Organisation du site
 
descriptions hyperliens cartes distances iconographie vignettes

1. Descriptions

En cliquant soit sur l'hyperlien «DESCRIPTIONS» situé sous la photo de gauche, soit sur la photo elle-même, on accède à une carte générale. En cliquant sur un numéro  (zone réactive), on est dirigé vers la description du trajet (ou de la ville) correspondant. Dans les descriptions de trajets, les pastilles font référence à celles que l'on retrouve sur la carte correspondante. Les différents rangs, chemins et rues utilisés y apparaissent en gras

En cliquant soit sur l'hyperlien «CARTES» situé sous la 2e photo de gauche, soit sur la photo elle-même, on accède à une autre carte générale. Celle-ci permet d'accéder directement aux cartes des trajets, en faisant l'impasse sur les descriptions.

2. Hyperliens

Les hyperliens menant vers l'extérieur du site sont sont testés régulièrement. Vous risquez donc peu d'aboutir vers un lien périmé. 

3. Les cartes

Les cartes, ainsi que l'intégralité du site, ont été conçues par Patrice Marcotte et sont sujettes aux règles habituelles du droit d'auteur, que j'ignore entièrement, soit dit en passant, mais qui ne s'en appliquent pas moins.

Les trajets principaux sont indiqués par une bande bleue (rouge dans le cas de routes où la prudence s'impose) et les chemins alternatifs par une bande verte. Le damage d'une section du circuit indique un chemin non pavé. Les routes non pavées qui ne font pas partie d'un trajet ou d'une variante sont indiquées en  gris. Une couleur vaguement merdique correspond aux voies ferrées, pas toujours en activité. La pastille verte  indique le point de départ du trajet et les pastilles rouges  les étapes subséquentes. Les pastilles noires  indiquent des variantes, alors que les pastilles  roses correspondent à des chemins dont les noms, trop longs, se retrouvent dans une fenêtre vert pâle quelque part sur la carte du trajet.

4. Distances

Fournies par l'un des mes odomètres ou par un logiciel tel que MapMyRide.

5. Iconographie

Les symboles utilisés sur le site sont expliqués ci-dessous. Il va de soi que les appréciations ne constituent qu'une moyenne subjective. Ainsi la qualité du revêtement de la chaussée peut varier d'une section à l'autre du parcours, et les critères ne sont évidemment pas les mêmes pour une route pavée et une piste cyclable. L'indicateur de qualité est d'ailleurs d'une fiabilité douteuse, vu la vitesse hallucinante à laquelle la chaussée se dégrade au Québec. Noter que l'entretien des pistes cyclables se fait parfois assez tard en saison. Ainsi le champ de mines qu'on a parcouru début mai peut se métamorphoser en bonne terre battue quelques jours plus tard!

Le sens de parcours recommandé pour chaque trajet est indiqué par une flèche bleue courbée. Si les deux sens sont intéressants, la flèche possède deux têtes. Un symbole plat (non courbé) correspond à un trajet qui n'est pas un circuit.
 

6. Vignettes
Vignettes cliquables. La page ne contient QUE les images stockées dans le répertoire du trajet courant. Certaines photos accessibles à partir de la page du trajet courant mais stockées sur d'autres pages ne s'y trouvent donc pas. Les vignettes ont été créées à l'aide de l'excellent logiciel irfanview.
Retour vers la page des trajets et villes.
En cliquant, vous ferez apparaître, suivant la configuration de votre navigateur, un fichier d'extension KML que vous pouvez télécharger et visualiser dans Google Earth, si vous l'avez installé, bien sûr.
Carte détaillée du trajet et des variantes.
Cartes MapMyRide du trajet permettant la visualisation de différentes couches (satellite, topographie, OSM, etc). Le lien renvoie directement au fichier plein écran, par exemple www.mapmyride.com/routes/fullscreen/421543494/. Pour accéder à l'écran source, remplacer tout simplement fullscreen par view: www.mapmyride.com/routes/view/421543494/. On peut même suivre le trajet en trois dimensions! Vers le bas de la page, ou accède à une feuille de route en cliquant sur «NOTES / HOW TO GET THERE».
Carte de la ville. .
Météo d'Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu).
Météo de Burlington.