Raison d'être 

À l'origine, et plus précisément au mois d'août 1999, ce site avait l'ambition de répertorier toutes les voies cyclables intéressantes faisant partie de la région administrative «Montérégie». L'idée de ce projet m'était venue après avoir consulté un guide de randonnée à vélo où il était suggéré d'emprunter une dangereuse section de la Route 104 entre Iberville et Mont-Saint-Grégoire. En espérant que l'auteur de ce guide ait malgré tout survécu au trafic agressif, je me suis dit qu'il y avait mieux à rouler, quitte à allonger le trajet de quelques kilomètres. En 2008, ce secteur a été repavé et muni d'un large accotement. De plus, les limites de vitesse ont été modifiées à la baisse, à l'exception de quelques endroits où elles sont encore ridiculement élevées. La route n'est pas encore recommandable, mais elle n'est plus suicidaire.

Petit à petit, le site a pris de l'expansion. Il couvre maintenant une bonne partie des Cantons de l'Est, des Basses Laurentides et du nord-ouest de l'état du Vermont. Il comporte également plusieurs trajets situés au nord-est de l'état de New York, et quelques circuits excentrés (Îles de la Madeleine, Témiscouata, Ardenne belge, Norvège). À l'exception de ces derniers, tous peuvent être effectués en une journée, au départ d'Iberville. 

Montérégie
La Montérégie est une région diversifiée. Du point de vue historique, on y  trouve de nombreux exemples de peuplement datant des débuts de la colonisation, autant francophone (les villages de la vallée du Richelieu) qu'anglophones (les cantons loyalistes du  Haut Saint-Laurent ou de Brome-Missisquoi). Du point de vue géographique, les secteurs centre et ouest sont occupés par des plaines et vallées (Saint-Laurent, Châteauguay, Richelieu, Yamaska), parfois parsemées de collines créées par le reflux des glaciers (collines montérégiennes), alors que le secteur oriental coïncide avec les contreforts des Appalaches (Brome-Missisquoi). On trouve en Montérégie de nombreuses rivières, mais à peu près aucun lac naturel, à l'exception du Lac Brome et des petits lacs Selby et Roxton Pond.

Région agricole et même vinicole, facile d'accès à partir de Montréal, la Montérégie possède de nombreux chemins pittoresques, à l'écart des autoroutes et autres grands axes de circulation où se concentre la circulation automobile. La présence d'un patrimoine architectural intéressant ne fait qu'améliorer la sauce: il ne faut donc pas rouler idiot, et en profiter!

Cantons de l'Est
Un peu l'équivalent du Vermont au Québec. Si l'on tolère les chemins non pavés, on accède à tout un réseau au trafic restreint qui sillonne une très belle campagne.

Laurentides
A priori, le réseau routier du nord de Montréal, dominé par quelques routes fort passantes et une multitude de petits chemins se terminant en culs-de-sac, ne se prête pas bien à la randonnée cycliste. Sans compter la topographie assez particulière de la région: ça monte plus que ça descend (du moins c'est l'impression qu'on ressent) et les points de vue sont rares, en raison du couvert forestier dense. Par contre, en tirant profit de deux grands axes cyclables (Le «P'tit train du Nord» et le «Corridor Aérobique»), il est possible d'effectuer quelques balades qui comptent parmi mes préférées.

Vermont
Le Vermont dans son ensemble constitue une région cyclotouristique exceptionnelle. Le Nord-Ouest de l'état ne fait pas exception, avec une campagne qui semble ne pas avoir changé depuis cinquante ans et de petites routes qui traversent montagnes et collines. Sans oublier ces villages qui font la réputation de l'État, et l'absence de panneaux publicitaires!

Upstate New York
Ce n'est peut-être pas toujours aussi pittoresque que le Vermont, mais plusieurs de mes trajets favoris se trouvent au sud new-yorkais du Québec, en bordure ou carrément à l'intérieur du parc des Adirondacks. En prime, un pavé de qualité exceptionnelle dans le contexte nord-américain, et presque toujours de larges accotements.

Bas Saint-Laurent
Description de mon «grand tour» cycliste en 2004.

Îles de la Madeleine
Des plages à l'infini. Un accueil comme seuls les Acadiens en ont le secret. Et la mer, la mer...

Arizona
Pour le Mont Lemmon surtout.

Ardenne belge
Une première expérience en vélo tout terrain. À répéter.

Norvège
Une donnée aberrante.