Rand Hill
[10 mai 2008]

Départ: CHAZY [50 minutes d'Iberville]

En bordure du parc des Adirondacks, avec malheureusement pas de point de vue sur les montagnes en général et sur Lyon Mountain en particulier, ce trajet est néanmoins agréable. À parcourir dans le sens horaire, pour mettre derrière soi la montée un peu exigeante de la colline et profiter par la suite d'une descente qui semble presque ininterrompue jusqu'à Chazy.

Pour rallier Chazy depuis Iberville, je suggère d'emprunter la Route 223 et de tourner sur la Montée d'Odelltown au sud de la Route 202. Par la suite, Route 221 en direction sud, routes 276, 11 et 9 aux States. Il est facile de stationner un peu partout à Chazy.

KM 0,00 Départ à Chazy, juste en face du musée. Emprunter l'agréable Fiske Road. On croise Duprey au KM 0,64, Ratta au KM 1,29 et on traverse l'Autoroute 87 au KM 2,28. Au KM 4,55, tourner à gauche sur Ashley. Rien de transcendant, mais une campagne honnête. Chemins Slosson (KM 6,06), Kinsley (droite, KM 7,13) et Pleasant Valley (gauche, KM 8,10), les deux derniers étroits et non pavés.
KM 9,42 Tourner à droite sur Stratton Road, plutôt agréable dans ce secteur. Au KM 11,04, Ketcham Bridge Road sur la gauche et Fiske sur la droite. Continuer tout droit jusqu'au village de West Chazy (Route 22, KM 12,14). Tourner à gauche sur la Route 22, munie d'un large accotement, comme la plupart des routes de la région. Au KM 13,07, tourner à droite sur Atwood, assez bucolique. Au KM 14,61, tourner à gauche sur O'Neil Road, chemin très quelconque (KM 15,66: LaPlante, KM 16,77: Seymour, KM 18,18: Duquette). Au KM 18,81, garder la gauche sur O'Neil (Dumont sur la droite). Au KM 19,52, tourner à droite sur la Route 22. Au KM 20,04, garder la droite sur Durand.
KM 21,23 Lassé de Durand, où la circulation est trop lourde à mon goût, j'ai opté de tourner à droite sur Jersey Swamp, dont le nom m'inspirait. Ce n'est pas mieux par des ordres de grandeur, mais c'est un peu plus rural. Au KM 22,64, Anderson sur la gauche. Au KM 23,86, Rooney Road sur la droite. Au KM 24,45, tourner à gauche sur Pellerin Road, en nette amélioration côté environnement, alors qu'on se trouve dans une vraie campagne et que l'on roule parallèlement à Rand Hill. Au bout du chemin (KM 27,26), tourner à droite sur la Route 190, puis un peu plus loin (KM  27,61) à gauche sur Bradford. Un peu après Robinson Road (gauche, KM 29,37), on tourne à droite (KM 30,08) sur la Route 374, principal axe ouest-est de la région.
KM 30,76 Tourner à droite sur Rand Hill, but principal de la promenade. Après Town Line (droite, KM 33,04), Golden (droite, KM 33,05), virage vers la gauche. Après Trim (droite, KM 33,45), le chemin grimpe régulièrement sur un peu plus de trois kilomètres. Après Leroy Manor (gauche, KM 36,09) et Jersey Swamp (droite, KM 36,43), ça se stabilise pendant quelques kilomètres avant d'amorcer une longue descente vers la Route 190. On aura rencontré les chemins Duley (droite, KM 47,94) et Lash (gauche, KM 49,61). Au KM 51,62, tourner à gauche sur la Route 190.
KM 51,77 Tourner à droite sur Devil's Den, en territoire mohawk. Au KM 54,07, rester sur la route principale qui bifurque vers la gauche (Burdo sur la droite). Après la petite centrale hydro-électrique, on aborde la banlieue d'Altona (KM 55,30: Bloomer Street). Au KM 55,51, tourner à droite sur Miner Farm Road. On croise Old State Road (droite, KM 56,13), Brunell (droite) et Joe Wood (gauche), les deux au KM 56,63. Un peu après Vassar Road (droite, KM 63,78), on rejoint Sciota, où se trouve un dépanneur muni d'une sympathique galerie.
KM 64,21 Traverser la Route 22. Malgré sa promotion au statut de route numérotée (Route 191) Miner Farm Road est tranquille et même fort jolie. Angelville Road sur la gauche (KM 66,17). Olena Road sur la droite (KM 66,30). Le trajet traverse Ridge (KM 71,61), au niveau du Miner Institute, et l'Autoroute 87 (KM 72,72). Au KM 74,19, tourner à droite sur la Route 9 pour rejoindre le point de départ (KM 75,20).

Au sud de Stratton Road, on peut continuer sur Ashley, qui bute sur la Route 22, vraiment moche en ce secteur. West Hill Road est un peu mieux (courte montée), mais ce n'est vraiment pas l'Amérique affluente. Durand est éminemment oubliable et la circulation peut y être rapide. Butler Road est correcte.
On peut raccourcir le trajet en continuant sur Jersey Swamp plutôt qu'en tournant à droite sur Pellerin. La route est assez importante mais, à l'approche de Rand Hill, grimpe agréablement dans un beau boisé.
Duley Road, pavée de neuf (2008), traverse un impressionnant parc d'éoliennes. Vaste point de vue jusqu'à Montréal par temps très clair. À moins de faire demi-tour, il faut emprunter la Route 190, munie d'un large accotement mais fort passante. Vu que c'est en pente, ça ne dure pas trop longtemps. Noter que je n'ai osé m'aventurer sur Rock Road, un étroit sentier forestier.
Après une section pavée d'environ 500 mètres, Burdo Road devient un chemin de terre battue qui bute sur Brunell Road. Tourner à gauche sur Brunell pour rejoindre Miner Farm Road. On peut oublier.