VTT en Ardenne belge
[11 octobre 2008]
Départ: STAVELOT

Ma première randonnée en VTT (vélo de montagne), par une belle et fraîche journée d'automne un peu brumeuse;1100mètres de dénivelé positif sur à peine 55 kilomètres, ce n'est pas rien! Qui a dit que la Belgique était un plat pays? La majorité du circuit s'est effectuée sur routes magnifiquement pavées, mais les sentiers de VTT requièrent impérativement une monture adaptée à la boue et aux cailloux. J'ai parcouru le trajet au départ de Monceau (pas de possibilité de stationnement public) et dans le sens antihoraire, ce qui évite l'entrée à Stavelot par une descente monstrueuse.

À première vue, les collines ardennoises ne semblent pas très impressionnantes, avec leurs «sommets» dépassant rarement les 500 mètres, et une «plus haute chute d'eau de Belgique» de ... 15 mètres! Mais ne vous y fiez pas: la topographie est surprenante et les montées, dont plusieurs empruntées à la célèbre classique Liège-Bastogne-Liège, semblent interminables. Côté effort, rien à envier à Jay Peak ou Smuggler's Notch. 

Notes: 

  • Il ne faut pas s'attendre à ce que les indications soient aussi fiables que celles des autre trajets, particulièrement en ce qui concerne les sentiers de VTT, ou même le nom des chemins, souvent non indiqués. En l'absence d'odomètre et de magnétophone, je tentais tant bien que mal de suivre Benoit. Si vous vous perdez au détour d'un sentier, je décline toute responsabilité!
  • La topologie du réseau routier est incroyablement complexe, encore plus que celle des Basses Laurentides, et il n'est pas toujours évident, voire impossible, de relier certains hameaux par des routes pavées et sécuritaires. Un exemple parmi d'autres: pour aller de Monceau à Brume,  je ne vois pas d'alternative au sentier de VTT, à moins d'effectuer un long détour qui devra emprunter le réseau de routes nationales.
  • Une section du RAVeL, l'équivalent wallon de la Route Verte, traverse le circuit. Il m'en a fallu du temps et des efforts pour trouver la signification de l'acronyme RAVeL, à savoir «Réseau Autonome de Voies Lentes»!
Description détaillée du trajet 
KM 0,00 Départ à l'intersection des routes N68 et N622. Aussi bien mettre derrière soit la côte de la Haute Levée (Route N622). Au départ de Stavelot, celle-ci grimpe très fort, bien sûr, mais c'est surtout la lourde circulation automobile qui rend l'exercice désagréable. 
KM 4,11 On délaisse avec soulagement la N622 pour emprunter la Route du Hameau de Neuville sur la gauche. Au KM 5,60, tourner à gauche sur Neuville, qui devient Roumez. Au KM 7,75, prendre Ruy sur la droite. Pas mal de côtes et de virages. Et comme c'est la tradition dans la région, les routes changent fréquemment de nom. D'après Google Maps, celle-ci devient Andrimont, puis le Rosier.
KM 11,67 Tourner à gauche, toujours sur Le Rosier, qui deviendra Bergoumont et Hasoumont avant de buter sur la Route de l'Amblève (N633). 
KM 17,51 Tourner à gauche sur la Route N633 puis à droite (village de la Gleize, KM 17,74) sur le Chemin de l'Église, qui devient Froidcour puis, après la traversée de la rivière, Cheneux. Au KM 20,69, tourner à gauche sur le Chemin de Monceau.
KM 22,40  Environ deux kilomètres plus loin, continuer tout droit sur le sentier de VTT. Sans doute facile pour un habitué mais un peu trop technique pour le néophyte que je suis. Malgré tout fort agréable, même si j'en garde des mains engourdies à force de freiner dans les descentes caillouteuses. Au KM 24,88, on quitte le sentier par un chemin pavé en direction de Brume, puis on reprend à gauche (KM 26,56), par pur masochisme. En effet, on aurait pu enchaîner sur le Chemin des Villas, qu'on rejoindra éventuellement (Chemin des Villas) au KM 28,79 pour accéder au village de Trois-Ponts, incroyablement enclavé.
KM 30,01 À Trois-Ponts, tourner à gauche sur la N66 (Avenue Joseph-Lejeune). Traverser l'Amblève et tourner à droite (KM 30,07) en direction sud sur la rue de la Gare. Au KM 30,75, juste après la traversée de la voie ferrée, remonter vers le nord sur le Chemin Manonfat. Au KM 31,52, fort virage sur la droite. Au KM 31,79, chemin du Petit Spray sur la gauche. Continuer vers Wanne sur une route qui ne cesse de changer de nom (Noupré, Le Hollet, Aisomont). À Wanne (KM 35,71), tourner à droite sur le Chemin Faix du Diable (le Chemin de Wanne est sur votre gauche), puis à gauche (KM 36,17) sur un chemin anonyme en direction de Logbiermé. Au KM 38,85, garder la droite en direction de Logbiermé. 
KM 39,80 Continuer tout droit sur le chemin forestier pour la plus longue section hors-route. Au KM 44,76, à Houveigne, on rejoint le Chemin Houvegnez, en direction de Francheville.
KM 46,20 À Francheville, continuer sur le Chemin de Francheville. Au KM 46,97, fort virage à gauche. Au KM 48,05, fort virage sur la droite en direction de l'autoroute. Au KM 48,18, prendre à gauche (virage en épingle à cheveux) sur le Chemin de Froidville (Chemin Fourir sur la droite, et pourtant je ne vois vraiment pas matière à rigoler dans le coin). Au KM 49,50, garder la droite sur le Chemin de Beaumont. Après la traversée de l'autoroute (KM 49,95), on emprunte le Chemin Planche. Au KM 51,03, tourner à gauche sur le Chemin de Bellevaux en direction du bourg éponyme. Au KM 51,34, prendre à gauche, toujours sur le Chemin de Bellevaux. Peu après avoir retraversé l'autoroute, fin de la route.
KM 53,40 La route passe le relais à un sentier rocailleux et glissant qui longe l'Amblève, dans un paysage fort bucolique. On rejoint une route pavée au KM 56,13. Au KM 56,64, prendre la Route de Challes sur la gauche. On traverse une petite rivière. Au KM 57,46, tourner à gauche sur la Route N68, alias Avenue des Démineurs à Stavelot. Au KM 57,72, au rond-point, garder la droite sur la rue Marlennes (toujours N68) pour rallier le point de départ au KM 57,93.

Stavelot est une petite ville typique de Wallonie, connue principalement pour
  • son abbaye, malheureusement démolie au XIXe siècle, qui héberge maintenant trois musées, dont celui du circuit de Spa-Francorchamps;
  • son carnaval et les célèbres Blancs-Moussis.