À l'est du Massawippi
[Parcours balisé les 6 et 7 septembre 2009]

Départ: NORTH HATLEY[75 minutes d'Iberville]

Ce circuit exigeant emprunte majoritairement des chemins de terre presque déserts, et à peu près impraticables sur un vélo de route. Il est facile de le raccourcir, par exemple en transitant par Compton. Le départ s'effectue de North Hatley (voir le plan de la municipalité), où l'offre de stationnement gratuit est faible. Par contre, il existe de vastes parkings payants à proximité de la piste cyclable.

Note: Certains secteurs et variantes se retrouvent plus en détail dans les descriptions et cartes des trajetset . N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.

KM 0,00 Départ au centre du village, à l'intersection de la Route 108 (Chemin de Capelton) et de la rue Main. Emprunter la rue Main pour traverser la Rivière Massawippi. Au KM 0,20, tourner à droite sur Main. Au KM 0,59, à la fourche, garder la gauche sur le Chemin Massawippi, rue élégante qui longe le golf de North Hatley. Au KM 2,01, Chemin Hatley Acres sur la droite. Continuer tout droit sur Hatley Center, qui devient non pavé. Au KM 3,33, tourner à droite sur le Chemin du Lac, qui vire de pi/2 à gauche au KM 4,44. L'environnement boisé empêche malheureusement d'apercevoir le lac qu'on ne fait que deviner. Au KM 7,33, tourner à gauche sur le Chemin Taylor, qui grimpe très fort pour rejoindre la Route 143 (KM 9,60), qu'on traverse pour accéder au Chemin Olivier, bucolique, qui bute sur le Chemin North (KM 11,09). Tourner à gauche sur le Chemin North, certainement l'un des plus beaux de la région et fort vallonné. En direction du village de Hatley, on rencontre les chemins  Perreault (gauche, KM 12,01), Côté (gauche, KM 13,42), Roy (droite, KM 14,80) et Wells (gauche, KM 15,37). À Hatley, le plus beau village de la région, on rencontre la Route 208 sur la droite (Chemin Massawipi, KM 16,06), puis sur la gauche (Rue Meadow, KM 16,15). Continuer tout droit. Au KM 16,51, Chemin Bowen sur la droite. Au KM 16,78, emprunter la branche gauche de la fourche pour accéder au Chemin Barnston.
KM 19,04 Tourner à gauche sur le Chemin Curtis. Sur un panneau routier, un pictogramme en forme de vélo semble indiquer que l'on est sur une route «désignée». La montée initiale s'effectue dans un décor plutôt banal, mais ça ne tarde pas à s'améliorer, avec de belles vues arrière sur le lac et le Mont Orford. Au KM 21,83, tourner à droite sur le Chemin Moreau (Chemin Quirion sur la gauche), puis à gauche sur Girouard (KM 22,63). Au KM 24,28, Chemin Labbé sur la gauche, puis Chagnon (direction village de Barnston) sur la droite (KM 24,47). Au KM 25,82, garder la gauche sur le Chemin Compton (pavé!) en direction de Coaticook. Chemin Grenier (gauche, KM 28,54) et Morgan (droite, KM 29,22). On n'aperçoit aucun immeuble de Coaticook, la mégalopole locale, et pour cause, celle-ci est blottie plus bas le long de la rivière éponyme. Le Chemin de Compton devient la rue Davis en banlieue de Coaticook. Au bout de la rue Davis (KM 29,75), tourner à droite sur la rue Doak. Au KM 30,08, tourner à gauche sur la rue Bourgeoys, qui descend vers la ville.
KM 30,42 Tourner à droite sur la rue Child (Route 147), en direction du centre-ville (la célèbre gorge de la Rivière Coaticook se trouve en direction opposée, un peu plus loin sur votre gauche). Si vous faites l'impasse sur le centre-ville, tourner à gauche sur la rue Saint-Paul (KM 30,99), puis à droite sur la rue Saint-Jacques Nord (KM 31,88), à gauche le long de l'église (KM 32,08, stationnement sur la droite). Virage à droite. À la sortie, au KM 32,31, tourner à gauche sur Sainte-Anne, qui devient le Chemin Lafond et grimpe très fort. Je n'ai pas noté où le chemin cessait d'être pavé. Vaste panorama ponctué par les silos et l'omniprésent Mont Orford. Au KM 35,68, emprunter le Chemin Cotnoir sur la gauche. Chemins Boudreau (droite, pavé, KM 38,28) et Riendeau (gauche, KM 38,87). Au KM 40,72, tourner à droite sur le Chemin Hyatt's Mills, qui tournicote pas mal en direction de Moe's River, en flirtant avec la Rivière Moe. On y croise les Chemins Brown (gauche, KM 41,97), Hutt (KM 43,17), Lapointe (droite, KM 45,91), Audet (droite, KM 47,42), Brown de nouveau (le chemin est pavé entre Audet et Brown), mais cette fois sur la gauche (KM 47,71). Belle entrée dans le village.
KM 49,95 Tourner à droite sur la Route 208. Au KM 51,08, virage vers la gauche alors que le Chemin Moe's River continue tout droit. Profiter à la fois du panorama et du beau pavage (2009). Au KM 51,63, Chemin Ives Hill sur la gauche. On rencontre les deux entrées du Chemin Salvail (gauche, KM 54,47 et KM 56,69) avant l'entrée à Martinville
KM 56,93 Jonction avec la Route 251 au KM 56,93 à Martinville. Chemin des Sables sur la gauche au KM 57,19. Au KM 57,53, la Route 251 vire à droite. Continuer tout droit sur le Chemin Saint-Isidore. Bonne grimpe. Au KM 58,43, tourner à gauche sur le Chemin Bulwer, puis à droite sur le Chemin de Sawyerville (KM 59,04). Au KM 63,14, prendre sur la droite le Chemin Lowry, qui traverser une très belle campagne. Au KM 66,72, tourner à gauche sur le Chemin Low Forest, puis encore à gauche sur le Chemin Pope (KM 68,24). Au bout du chemin (KM 70,16), tourner à droite sur le Chemin Lachance qui croise un Chemin de Sawyerville non indiqué, d'abord sur la gauche (KM 70,95), puis sur la droite (KM 71,19).
KM 73,95 Tourner à gauche sur le Chemin Jordan Hill, agréablement boisé. Chemins Smith (droite, KM 76,26) et Johnson (gauche, KM 76,95). Au KM 77,85, traversée de la voie ferrée: le chemin devient pavé. Les chemins Herring (gauche, KM 78,43), Hodgman (droite, KM 78,72), Wheeler (droite, KM 79,24) et Camire (gauche, KM 80,86) précèdent l'entrée au hameau de Johnville (KM 82,70). Tourner à gauche sur la Route 251
KM 83,57 Tourner à droite sur le Chemin Orr. Après une descente, puis la traversée de la Rivière Ascot (KM 85,06), on remonte. Chemins Corriveau (KM 86,56) et Kendall (KM 88,14) sur la gauche. Au KM 89,19, Chemin du Pont Couvert sur la droite. On traverse la Rivière Moe, puis la Route 147 (KM 89,56), pour se retrouver sur McVety, à la hauteur d'une charmante église historique. Encore une belle campagne bien entretenue. Au KM 90,38, Chemin Suitor sur la droite. Au bout du chemin (KM 93,42), tourner à gauche sur le Chemin Nichol (pavé), puis à droite (KM 93,96) sur la rue Principale en direction de Waterville. Chemins Courval sur la droite (KM 95,13) et Flanders sur la gauche (KM 95,80). On traverse la voie ferrée et la Rivière Coaticook à l'entrée du village.
KM 96,70 Ignorer le Chemin Gosselin sur la droite pour continuer sur la rue Principale, où se trouvent quelques bâtiments intéressants. Au KM 97,03, tourner à droite sur la rue King, puis à gauche (on n'a pas le choix) sur Gale, au KM 97,76. Au KM 98,93, virage de pi/2 sur la droite. On se trouve maintenant sur le Chemin Sweede. Au bout du chemin (KM 102,04), tourner à droite pour une brève incursion sur la Route 143, vraiment pas accueillante pour les cyclistes. Au KM 102,53, tourner à gauche sur le Chemin Sherbrooke, qui bute sur le Chemin du Lac (KM 105,53) à North Hatley, dans une descente abrupte. Testez vos freins auparavant! Traversée de la rivière et fin du trajet au KM 105,72.

Compton: ville natale de Louis Saint-Laurent, transformée en carrefour routier. Quelques arrêts judicieusement disposés seraient les bienvenus.

Au bout du Chemin du Lac, virage de pi/2 sur la gauche pour accéder au Chemin Highland, qui traverse le golf de North Hatley. Le Chemin Hatley Acres redescend en direction du lac. Son revêtement est assez représentatif de celui des chemins de la région: terre battue et grosse garnotte. Si on continue sur le Chemin du Lac plutôt que de tourner sur Taylor, on roule sur un très beau chemin (voûtes d'arbres, vues sur les collines et le lac) avant de buter sur la Route 143, munie d'un bon accotement et fraîchement pavée (2009). Beaux points de vue sur le Lac Massawippi. Par la suite, tourner à droite sur la Route 108 en direction de Hatley.
Les chemins Perreault (nombreuses pépinières) et Saint-Paul sont typiques de la région: belle campagne propre.
On peut diviser en deux le trajet principal en empruntant le Chemin Compton et le Chemin de la Station entre Waterville et Compton. Ces chemins font partie du trajet 57.
Les chemins Cochrane et Cookhsire sont agréables. Sur ce dernier, belle descente de plus de un kilomètre vers la rivière. Après, il faut remonter, et le pavage s'arrête quelques 500 mètres avant le Chemin Ives Hill (droite). On se trouve sur l'axe Martinville de l'«Est-Capade». L'humour calembourdesque des associations de tourisme n'a pas de borne...
Les chemins Crawford, Kendall et Corriveausont tous recommandables. Attention, cependant: certaines indications sont manquantes, comme celle indiquant le Chemin Corriveau depuis le sud-est, et la mention du Chemin Orr sur les panneaux.
La section septentrionale du Chemin North est aussi agréable que la méridionale, mais il faut emprunter la Route 143 pour y accéder.
Le Chemin Ives Hill grimpe doucement jusqu'au cimetière éponyme, d'où l'on a un point de vue sur toute la région. On doit malheureusement freiner un peu dans la descente, because la garnotte, mais ce n'est pas grave, car on peut en profiter pour admirer le paysage.