le nom de 4e Rang
KM 113,95 Tourner à gauche sur la rue du Vieux Verbal (sic). Au KM 115,39, prendre à gauche le 6e Rang, où se trouve la plus sérieuse montée du circuit. Au KM 119,57, tourner à gauche sur la Montée Crépeau, très joliment boisée. Au KM 121,41, virage à droite (rue du Breton sur la gauche). Au KM 121,53, virage sur la gauche (tout droit, c'est la rue Gaétan). On se trouve maintenants sur la Montée Cochrane. Au KM 125,38, laisser Abercrombie sur la droite pour virer à gauche et traverser la Rivière L'Achigan. Au KM 125,75, virage à droite: on se trouve maintenant sur le Chemin de L'Achigan Est (Rang Double sur la gauche). Au KM 130,00, tourner à droite sur la belle rue de New Glasgow, traverser la rivière, puis virer à gauche (KM 130,57) sur le Chemin de L'Achigan Ouest.
KM 130,75 Traversée de la Route 158. On se trouve sur le Chemin de L'Achigan Sud. Au KM 131,68, rue Murray sur la gauche. La route est agréable et très boisée. Au KM 135,60, Rang de la Rivière Sud sur la gauche. On se trouve sur le Chemin de la Grande Ligne, qui devient le Boulevard Laurier. Au KM 137,15, rue Thouin également sur la gauche. Au KM 140,18, tourner à droite sur le Chemin du Trait Carré, banal malgré son nom pittoresque. Au KM 144,94, tourner à gauche sur la Montée Laramée pour rejoindre la Route 335 (Boulevard Sainte-Anne) au KM 146,37 puis, après un virage sur la gauche (KM 147,30), le point de départ au KM 147,40.

La Montée Valiquette permet d'accéder au Chemin Comtois, situé au sud de la Rivière Mascouche, et ainsi d'éviter d'emprunter la Route 337. C'était l'option retenue lors du Défi Métropolitain en 2010.
Ayant moffé la Montée Valiquette et continué sur Martin, je me suis retrouvé sur le sinueux Chemin Newton avant de rebrousser chemin. C'est fort mal pavé (2010), mais c'est le seul bout de chemin que je qualifierais de bucolique dans la région. Section non pavée (et non empruntée) en prime. On rattrape le circuit par le Chemin Sainte-Marie (non emprunté).
Les rues Claude-Héti et du Docteur Wilfrid-Locat Nordsont plus paisibles que la Montée Rémi-Henri.