Île des Sœurs 
[juin 2011]
 
Départ: ÎLE DES SŒURS [25 minutes d'Iberville]

À l'Île des Sœurs, on ne se sent plus vraiment au Québec: peut-être Toronto, Vancouver, ou Chicago, avec toutes ces tours? Cet environnement n'est pas ma tasse de thé, mais il faut admettre que le développement anarchique des années 70 a fait place a une vision un peu plus rationnelle. En particulier, le réseau cyclable est fort bien conçu. Bref, le tour de l'île peut agréablement être combiné à une balade via les autres traversées du fleuve, de la rive sud vers le centre-ville. Malheureusement, le service de traversier qui reliait l'île à Verdun et son réseau cyclable n'est plus en opération (2019)..

Le point de départ se situe sur le Boulevard René-Lévesque, au niveau de la caserne de pompiers. Une excellente carte de l'île, et en fait de tout l'arrondissement de Verdun et de son réseau cyclable, est disponible ici-même.

Note 1: (pour les férus d'architecture contemporaine): l'Île des Sœurs abrite quatre bâtiments conçus par Mies van der Rohe ou son studio: trois tours d'habitation, dont deux ont été désavouées par le maître pour cause d'ajouts incompatibles avec le concept d'origine (balcons), ainsi que la célèbre station service Esso désaffectée, qui héberge maintenant le Centre intergénérationnel de l'IÎle-des-Sœurs «La Station».

Note 2: Bien que le Pont Champlain soit complété, il n'est toujours pas possible de passer sous sa structure, au départ  du trajet, pour accéder à la pointe nord de l'île et la piste cyclable qui longe les berges (2020).

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Direction sud sur le Boulevard René-Lévesque. Après 550 mètres s'éloigne un peu de la route (sur la droite, rond-point avec sculptures intéressante), puis longe le Boulevard de l'Île des Sœurs.
KM 1,91 Garder la droite sur la piste pour une petite incursion en direction du fleuve. Au KM 2,06, on relonge le boulevard. Au KM 2,68, tourner à gauche en direction du parc West Vancouver. On pénètre dans un boisé fort bien aménagé, avec voies séparées pour les piétons, et même des lampadaires! Après avoir atteint la pointe sud de l'île, on remonte en longeant un secteur dont les rues ont été baptisées par un amateur de musique québécoise contemporaine (Prévost, Garand, Vivier). «Lonely Child» me trotte dans la tête, dans l'interprétation de Reinbert de Leeuw, bien sûr. Par contre, je ne suis pas sûr que l'architecture des lieux cadre bien avec l'esthétique du compositeur. On approche du golf. Beaux points de vues sur la rive opposée (Verdun)
KM 5,35 Traversier vers Verdun; garder la gauche sur le sentier non pavé. Au KM 6,10, tourner à droite vers l'intérieur.
KM 6,19 Tourner à gauche sur la piste cyclable qui longe le Chemin du Golf. Au niveau du rond-point principal de l'île (KM 7,34), tourner à gauche, traverser le boulevard et suivre les indications vers Montréal. Garder la gauche à la fourche (ou prendre la droite, ça revient au même)
KM 7,70 On passe sous l'Autoroute 10 puis, après un virage sur la droite, sous l'Autoroute Bonaventure (KM 8,18). Suivre la piste qui traverse le Campus Bell. Au KM 8,49, virage à gauche (rue Jacques-le-Ber) vers la pointe nord de l'île. Au KM 8,71, tourner à droite et traverser un beau boisé et les tours Évolo jusqu'au point de départ (KM 9,69). Malgré mes appréhensions, pas désagréable du tout, ce secteur situé au nord de l'autoroute.

Description des variantes
Accès vers l'Île des Sœurs par l'estacade du pont Champlain. Une traversée magique du fleuve Saint-Laurent.
La traversée originelle de l'île, qui emprunte la voie cyclable longeant la Place du Commerce, est bizarrement située du côté sud de la rue, où elle croise les nombreuses sorties du centre d'achat. Maintenant que la partie nord de l'île est aménagée, a perdu tout son intérêt.
Traversée vers Montréal (Verdun) sur un trottoir grillagé.
La large rue Berlioz traverse le secteur où ont été érigées les premières tours de l'Île, ainsi que la célèbre station service Esso.