Parcours ligérien
[mai 2015]
 
Départ: SAINT-JEAN-DES-MAUVRETS, intersection des routes D232 et D751, à environ 100 mètres au sud-est de l'église

Premier trajet effectué loin d'Iberville sur une monture transportée en Europe dans une bête boîte de carton, sur les ailes d'Air Transat. Court mais idyllique, le trajet emprunte des petits chemins qui traversent des villages absolument parfaits. On rêve d'y retourner. Pour les amateurs de (vieilles) pierres, noter que la région est parsemée de dolmens et menhirs qu'il faut quand même un peu chercher. Mais avant d'aborder la description du parcours, quelques commentaires sur mon expérience de cycliste en pays de Loire. J’imagine que certains s'appliquent à la France dans sa globalité.

  1. En quelques décennies, l'automobiliste français s'est incroyablement pacifié, et tout ça n'est pas dû qu'aux seules entraves qui prennent la forme de ronds-points, dos d'âne ou autres chicanes qui limitent physiquement la vitesse. Il semble que les mentalités aient évolué dans le bon sens, et tout particulièrement envers les cyclistes, qui sont nombreux et respectés, à la fois en ville et en rase campagne.
  2. Il y a une génération, le réseau routier français était hiérarchisé: autoroutes, nationales, départementales, communales. Pour des raisons qui m'échappent, deux de ces catégories (nationales et communales) ont presqu'entièrement disparu. La France semble maintenant parsemée d'un réseau fractal de routes départementales, qui vont du chemin autorisant à peine le passage de deux véhicules en directions opposées, jusqu'à des quatre voies n'ayant rien à envier aux autoroutes. On y perd son latin.
  3. Grosse déception du côté des aménagements cyclables. Les indications sont minimales, alors que de minuscules panneaux où figure un vélo nous indiquent une direction à prendre, sans autre forme de renseignement. On peut ainsi se retrouver sur un mauvais chemin de terre (ou de garnotte) sillonné d'ornières, ou encore devant rien du tout, comme il m'est arrivé le long du Cher, au niveau de Chenonceau, sur une «voie cyclable» figurant sur la carte Michelin! J'ai maintenant un peu plus de respect pour la Route Verte.
  4. Malgré plusieurs heures passées dans les internets, je n'ai pu déniché de site proposant des circuits intéressants. La «Loire à vélo» est fortement publicisée, avec des étapes allant jusqu’à 40 kilomètres (sic) en une journée, mais si on souhaite un peu plus extrême, il faut laisser aller son instinct.
  5. Autre grosse déception: moi qui ne jurait que par les cartes Michelin, j'ai réalisé qu'à une échelle plus fine que 1/200 000, la qualité n'est pas au rendez-vous. Les plus petits chemins ne s'y retrouvent pas, et plusieurs sont anonymes. J'ai dû me rabattre sur Google Maps (ouâche), où là-aussi plusieurs noms sont absents. Je ne les ai pas retrouvés, peut-être parce que les chemins sont de fait anonymes.
  6. Pour en avoir parcouru plusieurs, il me semble que la grande majorité des chemins situés au nord de l'arête que constitue la D751 se prêtent admirablement à la pratique du vélo. Il est donc étonnant que cette route assez passante constitue l'itinéraire vélo suggéré par Google Maps pour relier Juigné-sur-Loire à Gennes.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Engagez-vous en direction nord sur la D232 qui longe le golf d'Angers. Au KM 0,36, rue des Tartres sur la gauche. Au KM 0,52, garder la droite (variante  tout droit). Au KM 1,31, prendre à droite vers la Guinguette à (ou «chez») Jojo (rue de la Loire vers Saint-Saturnin sur la droite). Au KM 1,66, continuer tout droit (Guinguette à Jojo par la gauche). Au KM 2,41, Chemin du Derfou sur la gauche. Au KM 3,77, tourner à droite sur Chemin anonyme (tout droit, le chemin n'est pas pavé). Au KM 4,10, tourner à gauche sur Chemin anonyme. Au KM 5,05, Chemin du Petit Touchebœuf sur la droite (non pavé sur la gauche).
KM 6,30 Au bout du chemin, tourner à droite sur la rue de la Gervaisière, vers Blaison-Gohier, le premier d'une série de villages parmi les plus beaux de France et de Navarre. Au KM 6,70, tourner à gauche pour pénétrer dans le village. Au KM 7,10, emprunter la branche de gauche dans le bon sens unique, et ne surtout pas rater sur votre droite le Château de Blaison (privé). Au KM 7,32, les deux fourches se rejoignent à la sortie du village, au niveau de l'église ainsi que de la D128 en direction de «Les Alleuds». Au KM 8,43, virage à droite au niveau de la rue de la Petite Loire (sur la gauche). Au KM 10,30, rue du Manoir sur la droite.
KM 11,65  Entrée au superbe village de Saint-Rémy-la-Varenne. Il est intéressant de se rendre jusqu'au bord de la Loire pour admirer le point de vue sur Saint-Mathurin, situé sur l'autre rive. On peut soit faire demi-tour, soit emprunter la piste cyclable en direction du centre-village. Au KM 14,84, abbaye de Saint-Maur (chemin vers le Bourgneuf sur la droite). On longe la Loire en direction de Le Thoureil.
KM 17,38  Le Thoureil: une merveille de village où la circulation automobile en bord de Loire est réservée aux résidents, cyclistes et piétons. À l'aller ou au retour, il est fortement suggéré de réserver à l'un des deux restaurants dont les terrasses offrent des vues imprenables. En direction de Gennes, la D132 est très agréable. Au KM 18,27 (droite), route vers Cumeray. Un peu plus loin, ne pas rater la belle église de Bessé.
KM 21,61  Arrivée en bordure de Gennes. Faire demi-tour.
KM 28,37  Au niveau de l'abbaye de Saint-Maur, tourner à gauche en direction de Le Bourgneuf.
KM 30,17
 Au Bourgneuf, tourner à droite sur Marigné. Au KM 31,78, tourner à droite sur la D21 en direction de Saint-Rémy, à travers des vignes.
KM 33,32  Tourner à gauche sur la D132 en direction de Saint-Rémy.
KM 33,85  Tourner à gauche sur la D55 pour une incursion dans l'arrière-pays. Sinon, vous pouvez tout simplement emprunter la D132 comme à l'aller, ce qui n'est pas plus mal, et peut-être mieux. Au KM 38,23, on croise la D128. Au KM 39,08, tourner à droite sur le sympathique chemin fléché pour vélos en direction de Pissot et la Giraudière.
KM 40,15 Au bout du chemin (Blaison-Gohier), tourner à gauche sur la D132. Au KM 40,98, tourner à gauche (indication d'itinéraire pour vélos). On aperçoit assez vite l'entrée du château de Cheman, sur la gauche. Cette section est la plus vallonnée du trajet. Au KM 41,54, Chemin du Haut-Cheman sur la gauche. Au KM 41,86, tourner à droite sur Bourgneuf (Pièce du Moulin?), toujours fléché parcours cyclable. Au KM 43,87, virage à gauche: on se trouve sur  la rue de l'Ambroise. Au KM 44,06, tourner à droite sur la rue de la Mairie, puis encore à droite (KM 44,24) sur la rue Jumereau, à Saint-Sulpice. Au KM 44,25, tourner à gauche sur la D132. Au KM 45,76, rue de la Loire vers Saint-Saturnin sur la gauche.
KM 46,00  Tourner à gauche sur la rue du Mont Rude, belle allée ombragée, en direction de Saint-Saturnin. Au KM 47,02, tourner à droite sur la D751 pour une descente grisante vers le point de départ, atteint au KM 48,00.

Description des variantes
Petite incursion dans un milieu agricole. Au KM 0,52, alors que la D132 effectue un virage sur la droite, continuer tout droit sur le petit chemin anonyme; 850 mètres plus loin, tourner à gauche sur le Chemin du Bois d'Angers (?). Le clocher de l'église de Juigné se distingue assez bien à l'horizon. Après avoir roulé 1,60 kilomètre, le chemin bifurque sur la droite. On pénètre dans un quartier pavillonnaire de Saint-Jean-des-Mauvrets par le Chemin des Tartres. S'engager dans la rond-point pour continuer dans la même direction sur le Chemin des Dolmens et compléter la boucle.
Cette variante permet d’effectuer une boucle et de longer la Loire, sa rive droite dans le cas qui nous occupe. À partir de Saint-Jean-des-Mauvrets, emprunter la D751 en direction de Juigné-sur-Loire. Environ 250 mètres après l'église, emprunter la branche droite de la fourche (D132) en direction des Ponts-de-Cé (quatres ponts!), et faites fi des indications pour une éventuelle voie cyclable. Au bout de la route, tourner à droite sur le Pont du Louet pour traverser la rivière éponyme. Un parcours fléché et assez tordu permet de limiter l'utilisation de la route principale, mais c'est au prix de virages à gauche. Je préfère simplement continuer tout droit en roulant prudemment. Après avoir traversé le deuxième bras de la Loire, tourner à droite sur la petite rue Jeanne de Laval en direction de la Levée de Belle Poule (c'est indiqué). Si vous ratez la rue, vous ne pouvez rater la belle église située 170 mètres plus loin, et il suffit de rebrousser chemin. La rue Jeanne de Laval débouche sur la Levée de Belle Poule où le trafic de transit, très faible, est réservé aux résidents et cyclistes. Toute bonne chose ayant une fin, la levée bute sur la D952. Au rond-point, suivre les indications pour vélo qui mènent au village de La Daguenière par la rue principale (rue Ligérienne). Ignorer les indications qui souhaitent vous faire visiter un arrière-pays tout à fait ordinaire, et emprunter la D952 à la sortie du village (rond-point). La route supporte un trafic qui peut être assez important et n'est pas munie d'accotement. La prudence est donc de mise. En revanche, le point de vue sur le fleuve et ses bancs de sable est tout à fait imprenable. On traverse le village de La Bohalle avant de filer vers Saint-Mathurin où l'on emprunte le pont qui mène à la rive gauche du plus long fleuve de France. À la sortie du pont, emprunter la jolie piste cyclable non pavée qui mène au cœur de Saint-Rémy-la-Varenne.
Le château de Brissac est le deuxième plus grand de la Vallée de la Loire (7 étages!), après Chambord. Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre la D751 qui grimpe raide vers Saint-Saturnin, de tourner à droite sur la D130 et suivre les indications vers Brissac-Quincé. Depuis Saint-Jean-des-Mauvrets, on peut éviter la côte en empruntant sur la droite la D232, puis en tournant à gauche sur le Chemin des Ragots. À la première occasion, garder la gauche sur le Chemin des Saulaies (non indiqué). Il y a possibilité de prendre de petits chemins qui coupent à travers champs, mais le risque de s'égarer est assez élevé. À Brissac-Quincé, prendre le temps de visiter les rues et ruelles de ce pittoresque village. En particulier, l'église vaut le détour.
Au niveau de Le Thoureil, emprunter la très belle D156, qui bute sur la D751. Tourner à gauche sur la D751, qu'on emprunte sur environ 300 mètres avant de tourner à gauche sur un Chemin anonyme, un autre, qui mène vers le bourg de Cumeray. Depuis Cumeray, deux chemins anonymes mènent vers Le Thoureil. Ils sont tous les deux hautement recommandables. 
Ce raccourci par la D132 permet d'éviter quelques belles côtes.
Cette courte boucle emprunte le Chemin du Haut-Cheman, petite route confidentielle qui traverse un quartier huppé. Vaut le détour. Retour par la D55 et le joli (et étroit) Chemin du Bourg Neuf.
Si vous avez le temps (ce sont les vacances, n'est-ce pas?) et êtes amateurs de vieilles pierre, traverser Gennes par la D751 pour vous diriger vers Cunault (3 kilomètres de Gennes) puis Trèves (1,6 kilomètre plus loin). Cunault héberge une église priorale romane remarquable. À Trèves se trouve une belle église romane, dont le cimetière jouxte un imposant donjon médiéval. La ville de Gennes est également intéressante, avec son église perchée en haut de la colline, ainsi qu'un théâtre gallo-romain et un dolmen (sud de la ville). Note 1: ignorer les indications pour vélo dans Gennes. Note 2: si on se sent en jambes, on peut continuer vers Saumur, traverser des villages troglodytes, et emprunter les petits chemins menant à l'abbaye de Fontevraud.
La rue de la Loire monte très fort vers Saint-Saturnin, et constitue le principal défi (ou «challenge», en français local) de la région.
Petite boucle sur de petits chemins qui traversent une belle campagne. Le but de la variante est évidemment d'admirer le dolmen de la Bajoulière, qu'on atteint par un sentier de terre battue. Les indications étant précises, il faut être très doué pour s'égarer.
Petite virée vers la Loire. Beau point de vue sur le fleuve et un grand banc de sable au niveau de la Guinguette chez Jojo.
Angers, toute proche, mérite qu'on y passe une journée entière.