Isle aux Grues
[septembre 2021]
 
Départ: Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle.

L'Île aux Grues et l'Île aux Noix, étant reliées par des battures (un marais, plus précisément) et même une route parfaitement carrossable et rarement inondée, 
forment en réalité une seule île. Noter que l'Île aux Oies est un domaine privé appartenant (sic) à un homme d'affaires et un artiste (deux personnes distinctes). Bien qu'il soit tentant de contourner la barrière interdisant l'accès, je ne l'ai pas fait, par respect pour la haute finance et les arts plastiques, bien sûr.

Note: Les places pour automobiles sur le traversier Montmagny-Île aux Grues étant limitées (premier arrivé - premier servi), il est fortement recommandé de laisser son véhicule sur la rive.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  Depuis l'orée de la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle, on roule sur le Chemin de la Haute-Ville, qui ménage de beaux points de vues sur le fleuve. Après une courte mais abrupte descente, fusion avec le Chemin de la Basse-Ville (KM 1,60). On roule maintenant sur le Chemin du Roi, l'artère principale de la municipalité de paroisse Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, qui recouvre l'ensemble des îles de l'archipel éponyme. Le chemin est bordé de plusieurs demeures patrimoniales. Au KM 2,20, rue du Quai sur la droite. Belle église située à proximité du Chemin de la Volière (KM 2,98). Chemin de l'Aéroport sur la droite au KM 3,74. Au KM 4,71, Chemin de la Batture sur la gauche. Continuer jusqu'au bout du Chemin du Roi, d'où l'on entrevoit le manoir autrefois occupé par mon ex-collègue Jacques Gauvin ainsi que le peintre Jean-Paul Riopelle. Possibilité de marcher en bord du fleuve ainsi que sur un court sentier menant à une plate-forme d'observation.
KM 5,58  Rebrousser chamin. Au KM 6,46, tourner à droite sur le Chemin de la Batture, au revêtement de terre battue tout à fait correct (2021), qui a été doté de panneaux donnant des informations concernant la flore et la faune. Le chemin traverse la Haute Batture, un marais en fait, qui a des petits airs de savane africaine. Aux environs du KM 11,00, il vaut la peine de s'arrêter au kiosque et d'y laisser sa monture pour se diriger, sur le foin de mer tapé, vers la rive de l'île. Ceci ne devrait pas vous prendre plus qu'une quinzaine de minutes.
KM 12,40  Au niveau de la barrière qui bloque l'accès au domaine privé, rebrousser chemin pour rallier le point de départ par le Chemin du Roi puis le Chemin de la Haute Ville.

Description des variantes
Au début du Chemin de la Volière se trouve une tour d'observation. Peu après le camping, le chemin cesse d'être pavé et devient de plus en plus rude. De son extrémité, on accède à un sentier pédestre (presque praticable sur vélo de route) qui, à travers une belle forêt, mène vers le Chemin du Quai.
Le Chemin de la Basse-Ville mène au Bateau Ivre et à une auberge.
La rue du Quai mène au quai.
En direction sud-ouest, le Chemin du Rivage se rend jusqu'au rivage. En son milieu, un panneau indique que le chemin est interdit aux véhicules motorisés. En direction nord-est, pas grand chose.