Balestrand
[29 juin 2010]
 
Départ: BALESTRAND

La Norvège est assez difficilement praticable à vélo, de par sa topographie et la présence de nombreux tunnels. Par contre, une balade le long des fjords, sur une petite route tranquille de surcroît, ça ne se refuse pas. Si vous passez plus d'une journée dans la région, je recommande le sympathique Balestrand Hotel ou, pour les petits budgets, le camping situé dans le village même.

Pour rejoindre Balestrand depuis Iberville, passer par Montréal, Amsterdam, Oslo, prendre le train jusqu'à Flåm via Myrdal, puis le bateau sur le Sogneford. Il est facile de se stationner au village. Si vous n'avez pas emporté de vélo, possibilité d'en louer un au bureau de tourisme local, en face de l'embarcadère.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Balestrand est une station de villégiature magniquement située le long du Sogneford, le plus long de Norvège. À partir du bureau de tourisme, emprunter une piste cyclable qui mène à la route principale (Route 55). Longer les deux rives du splendide Esefjord en direction de Dragsvik.
KM 8,86 À Dragsvik, garder la gauche sur la Route 13 qui longe le fjord plutôt que de se diriger à droite vers le ferry. Paysage exceptionnel sur une petite route peu fréquentée mais parfois étroite. On traverse les bourgs de Farnes (KM 13,90) et Sværafjorden (KM 14,44).
KM 17,44 Sværen: bel endroit pour casser la croûte.
KM 19,74 C'est ici que j'ai fait demi-tour, par crainte de la pluie. Le trajet se termine à Balestrand, au KM 39,48.

Description des variantes
Ce petit bout de chemin descend vers l'embarcadère du ferry. Possibilité d'emprunter celui-ci pour atteindre soit Hella soit Svangsnes, puis Vikøyri, près d'où se trouve l'église en bois debout de Vik.