Orford
[17 mai 2008]
 
Départ: EASTMAN [60 minutes d'Iberville]

Un circuit exigeant: dans le Parc du Mont Orford, la piste cyclable «La Campagnarde» est fort vallonnée et sinueuse, et le vélo tout-terrain est le véhicule le mieux approprié à sa configuration. Malgré ce bémol, ce trajet varié qui combine des plans d'eau, une petite ville et un parc national (carte du parc) n'est pas dénué d'intérêt. Il faut se méfier du trafic, qui peut être lourd et rapide sur le Chemin Nicholas Austin. Le départ s'effectue du petit stationnement de la piste cyclable, auquel on accède par le Chemin Bonnallie, mais il est aussi possible de partir directement d'Eastman.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ sur le Chemin des Diligences, tout juste à l'ouest du Chemin Bonnallie, au niveau du stationnement. Emprunter la piste cyclable qui traverse un boisé rafraîchissant. Au KM 2,98, virage à droite suivi d'une forte montée sur 300 mètres, récompensée par un premier aperçu du Mont Orford. Au KM 4,78, traversée du Chemin Bonnallie. Au KM 7,02, guérite d'accueil du parc. Au KM 7,40, forte descente qui oblige à freiner. Il y en aura d'autres. Gare à l'état du chemin! Au KM 7,95, la branche gauche de la fourche mène vers la Grande Halte et le camping du Lac Stukely (voir ). Au KM 9,89, le Castor sur la gauche; continuer tout droit sur la Route Verte 1. Au KM 10,87, garder la gauche. Au KM 11,14, continuer tout droit sur le chemin principal. Au KM 12,81, traversée de la Route du Parc, au niveau de l'Étang aux Cerises. Au KM 13,24, traversée de la Rivière aux Cerises. Au KM 14,28, Étang Martin. Virage en épingle à cheveux au KM 14,57. Au KM 15,38, Étang du Milieu. Après la traversée d'un petit pont, aux environs du KM 16,00, abrupte montée où je suis descendu à 5 km/h; surtout ne pas se lever de votre monture, car la perte d'adhérence de la roue arrière est assurée!
KM 18,64 Sortie du parc. Tourner à droite sur le Chemin Concession, qui traverse un joli sous-bois, puis mène à la civilisation. Forte descente. Au KM 19,13, tourner à droite sur le Chemin Alfred Desrochers (piste cyclable sur la droite). Au KM 19,35, rue des Aulnes sur la droite. Au KM 19,82, tourner à gauche sur la piste cyclable qui longe la Route 141, et de nouveau à gauche (KM 20,04) sur la piste cyclable qui rejoint la rue de la Sarcelle, au milieu de nouveaux développements. Au bout de la rue de la Sarcelle (KM 20,85), tourner à droite sur la rue des Orioles. Au KM 21,00, tourner à gauche sur le Chemin Bice, très agréable montée avec belles vues arrières sur l'Orford. Au KM 22,37, tourner à droite sur le 13e Rang. Après la traversée de l'Autoroute 10 (KM 24,38) on se trouve sur le 18e Rang, qui devient la rue des Pins en banlieue de Magog. Cimetière Saint-Patricepuis élégantes demeureset jolies églises. Après un petit bout à contre-sens-unique sur la rue des Pins, je tourner à droite sur la rue Principale au KM 27,63.
KM 27,79 Tourner à gauche sur la rue Merry (Route 141), puis à droite (KM 27,89) sur la piste cyclable en direction de la Pointe Merry. Au KM 30,57, tourner à gauche sur le Chemin Southière. Environ 400 mètres d'une montée éprouvante mènent au Chemin des Pères (KM 33,16). Tourner à gauche sur ce beau chemin en surplomb du Lac Memphremagog. C'est malheureusement un peu passant et la prudence s'impose. Par la suite, le nom du chemin change à Nicholas Austin. On rencontre sur la droite les chemins Duval (KM 35,72), Shuttleworth (KM 39,98) et Taylor (KM 40,91).
KM 46,22 On se trouve à Austin: Chemins Millington à gauche et Fisher (vers l'Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac) à droite. Chemins Patch (KM 48,03, droite), Cooledge (KM 48,48, gauche) et Westover (KM 50,16, droite). Ça monte pas mal. Au KM 52,87, à Bolton Easttourner à droite sur la Route 245.
KM 54,37 Tourner à gauche sur le Chemin de Bolton Centre, petit rang de garnotte bucolique (le rang, pas la garnotte). Chemin du Lac Trousers (KM 58,79) et Premier Rang (KM 90,03) sur la droite. 
KM 61,19 À Saint-Étienne-de-Bolton, tourner à droite sur la rue Principale, qui devient le Chemin du Grand Bois. Très beaux points de vue sur le Mont Orford. En rafale, Rang 4 (KM 61,94), Rang 3 (KM 62,84) et Rang 2 (KM 63,38) sur la droite. Au KM 65,20, juste avant l'autoroute, tourner à droite sur le Rang 1. Au KM 69,05, aux environs du Lac Libby, le chemin cesse d'être pavé. Au KM 69,67, il faut vraiment être très attentif pour ne pas rater sur la gauche le Chemin de la Mine (non indiqué, par contre il s'y trouve un panneau donnant des infos sur les sentiers pédestres de la région). Si vous ratez le panneau, vous ne pouvez par contre manquer cette maisonou, 1,25 kilomètre plus loin, le Chemin Legendre, au niveau d'un fort virage à droite. Comme pour le Chemin de la Mine, un panneau donne des informations sur les Sentiers de l'Estrie. Si vous passez encore tout droit, eh bien vous en serez quitte pour une forte descente vers le Chemin Bolton Centre, avant de rebrousser chemin. Après 2,45 kilomètres de légère descente dans un sentier conçu pour des véhicules tout-terrain (prendre soin de toujours rester sur le chemin «principal» qui est balisé pour les randonneurs), le Chemin de la Mine rejoint la Route 245 au KM 72,12. Un panneau en piètre état indique que l'on se trouvait sur le Chemin du Rocher. Tourner à gauche sur la Route 245. Traversée de l'Autoroute 10 au KM 75,10. Au KM 75,55, traverser la Route 112 pour accéder à la piste cyclable pavée qui longe le Lac d'Argent. Traverser le Chemin des Diligences pour accéder au point de départ dans le stationnement (KM 77,36).

Eastman: petite localité bien située à proximité du Mont Orford, coincée entre le lac d'Argent et la voie ferrée. Eastman héberge le festival littéraire «Les Correspondances d'Eastman» ainsi que le Théâtre de la Marjolaine.
 

 


Description des variantes
Au sud du Chemin Bice, la piste cyclable est d'un intérêt moins que moyen. On se demande également pourquoi emprunter cette voie au revêtement douteux située en parallèle de la très tranquille rue de la Grande Coulée. Par la suite, ça s'améliore: on traverse un beau boisé, puis on surplombe l'Autoroute 10: surprenamment sympathique. À l'intérieur de ce quadrilatère se trouve Le Montagnac, quartier friqué aux maisons adéquates, dont on parcourt les rues avec plaisir. Raidillons conséquents par endroit.
Les chemins Roy et de la Montagne font partie de la Route Verte 1.
Magnifique Chemin Fisher menant vers l'abbaye de Saint-Benoit-du-Lac. Au niveau de l'abbaye, il bifurque à droite (non pavé) pour longer le verger des moines, avant de descendre vers des demeures qu'on devine somptueuses.
En direction sud-ouest, le Premier Rang descend vers le Chemin de Bolton Centre. Le Chemin du Lac Trousers mène vers le lac éponyme dont les berges, pour le bonheur des résidents, sont privées.
Accessible à partir de la Route 141, le Chemin du Camping longe l'Étang aux Cerisespuis le lac Stukely. Parcouru en avril, alors qu'il était fermé à la circulation automobile, quel bonheur de rouler sur un pavage impeccable (2009)! À partir du camping, un chemin non pavé opère la jonction avec la piste cyclable, en passant par la Grande Halte (poste d'accueil). C'est sur cette route que PKP a fait sa très vilaine chute.
Dans la portion qui traverse le parc, la Route 141 est tranquille et munie d'un bon accotement. En ce qui concerne la qualité de l'asphalte, le contraste est frappant entre la section située à l'est du centre de ski (état excellent) et celle située au sud (état déplorable en 2009).
On peut éviter la forte montée sur le Chemin Southière en empruntant le parcours balisé suggéré aux cyclistes par la municipalité (Plage, Chapelle, Marielle, Viens, Karl, Neil) qui traverse le quartier Southière par les. Voir l'encart de la carte de Magog. Par contre, pour accéder au Chemin des Pères, la piste cyclable, dans sa configuration d'avril 2010, offre un gradient d'au moins 15%
Cette section du Chemin des Diligences grimpe. Fort virage à droite sur le Chemin d'Orford-sur-le-Lac (si on continue légèrement sur la gauche: Chemin d'Orford-sur-le-Lac qui permet d'accéder à une plage privée par le Chemin de la Plage), puis traverser de la voie ferrée avant de rejoindre la Route 112, pittoresque mais étroite dans la section du Lac Orford. Prudence! Par la suite, tourner à droite sur le Chemin North, traverser l'autoroute, puis prendre à gauche le très beau Chemin Hopps, qui devient Milletta, puis une courte section de Route 112 pour rallier le trajet principal.
Parallèle au Chemin Nicholas Austin, le Chemin North est beaucoup plus tranquille. On y croise le chemin (privé) qui contourne le Lac Malaga. On peut par la suite rejoindre Nicholas Austin via le magnifique Chemin Taylor. La jonction entre North et Taylor s'effectue en empruntant une courte section du Chemin Millington, au niveau d'une petite chute On peut alternativement bifurquer sur le splendide Chemin Westover, ce qui permet d'éviter un bont bout du Chemin Nicholas Austin, beaucoup plus passant.
Le Chemin Shuttleworth traverse une campagne encore vierge de tout développement touristique et d'où les points de vue, soit en direction nord vers la face préservée (sud) de l'Orford, soit en direction sud vers les États-Unis, sont admirables. D'ouest en est, le Chemin Duval bute sur le Chemin du Lac. Beau point de vue dans la descente finale.
Parcourus en véhicule automobile, le chemin du Lac Nick est tout à fait recommandables. Malheureusement, il mène à la Route 245, fort étroite et mal pavée (2010). Dommage, car la zone traversée par cette dernière  n'est pas mal du tout. Le Chemin Patch est tranquille et beau. Le Chemin Millington permet de rallier le Chemin Nicholas Austin par une voie goudronnée.
Rang 2 et Rang 3: corrects. mais des chalets cachent le lac.
Le Chemin Alfred Desrochers, nommé en l'honneur du poète et père de Clémence, est assez passant. Heureusement, il est doté d'un large accotement. Le bucolique 13e Rang est beaucoup moins fréquenté.
La Route 141 est tout à fait recommandable. Selon l'humeur du moment, on peut ou non emprunter la piste cyclable adjacente (Route Verte).