L'île d'Orléans
[26 septembre 2020, 2 septembre 2021]
 
Départ: ÉGLISE DE SAINT-PIERRE

Tout est loin d'être parfait sur l'île d'Orléans, où il faut subir un trafic lourd (locaux, touristes) et un bâti parfois douteux. Malgré tout le trajet à vélo, beaucoup préférable au char automobile, permet de profiter au maximum des atouts de l'île: deux villages pittoresques (Sainte-Pétronille et Saint-Jean), six églises historiques, de magnifiques vignobles, et des points de vue variés sur le fleuve et ses deux rives. Le parcours antihoraire est recommandé, car il longe le fleuve de plus près, et donne accès à la majorité des points d'intérêt.

Notes

  • De façon étonnante, le parcours est assez vallonné, avec des descentes où on peut facilement dépasser les 40 km/h.
  • Ne pas hésiter à effectuer des petits détours (chemins non pavés, quais) afin d'accéder au bord du fleuve, particulièrement sur la rive sud de l'île. Et, si vous en avez le temps, je recommande fortement le Chemin du Mitan.
  • Sur la rive sud, de nombreux chemins non pavés mènent à la rive. Je recommande un vélo tout-terrain si vous souhaitez les emprunter. Noter que plusieurs sont privés.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  J'ai situé le départ à l'église de Saint-Pierre, à l'intersection de la Route des Prêtres.On roule en sens antihoraire, donc en direction du pont et de Sainte-Pétronille. Au KM 2,58, route vers le pont d'Orléans sur la droite, et Route Prévost sur la gauche. Un peu plus loin, Vignoble Sainte-Pétronille, sans doute le plus pittoresque de l'île. Si vous souhaitez contempler l'église de Sainte-Pétronille, tourner à gauche sur la rue de l'Église, au KM 6,38 (Voir variante ci-dessous). Au KM 5,32, rue d'Orléans sur la gauche. Au KM 6,91, la rue Horacio Walker longe le fleuve en direction nord. On retrouve la rue de l'Église au KM 7,22, toujours sur la gauche. Attendez-vous à une montée, parfois assez forte, sur plus de quatre kilomètres. Ça redescendra par la suite sur la même distance. Au KM 7,55, rue Laflamme (droite), puis rue du Quai (KM 7,62, droite). Rues d'Orléans (KM 9,29) et Marie-Anne (KM 9,37) sur la gauche, Chemin Prévost (KM 12.63) sur la gauche.
KM 15,70  Route des Prêtres sur la gauche. Aux environs du KM 17,90, Église de Saint-Laurent, puis Chemin du Quai (droite, KM 17,97). Au KM 23,40 traversée de la Rade Maheu. Au KM 25,26, prendre à droite la rue Lafleur, qui rejoint le Chemin Royal (Route 368) au KM 25,60, juste avant la traversée de la Rivière Lafleur. Aux environs du KM 28,10, le petit parc situé en face du magnifique manoir Mauvide-Genest est idéal pour casser la croûte. Au KM 28,64, Chemin des Côtes sur la gauche. On aborde le village de Saint-Jean, doté d'un très grand nombre de demeures patrimoniales. Église de Saint-Jean un peu plus loin.
KM 29,44  Chemin du Mitan sur la gauche. On ne roule plus en bordure du fleuve, mais le paysage agricole est néanmoins agréable, du moins lorsque la météo est favorable. Au KM 40,10, Chemin du Quai sur la droite.
KM 40,26  La route opère un virage à 90 degrés sur la gauche, au niveau de l'église de Saint-François. Environ un kilomètre plus loin, il vaut la peine de grimper en haut de la tour d'observation, d'où le panorama est remarquable. Accès au Chemin Argentenay (droite) aux KM 41,59 et KM 41,99. Au KM 43,36, Chemin du Moulin sur la droite. On retrouve un peu plus loin la rive nord, avec ses maisons patrimoniales et des points du vue en direction de la Côte de Beaupré. Aux environs du KM 53,80, église de Sainte-Famille et très beau Parc des Ancêtres adjacent.
KM 53,93 Route du Mitan sur la gauche. Encore beaux points de vue. Fin du trajet au KM 66,56à l'intersection de la Route des Prêtres. 

Description des variantes
La rue d'Orléans traverse un agréable secteur boisé de Sainte-Pétronille.
La Route Prévost traverse l'île. De son point culminant, on aperçoit les rives sud et nord du fleuve Saint-Laurent.
À Saint-François, la rue du Quai descend assez abruptement vers le bord du fleuve. La vue depuis le quai y est magnifique.
La Route du Mitan, assez pentue à ses extrémités, traverse des boisés et des zones agricoles avec, en prime de très beaux points de vue sur les rives du fleuve. Je recommande chaleureusement.
Le Chemin d'Argentenay mène au camping situé à la pointe nord-est de l'Île. Très beau.
L'église de Sainte-Pétronille est la seule qui ne soit pas située le long du Chemin Royal et entourée d'autres bâtiments. On y accède par le bien nommé Chemin de l'Église.
Pour cause de travaux routiers, je n'ai pu accéder au Chemin Horacio Walker, qui semble magnifique selon Google Streetview.
Bordée de belles demeures, la rue du Quai est un oasis de fraîcheur menant au quai de Sainte-Pétronille. Le même commentaire s'applique aux rues Gagnon et Laflamme, où je n'ai pas encore posé mes roues.
La Route des Prêtres est en quelque sorte une version miniature du Chemin du Mitan.