Chazy Lake
[parcours balisé les 10 septembre 2006, 13 novembre 2010, 23 août 2015]
 
Départ:  MOOERS [55 minutes d'Iberville]

Je lorgnais depuis quelques temps ces routes descendant vers le parc des Adirondacks, et le déclic s'est produit lorsqu'Éric Lepage m'a fait parvenir le trajet qu'il a élaboré pour son club cycliste. La région est intéressante et les routes fort bien pavées. Dénivelé total conséquent, mais pas de forts gradients. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais on grimpe de 600 mètres entre Mooers et Lyon Mountain et, à partir de Plank Road, ça descend tout doucement jusqu'au point de départ. En fait, même si ça semble difficile à croire, le village de Lyon Mountain est situé presque 500 mètres plus haut que Mooers!

À partir d'Iberville, le plus court pour rejoindre Mooers est d'emprunter la Route 223, la Montée Odelltown au sud de Lacolle (facile à rater), de traverser la frontière sur la Route 221 qui devient la Route 276 aux États-Unis. Au feu de circulation, tourner à droite sur la Route 11 jusqu'à Mooers. Le trajet peut s'effectuer dans les deux sens. Dans le sens décrit, on est attiré comme par un aimant par Lyon Mountain, dans une longue traversée de forêt (Bradley Pond Road). Néanmoins, les points de vue sur Lyon Mountain aux environs de Chazy Lake sont plus beaux dans le sens horaire.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Après avoir stationné mon véhicule automobile au village, j''ai mis le compteur à zéro à l'intersection de la Route 11 et de Garrand. Emprunter Garrand Road en direction nord. Au KM 1,97, Orr Road (non pavé, c'est rare dans le coin!) sur la gauche. Au KM 2,31, tourner à gauche sur North Star Road, assez typique de la région: quelques belles maisons perdues dans une zone sinistrée du point de vue architectural. Campagne agréable. On rencontre les chemins Duprey (gauche, KM 3,48), Miller (gauche, KM 4,80). Après la croisée de Blackman Corners (KM 7,10), on se trouve sur Bush Road. Au KM 8,50, garder la gauche sur Lamberton, alors que Bush vire à droite (comme si c'était possible pour Dubya...). Au KM 10,25, tourner à droite sur Davison (non indiqué), d'où l'on aperçoit Lyon Mountain au loin. La route est relativement fréquentée, mais munie d'un accotement sécuritaire. Au KM 14,00, Nephew Road sur la droite. Au KM 14,66, on croise Cannon Corners Road: continuer tout droite sur White Road, plus intime. 
KM 18,44 Tourner à gauche sur Drown Road. On traverse une belle campagne: remarquer l'interminable muret de pierre qui délimite le terrain situé sur votre gauche. Au bout du chemin (KM 21,50), tourner à droite sur Canaan, puis tout de suite après (KM 21,69) à gauche sur Baker. Ce secteur, qui ressemble aux routes du Québec qui longent la frontière américaine plus au nord, est peut-être mon préféré de tout le circuit. Au KM 22,49, petit chemin Moore sur la gauche. Au KM 23,35, tourner à gauche sur Bull Run (non indiqué), qui traverse une zone humide où prospèrent les quenouilles. Aux environs du KM 27,00, vue dégagée sur une forêt qui semble marquer le début de la fin de la civilisation. Après avoir traversé la Route 11 (KM 27,75), on continue tout droit sur Cold Spring Road. Au KM 28,88, tourner à droite sur la Route 190, munie d'un bon accotement, comme toutes les routes importantes de la région.
KM 30,54 À Ellenburg, garder la gauche pour continuer sur la Route 190. Au KM 31,14, alors que la Route 190 effectue un virage à droite, continuer tout droit sur Ellenburg Center. Au KM 31,29, Arno Road sur la gauche. Au KM 33,60 (Arno Road sur la gauche), un panneau indique que l'on pénètre dans le Parc des Adirondacks. Au KM 34,83, tourner à gauche sur Smith Road, et préparez-vous à rouler dans un paysage d'une extrême tranquillité pendant quelques 17 kilomètres. Au KM 36,71, alors que Smith Road tourne à gauche, continuer tout droit sur Barcomb Road. Au KM 38,03, tourner à gauche sur Bradley Pond (non indiqué), qui effectue un virage à 90 degrés au KM 38,36 (tout droit, c'est Seymour Road). Au KM 39,26, garder la gauche sur le chemin principal (Steam Hill Road tout droit). Les prochains 12 kilomètres se parcourent dans le calme le plus total et une douce montée, avec Lyon Mountain en point de mire.
KM 51,79 Tourner à gauche sur la Route 374 en direction du village de Lyon Mountain. Au niveau de Standish Road  (droite, KM 52,37) garder la gauche sur la Route 374 et contourner la prison. Belle descente vers le Lac Chazy. Au KM 58,10, Chazy Lake Road sur la droite. La beauté du site est malheureusement perturbée par la qualité, ou plutôt l'absence de qualité, du bâti en particulier et de l'aménagement en général.
KM 65,60 Tourner à gauche sur Plank Road, puis à droite sur Alder Bend Road (KM 68,84), où débute une descente douce et presqu'ininterrompue jusqu'au point de départ. En rafale, on croise les chemins Terrien (droite, KM 76,49), Lash (droite, KM 76,93), Rabideau (droite, KM 78,19) et Boulrice (droite, KM 78,58). Au KM 80,78, traverser la Route 190.
KM 83,46 Tourner à droite sur Irona Road. Au KM 87,60, tourner à droite sur Devils Den puis à gauche (KM 88,34) sur Miner Farm. Au KM 88,99, Old State Road sur la droite. On se trouve à Altona.
KM 89,45 Tourner à gauche sur Joe Wood. Au KM 94,36, le chemin bute sur Gilbert Road. Tourner à droite sur Gilbert Road. Au KM 95,07, Emery sur la gauche, puis Bashaw sur la droite (KM 96,29). Au KM 97,84, Tappen sur la gauche, puis Grew sur la droite (KM 98,34). Au KM 100,19, tourner à gauche sur la Route 22, puis de nouveau à gauche sur la Route 11 (Main Street, KM 100,66). On croise Hemmingford Road (droite) au KM 101,12 et on rejoint le point de départ au KM 102,44.

Pas grand chose à dire sur Mooers, sinon que la localité était photographiée et répertoriée par Google Streetview, par temps fort couvert, dès 2009! Et qu'il faut respecter les limites de vitesse postées bien avant l'arrivée au village. Je suis moi-même tombé dans cette trappe à contraventions.

Description des variantes
En direction de la frontière canado-américaine, Hemmingford Road nous met dans l'ambiance de la région: pavage immaculé (2009), paysage agréable et patrimoine immobilier lamentable. Eddy Road, bien boisé, ménage de belles vues vers les Adirondacks dans le secteur orienté ouest-est. Le Chemin bute sur Scriver Road, pas vraiment praticable sur mon Piuma. Blackman Corners mène agréablement vers le sud et Bush Road.
Quelques belles fermes sur Bush Road. Le couvert végétal nous donne l'impression de rouler dans un parc national. Le Chemin Cannon Corners constitue une descente fort sympathique vers le lieu-dit éponyme. Nephew Road est agréable.
Après Drown et l'environnement boisé de Stone Road, Clinton Mills Road offre un paysage plus dégagé et traverse une zone marécageuse. Au sud de Churubusco, on n'a certainement pas envie de ralentir pour prendre des photos sur le pavage immaculé (2009) de la Route 189, bien que le paysage ne soit pas désagréable du tout. Trafic quasi inexistant lorsque je l'ai parcourue un jour de semaine! Par la suite, emprunter sur environ trois kilomètres la Route 11, dont l'accotement de trois pieds vous sauvera sans doute la vie une fois ou deux. Belle descente sur Bradley Brook Road. Il faut malheureusement l'interrompre à la traversée de la Route 190. Retour au trajet principal par Bradley Pond Road
Steam Hill Road est une montée impressionnante mais assez courte qui ménage un vaste panorama arrière depuis le sommet. Par la suite, le paysage se dégage. Au niveau de Tacey Road, la descente vers le Lac Châteaugay par Spear Hill Roadest grisante. La Route 374, munie d'un accotement décent, est relativement sécuritaire, mais il faut quand même surveiller les poids lourds (j'espère que vous avez muni votre monture d'un miroir). Quelques échappées sur la section de la rivière reliant les deux lacs. Pour une rare occasion d'admirer le beau Lac Upper Chateaugay, prendre à droite le petit chemin Youngs, qui revient vers la Route 374. Sunset Road mène à Chateaugay Lake, dont la vue est cachée par tout un tas de petits chalets. Pour votre peine, vous devrez par la suite grimper la côte la plus sérieuse de la région, qui mène cependant à un beau point de vue.
Smith Road: raccourci recommandable parcouru initialement par Sylvie Mainville. Des arbres, des arbres
Plank Road: autre chemin où il vaut mieux oublier l'apport humain à l'environnement. Le pavage, par contre, est de première (2009). Ça descend en direction nord et ça s'arrête à Ellenburg Depot, au niveau d'un beau cimetière en terrasse.
À partir de Plank Road, emprunter la Route 11 sur la droite (quelques dizaines de mètres) pour accéder à l'environnement bucolique de Canaan Road (qui débute par la traversée de la branche nord de Chazy River) et de Green Valley Road, qui longe initialement un petit cours d'eau bucolique. Green Valley mène vers la Route 11 qu'on traverse pour accéder à Forest Road. Sur la gauche, Irona Road rallie le trajet principal. Au nord de Green Valley, Canaan Road est correcte, sans plus.
Alder Bend Road mène en direction nord vers la Route 11. On peut tourner à droite sur la Route 11, puis tout de suite à gauche sur Gero Road: belle rivière et belles prairies qui fusionne avec Lamberton Road pour rejoindre Davison Road. Celle-ci mène à la Route 11 (très bon accotement) et au point de départ. Parallèle à Gero Road, Lamberton Road est tout à fait recommandable.
La portion sud de Cannon Corners Roadoffre un vaste panorama vers les montagnes du Vermont, avant de buter sur la Route 11, munie d'un large accotement. On peut alors emprunter la Route 11 et traverser Ellenburg Depot jusqu'à Ellenburg, mais ce n'est pas aussi bien que Green Valley Road.
En direction sud, Arno Road traverse un joli boisé. En direction ouest, c'est moins bien (espèce de dépotoir ou décharge).
Alternative valable jusqu'à Altona: Lash Road, des sections de Rand Hill et de la Route 190, puis Devils Den(alternative par Burdo et Brunell vers la fin).
Woods Falls Road traverse une zone boisée avant de déboucher sur la plaine. C'est tout à fait recommandable, au même titre qu'Emery Road et Tappen Road.