Chateaugay, New York
[Parcours balisé le 19 juillet 2008]
 
Départ: ELLENBURG [70 minutes d'Iberville]

Un trajet varié sur les routes magnifiquement entretenues de l'État de New York. Les pentes sont souvent longues mais douces (3 à 4 pour cent), par exemple cette longue descente d'une dizaine de kilomètres au nord du village de Burke. Les boisés sont rafraîchissants et le bâti assez correct pour la région. L'immense parc d'éoliennes ajoute un peu de dynamisme au paysage. Comme c'est fréquemment le cas dans ce coin de pays, il arrive que les noms de chemins ne soient pas indiqués, mais le risque de se tromper est faible. La façon la plus rapide de rallier Ellenburg à partir d'Iberville est de passer par Lacolle. Traverser le village sur la Route 221, qui devient la Route 276 aux États-Unis, pour rejoindre la Route 11. Pour éviter de prendre le même chemin au retour, rouler sur la Route 11 en direction est, tourner à à gauche sur Cannon Corners, qui devient la Route 203 au Canada, puis tourner à droite sur la Route 202 jusqu'à Lacolle.

Notes: (i) Plusieurs petits chemins, souvent situés en des endroits stratégiques, ne sont pas pavés, ce qui est rare dans l'état de New York. Composés d'un mélange de garnotte et de sable, certains sont difficilement praticables sur un vélo de route. Par contre, ceux de la section nord (voir variantes) possèdent tous les attributs de belles pistes cyclables à travers bois. (ii) Ne soyez pas surpris par ces panneaux qui mentionnent la présence de carrioles. En effet, plusieurs Amish qui habitent la région utilisent toujours ce moyen de locomotion.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ au High School d'Ellenburg (Corners), à l'intersection des Routes 11 et 190. Traverser (prudemment) la Route 11. Au KM 0,07, tourner à gauche sur la Route 190. Au KM 0,68, continuer tout droit sur Ellenburg Center Road (County Road 5). Aux KM 0,83 et KM 3.12, Arno Road sur la droite. Au KM 4,38, tourner à gauche sur Smith Road sur la droite, pour le début d'une section über-bucolique. Au KM 6,25, délaisser Smith qui vire sur la gauche. Vous vous trouvez sur Barcomb et amorcez un fort virage sur la droite. Au bout du chemin (KM 7,57), tourner à gauche sur Bradley Pond (non indiqué). Au KM 7,95, fort virage sur la gauche (ne pas s'engager tout droit sur Seymour). Au KM 8,79, alors que Bradley Pond vire à gauche, continuer tout droit sur Steam Hill, qui semble assez impressionnante. On croise Sears (gauche, KM 10,06), Vanderbogart (droite, KM 11,17), Peets (droite) et Bigelow (gauche) au KM 12,13. Au niveau de Tacey (droite, non pavé), garder la gauche sur Spear Hill. Magnifique descente en direction de la Route 374.
KM 18,84 Tourner à gauche sur la Route 374, passante mais munie d'un large accotement. La route est bordée de petits chalets et offre quelques beaux points de vue sur la section de la rivière qui relie les lacs Chateaugay (Lower au nord et Upper au sud). Au KM 22,39, tourner à droite sur Narrows Road pour traverser la «rivière» qui joint les lacs Lower et Upper Chateaugay. Au KM 25,25, tourner à droite, toujours sur Narrows, qui devient Lake Road. Beaux boisés mais, malheureusement, on ne fait que deviner la présence du lac. Attention au sable qui traîne sur la route! Au KM 30,87, tourner à droite sur Drew Road (non indiqué).
KM 31,39 Tourner à gauche sur Bunker Hill, très beau chemin qui jouxte de très belles prairies. Au KM 35,15, tourner à droite sur Snow Schoolhouse. Au bout du chemin (KM 36,36), tourner à droite sur Brainardsville Road, puis tout de suite après à gauche (KM 36,57) sur Titus Road. Très agréable campagne. On croise Ponderosa (KM 38,09) et Carey (gauche, KM 37,04). On se trouve maintenant sur Mahoney-Jericho Road. Au KM 41,30, tourner à gauche sur Hartnett. Au KM 42,95, on croise le Chemin Willis et on se trouve maintenant sur Toohill. Au KM 44,69, on croise Selkirk et on se trouve sur Cook Road. Au KM 45,65, Quarry Road sur la gauche. Au KM 46,46, tourner à droite sur la Route 36 en direction du village de Burke. Au KM 47,30, tourner à gauche avec la Route 36.
KM 48,59 Le village de Burke s'étale de façon sympathique à l'ombre de vieux arbres. En direction nord, vous allez descendre de façon presque continue sur plusieurs kilomètres. Donc, au village, continuer tout droit sur Mill Street (Route 34), qui sinue de façon étonnante et devient Burke Center Road. Au KM 50,66, traverser la Route 11 sur Callahan Road. Au KM 54,44, on croise Coveytown Road. Au KM 58,13, tourner à droite sur Trout River Road. Au KM 59,35, on croise la Route 29 et on aperçoit le petit bâtiment de la douane américaine sur la gauche. Au KM 61,02, au point le plus septentrional du circuit, virage à droite vers le sud sur East Road. Au KM 63,28, Gravel Pit Road sur la droite.
KM 63,80 Tourner à gauche sur Sam Cook Road, petit chemin de terre (non indiqué) et pavé dans sa seconde moitié, là où ça importe, c'est-à-dire dans une forte descente. Très belle traversée de la rivière, où on peut parfois apercevoir des pêcheurs à la mouche taquiner la truite. À la sortie (KM 65,46), tourner à droite sur Simms Road, qui fusionne au KM 65,76 avec une route assez importante et très bien pavée (2013): Chasm Road. Continuer tout droit en longue et légère montée. Dans le sens inverse, magnifique descente.
KM 71,65 Tourner à droite sur la Route 11 (village de Chateaugay sur la gauche), traverser la gorge vertigineuse de la rivière, puis tourner à gauche  (KM 72,34) sur la Route 23. Tout de suite après (KM 72,41), tourner à gauche sur la très bucolique Cemetery Roaden direction de High Falls Park, où l'on peut admirer les étonnantes chutes de la Rivière Châteauguay. Au KM 74,12, tourner à gauche sur Jerdon, qui n'est pas pavé sur la droite, c'est-à-dire la direction inverse. Après un fort virage sur la droite, entrée du parc de High Falls sur la gauche au KM 74,70. Au KM 74,95garder la gauche sur Pulp Mill. Après avoir traversé la Route 374 (KM 76,34), on se trouve sur Sancomb Road. Au KM 78,12, tourner à droite sur Cassidy. Au KM 81,03, tourner à gauche sur No. 5 Road, qui traverse un impressionnant champ d'éoliennes. 
KM 84,15  On croise County Line Road, puis Ryan Road (KM 85,74). Au KM 87,52, tourner à droite sur Campbell. Au bout du chemin (KM 89,12), tourner à gauche sur la Route 190, munie d'un large accotement de trois pieds. Descente presqu'ininterrompue vers le point de départ. Au KM 90,09, Sancomb sur la droite. Au KM 94,38, Bohen sur la droite. Au KM 98,48, tourner à gauche pour railler le point de départ (KM 99,15).

Description des variantes
La Route 29 est aussi intéressante que Callahan. Rien à redire.
Ponderosa Road permet d'accéder aux Chemins Chase et Healy. Hormis une section d'un kilomètre et demi sur Ponderosa, ainsi que la section de Healy située au nord de Hatrnett, ces chemins sont en général désagréables à parcourir sur toute autre monture qu'un vélo de montage.
À l'ouest de High Falls Park, Jerdon Road traverse une belle campagne. Dommage que la surface soit déplorable, un mélange de garnotte et de sable typique de la région. En tournant à droite sur Willis (vaste vue en direction du Canada; on dirait l'océan!), puis à gauche sur la Route 23(sur la droite, la Route 23 mène à Chateaugay), on accède à Ketcham Road, majoritairement non pavée. Au nord de la Route 11, sur East Road, gardez l'œil ouvert pour les carrioles conduites par les Amish!
Variante nordique fort agréable agrémentée d'un trafic homéopathique. En succession: Chasm Road, Douglas Road, Earlville Road (belle descente en direction nord), Farker Road, McNierney Road puis, en direction sud à travers le champ d'éoliennes: Lost Nation, Ryan et Tacey. Retour vers le point de départ par West Hill: quelle grisante descente!
On peut bien couper par Jones Road, mais alors il faut se taper la garnotte de Merchia.
Si on souhaite éviter de contourner le Lower Chateaugay Lake pour se concentrer sur le secteur nord, et éviter de surcroit Brainardsville Road, assez passante, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre en empruntant Bunker Hill puis Snow Schoolhouse.
Cette variante par Legacy, la belle Willis Road, Flynn puis Burke-Belmont Town Line (haies taillées, allées d'arbres, presque la civilisation, quoi) vous mène à Stacy Road puis à la maison natale d'Almanzo Wilder. Retour au trajet principal par la Route 23 (Burke Road) en direction du village de Burke. Route banale mais munie d'un accotement décent.
La boucle de Sandy Knoll Road est particulièrement intéressante pour sa section nord, constituée de terre battue, qui traverse un agréable boisé.
En empruntant la Route 52 en direction du Canada, on accède sur la droite à Shee Woods Road. On croirait une piste cyclable à travers bois, et c'est même un peu vallonné et en courbes. Le bonheur! Retour obligatoire en direction sud par Earville Road.
Whalen Road: encore une pseudo-piste cyclable à travers bois. Après avoir croisé Merchia Road (non indiqué), quelques fermes et des éoliennes.
Campbell Road traverse un vaste parc d'éoliennes. Tourner à gauche sur la Route 190, puis à droite sur Sancomb. Vaste panorama en direction sud sur les collines adirondackiennes.
En tournant à gauche sur Campbell Road, on accède à Gagnier Road, qui ménage de beaux points de vues sur Lyon Mountain en direction sud. Par la suite, on n'a d'autre choix que de tourner à droite sur la Route 11 au trafic lourd et désagréable, malgré l'accotement décent. On la quitte avec bonheur en tournant à droite sur Brandy Brook Road, avec Lyon Mountain en point de mire. Traverser la Route 190 pour s'engager sur Bohen vers Ellenburg Center.
La version originelle du trajet continuait tout droit sur Ellenburg Center, traversait le village éponyme pour accéder à West Hill Road qui deviendra Forge Road (Route 54). Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 374 pour rejoindre le trajet principal au niveau de Spear Road (sur la gauche). 
Seymour Road, à proximité d'un vaste parc d'éoliennes. County Line Road n'est pas pavée sur plus des deux tiers de sa longueur.
Il n'est pas désagréable de rouler sur Willis (alias Route 33, non indiqué). Au bout du chemin, vue très vaste sur la plaine en direction du Canada.