Lac Lyster
[parcours balisé le 9 septembre 2007, revu et modifié le 25 août 2013]
 
Départ: WAY'S MILLS [85 minutes d'Iberville]

Un petit circuit qui permet de découvrir cette région agricole des Appalaches située en moyenne altitude, fort peu fréquentée et moyennement vallonneuse. L'évalustion (deux étoiles et demie) est un peu sévèere, car la campagne des environs de Coaticook bucolique, et les routes peu fréquentées, hormis les routes numérotées, bien sûr. Pour profiter des vastes points de vue, il est conseillé d'effectuer le trajet par temps lumineux. Si la multitude de petits chemins non pavés ne vous rebute pas, de nombreuses variantes fort agréables sont à votre disposition. Le départ s'effectue à l'intersection des chemins Way's Mills (où Ruisseau Ball) et Madore.

Notes

  • Certains secteurs et variantes se retrouvent plus en détail dans les descriptions et cartes des trajetset . N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.
  • Je n'ai pas marqué de route la Route 141, mais peu s'en faut. L'accotement est raisonnable, mais le trafic lourd (surtout en semaine) et rapide.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le très discret hameau de Way's Mills, traversé par la Rivière Niger, est certainement l'une des plus belles localités des Cantons de l'Est. Engagez-vous en direction est sur le Chemin Madore et tourner à droite (KM 0,24) sur le Chemin Isabelle, où débute la principale section non pavée du circuit. Au KM 1,01, Chemin Guay sur la droite. Une fois que vous avez accédé au plateau, prenez le temps de regarder vers l'arrière le vaste panorama. Au KM 3,48, tourner à gauche sur Provencher. Belles prairies. Au KM 4,70, tourner à droite sur Davis. Au KM 6,49, tourner à gauche sur Stage. À la fourche (KM 6,93), garder la droite sur Routhier, qui devient le Chemin de Stanstead. Au KM 9,74, garder la gauche en direction de Baldwin Mills.
KM 10,27 Tourner à droite sur le Chemin Baldwin Mills - Barnston. Au KM 11,54, Chemin de la Pisciculture sur la gauche (la station piscicole de Baldwin Mills se visite). Au KM 12,46, tourner à gauche sur le Chemin May vers le village. Beaux points de vue sur l'étrange monticule du Mont Pinacle et le Lac Lyster
KM 12,86 Au KM 12,86, tourner à gauche sur le Chemin Cabana, qui grimpe solide. Après avoir dépassé les élevages de sapins de Noël, on découvre un vaste panorama en direction ouest (gauche). Chemins Devost (droite, KM 14,80) et Lévesque (gauche, KM 14,97). Une descente grisante mène vers le Chemin Houle (KM 16,74), qu'on emprunte sur la droite. Au KM 18,87, Chemin Breault sur la gauche et Chemin Lamoureux sur la droite.
KM 19,45 Tourner à gauche sur Ladd's Mill, caractérisé par un vaste paysage et surtout une très très longue descente en direction de Coaticook. On rencontre les chemins Bilodeau (gauche, KM 22,35), Lessard (droite, KM 23,69), Giroux (gauche, KM 24,66).  Au KM 25,92, tourner à droite sur Lavoie, puis à gauche (KM 26,60) sur Cutting (sur la droite, Chemin Nadeau non pavé). Très belle entrée à Coaticook
KM 29,15 Au cœur du village, tourner à gauche sur la Route 141 (rue Main Ouest), à gauche (avant la voie ferrée) sur Gérin-Lajoie (KM 29,42) pour accéder (virage à gauche) à la rue de l'Union, où se trouvent de remarquables édifices, dont le Musée Beaulne. Au KM 30,31, traverser la rue Merrill et continuer tout droit sur la rue Bachand. Au KM 31,22, tourner à droite sur Damon, qui devient Andrews. Au bout du chemin (KM 32,17), tourner à gauche sur Riendeau, qui traverse une très belle campagne. Chemin Giroux (gauche, KM 32,78). Au niveau du Chemin Saint-Pierre (droite, KM 35,00), fort virage sur la gauche. Chemins Pelletier (KM 36,27) et Favreau (KM 36,56) sur la gauche. À l'approche de Barnston, impression de (très) petite banlieue. Beaux érables.
KM 37,68 Au joli village de Barnston, il est impératif de faire un petit aller-retour sur le Chemin de Baldwin-Barnston (sur votre gauche) afin d'y admirer deux églises, un cimetière et la célèbre grange ronde. De retour au village (le kilométrage ne tient pas compte du détour), emprunter la Route 141, en direction ouest (sur la gauche). Au KM 38,66, tourner à gauche sur Madore. Rencontre des chemins Vaillancourt (gauche, KM 41,34), de la Jersey (droite, KM 41,66) et Provencher (gauche, KM 42,30), alors que le chemin n'est plus pavé. Chemins Jordan (droite, KM 44,52) et Isabelle (KM 45,50). Retour du pavage et fin du circuit au KM 45,74.

Description des variantes
Le Chemin de la Jersey est l'un des plus beaux de la région.
Pour éviter un kilomètre ou deux non pavés, pour raccourcir (de très peu) le trajet, pour éviter de revenir sur ses pas, pour emprunter les chemins de la Jersey ou Holmes, pour toutes ces raisons on peut être tenté de rouler sur la Route 141. Sachez que l'accotement pavé est assez décent (2013) sur cet important axe est-ouest et que le dimanche matin, de préférence avant sept heures, le trafic n'y est pas très lourd.
Les chemins Holmes et Way's Mills font partie de variantes décrites au Trajet 1 (variante 1 et variante 4, respectivement). Un panneau conseille aux cyclistes d'emprunter le Chemin Holmes, et je ne lui donne pas tort.
La petite ville de Coaticookvaut le détour, entre autres (et pas seulement) pour sa célèbre gorge. Accès par les chemins Davis, Doak et Bourgeoys.
Chemin Baldwin Mills - Barnston: belle campagne tranquille, et on n'a vraiment pas besoin de GPS pour s'y orienter
Cette exigeante variante, sise au sud du trajet principal, offre de magnifiques points de vue sur la campagne environnante. Ça commence par une bonne montée sur May, puis on roule sur Devostet Dupuis. Au coin de Lehoux, on remercie le ciel de continuer tout droit sur Coward, qui descend dans la garnotte et un très beau paysage. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 147 et suivre les indications pour Dixville, auquel on accède et que l'on quitte par Major. Retour à la Route 147, qu'on quitte en empruntant sur la gauche le Chemin Nadeau, qui tutoie la Rivière Coaticook. On rejoint le trajet principal au niveau du Chemin Lavoie, situé sur la gauche. La route, maintenant pavée, se nomme Cutting.
À l'approche de Coaticook, dans une zone commerciale et industrielle, on se trouve sur la rue Merrill, qui longe la voie ferrée. Tourner à gauche sur la Route 141 (rue Main Ouest) puis, toujours à gauche, sur Barnston. En regardant à droite, on se croit dans une banlieue proprette de petite ville. En regardant à gauche, en pleine campagne (champs de maïs). Le chemin fusionne avec Riendeau. 
Le Chemin Boudreau traverse un boisé où on se sent plus près des Laurentides que des Cantons. Tourner à gauche sur Lyon qui descend vers le Lac Lyster. Il vaut la peine de pédaler sur le Chemin des Chalets, qui longe la petite plage, des chalets proprets, et qui ménage les plus beaux points de vue sur le Mont Pinacle, au niveau du golf.
Très jolie variante septentrionale au départ de Coaticook. Rouler sur la rue Main Ouest et tourner à droite sur la belle rue Morgan, où vous longez le CIARC (Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook). Au bout, tourner à gauche sur Davis, qui deviendra le Chemin de Compton. Au niveau de Girouard, le chemin cesse d'être asphalté, puis bloque sur Chagnon. Tourner à droite sur le Chemin Chagnon, puis à gauche sur Girouard. Au niveau de Labbé (plus ou moins tout droit), garder la gauche sur Girouard. Au bout de Girouard, tourner à gauche sur le Chemin Moreau, d'où vous accédez à un panorama extraordinaire, avant d'amorcer une longue descente. Après avoir croisé le Chemin Roy Nord, on se trouve sur Corey, qui mène au bucolique hameau de Kingscroft. Tourner à gauche sur le Chemin Kingscroft en direction de Way's Mills.
Si vous n'êtes pas tanné des points de vue panoramiques, pourquoi ne pas emprunter le Chemin Vaillancourt, qui mène au Chemin Baldwin Mills-Barston après une incursion sur la brève rue Morin?