Tomifobia
[24 mai 2008]
 
Départ: AYER'S CLIFF [75 minutes d'Iberville]

Au départ d'Ayer's Cliff un court mais très beau circuit autour de la Rivière Tomifobia, par les petits chemins des Cantons de l'Est. Il est possible de faire l'impasse sur la portion occidentale du parcours, assez exigeante, en empruntant la piste cyclable du «Sentier Nature Tomifobia», qui longe la rivière éponyme et forme un beau contraste avec le chemin en hauteur qu'est Fairfax.

Bien que le parcours soit balisé dans le sens horaire, il est peut-être plus intéressant de pédaler le Chemin Fairfax en direction nord afin de profiter des points de vue sur les montagnes. Le départ s'effectue du bureau de tourisme de la municipalité, au coin des rues Main (Route 141) et Tyler (Route 208), où j'ai stationné ma Mazda dans le parking. Mise à zéro de l'odomètre à l'intersection des deux rues (ou routes). 

Note: Certains secteurs et variantes sont couverts plus en détail par les descriptions et cartes des trajetset . N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au coin de Tyler, départ sur la Route 141 (rue Main) en direction sud-est. Après avoir croisé la piste cyclable Tomifobia, chemins Boynton (droite, KM 0,73) et Walker (gauche, KM 0,81). Soyez prudent sur cette route passante. 
KM 2,47 En haut de la côte, tourner à droite sur la Route 143, puis à gauche (KM 2,67) sur le Chemin de Fairfax. Une fois dépassée la scierie, on pénètre au cœur d'une superbe campagne. Aucun bémol concernant les fermes, le paysage, la propreté, ou même la terre battue de qualité convenable. Au KM 6,60, Chemin Tétreault (non indiqué) sur la droite. Un peu après le cimetière Fairfax, garder la droite au niveau du Chemin Cloutier (KM 9,53). Ce dernier mène à Way's Mills. Chemins Gulf (droite, KM 10,24), Langlois (gauche, KM 11,41), Peasley (droite, KM 14,14) et Hartley (gauche, KM 15,28). Au KM 15,43, j'ai cassé une petite croûte au cimetière Rose, certainement l'un de mieux situés de la région. Au KM 17,25, Chemin Dewey sur la gauche. Je recommande très fortement la boucle décrite en variante. Au KM 18,13, le chemin devient pavé. Chemin Mayhew sur la droite (KM 18,28) puis Stage sur la gauche (KM 18,43). On longe le très beau cimetière Crystal Lake. Fusion avec la Route 143 au KM 19,31. Après la traversée de l'Autoroute 55 (KM 19,37), tourner à gauche sur la rue Dufferin au KM 19,66. On traverse le village de Stanstead, dont il vaut la peine d'explorer la partie haute, qui comprend plusieurs édifices dignes de mention, ainsi que la partie basse, contigüe avec le village de Derby Line aux États-Unis.
KM 20,25 Tourner à droite sur la rue Maple. Si vous n'empruntez pas la bande cyclable sur la gauche, attention à ne pas rater l'entrée de la piste cyclable au KM 20,65. Celle-ci, basée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, est idéale par temps caniculaire, et permet d'éviter le trafic stressant de la Route 247. Au KM 22,28, on emprunte la rue Passengers dans un petit secteur résidentiel. Au KM 22,72, tourner à gauche sur la rue Tilton, puis à droite au KM 22,75, dans un décor peu enchanteur, sur la piste cyclable au KM 22,85. On croise le Chemin Villeneuve au KM 23,16 et la Rivière Tomifobia au KM 23,35. Joli. La piste bute sur la rue Principale à Beebe Plain (KM 25,52). Tourner à droite sur icelle. Chemin Junction (gauche, KM 25,91), piste cyclable (KM 26,56) et Chemin Woodside (cul-de-sac sur la droite, KM 26,61).
KM 27,45 Tourner à droite sur le Chemin Beebe. Au KM 28,04, Dubé (cul-de-sac) sur la droite. Un panneau indique une voie cyclable (Sentier Nature Tomifobia). Le paysage est beau, presqu'aussi que sur le Chemin Fairfax, mais le bâti n'est malheureusement pas à la hauteur. Au KM 30,49, tourner à gauche sur le Chemin Stanstead (pavé). Au KM 30,89, chemins Lapierre sur la gauche et Rivière sur la droite. On longe la piste cyclable et donc la rivière. Juste après le hameau de Tomifobia, au niveau du chemin éponyme (KM 32,09), continuer tout droit. Au KM 32,32, prendre sur la gauche (cul-de-sac à droite) le chemin Boynton, non pavé. Au KM 34,89, au lieu-dit Ticehurst Corner, chemins Amy (gauche) et Laflamme (droite). Par la suite, on traverse de magnifiques futaies, puis on surplombe la rivière, dans un décor qui invite à le pause-collation. Au KM 37,63, Chemin Curtis sur la droite. Au KM 39,30, Chemin Vancour (Colline Merrill) sur la gauche. 
KM 39,84 Au niveau d'une fourche, un panneau indique Ayer's Cliff sur la gauche, et Ayer's Cliff sur la droite! Je privilégie la gauche (Chemin Dustin), qui grimpe dans un joli boisé. J'en profite pour préciser que le Chemin Boynton, côté dénivelé, ce n'était pas de tout repos. Eh bien, Dustin, c'est un peu plus pire, avec cette courte mais brutale montée sur 200 mètres, aux environs du KM 40,56. Au KM 42,47, Chemin Vaillancourt (cul-de-sac) sur la gauche. Au KM 44,31, la jonction s'opère avec le Chemin Brown's Hill, pavé. Une dernière grosse montée permet d'apercevoir le Lac Massawippi. Traversée de l'autoroute au KM 46,06, suivie d'une grisante descente qui mène à la Route 141 (rue Main, KM 47,50). Tourner à droite pour rallier le point de départ (KM 48,30).


Description des variantes
Le «Sentier Nature Tomifobia», qui longe la rivière éponyme sur une vingtaine de kilomètres dans un environnement bucolique, est moins publicisé que le réseau cyclable des environs de Sherbrooke, Lennoxville et North Hatley. On peut le parcourir en direction nord (ça descend de quelques 60 mètres), à partir de Beebe Plain où il croise le Chemin Junction, au niveau d'un vaste parking. Après la traversée de la Route 247 (Principale) et d'une zone de rebus industriels mal camouflés, le charme opère. La piste est de terre battue, à l'exception de quelques kilomètres où elle est recouverte de gravier. Son aspect «négligé» (par endroits, deux voies séparées par un terre-plein d'herbes folles) lui donne un aspect «tout-terrain» fort sympathique. Mais ne vous y trompez pas, le sentier est accessible même aux vélos de route. Selon les indications kilométriques, d'une précision un peu douteuse (les kilomètres sont plus longs au sud qu'au nord), le sentier se termine à Ayer's Cliff. On peut cependant continuer sur quelques kilomètres assez inintéressants, avant de buter sur un cours d'eau, pour un total de 22,7 kilomètres. MapMyRide.
Depuis son extrémité occidentale, le Chemin Stage traverse de beaux boisés. Avant que le chemin ne traverse la Rivière Tomifobia une seconde fois, emprunter le Chemin Smith sur la droite. À une intersection bien indiquée, tourner à gauche sur le Chemin Lagueux, qui mène vers la ferme éponyme. Après un fort virage, on grimpe pour mériter un beau et vaste point de vue. Le prochain virage nous mène vers Dewey qui redescend, dans un très beau décor, vers le Chemin Stage. Cette fois-ci, traverser la rivière pour rejoindre le trajet principal. Alternativement, tourner à gauche sur Stage.
Il n'est pas entièrement désagréable de rouler sur la Route 143, majoritairement en pente descendante depuis la frontière américaine jusqu'au Lac Massawipi. Le paysage est champêtre, mais il ne faut pas oublier que le trafic peut y être rapide. En 2009, la moitié sud est bien pavée et munie d'un accotement décent, ce qui n'est pas le cas de la moitié nord.
Le Chemin Tomifobia, fort intéressant en lui-même, mène surtout, via une courte incursion sur Bissell, au splendide Chemin Brown's Hill, qui domine la région.