Jay Peak
[Parcours balisé les 7 juin  2002, 4 mai 2003, 5 juin 2004, 4 septembre 2005, 12 juillet 2007, refondu le 7 septembre 2013, septembre 2014, refondu le 6 décembre 2022]
 
Départ: RICHFORD[60 minutes d'Iberville]

Un extraordinaire trajet montagneux, incluant quelques-unes des plus belles routes de la région. Le dénivelé positif total excède les 1600 mètres, la section la plus exigeante intervenant après le bourg de Jay, et prenant la forme d'une grimpe de plus de sept kilomètres! Et il ne faut pas oublier le Chemin South Richford qui comprend trois montées, dont deux courtes mais ardues à la sortie de Montgomery Center. On obtient un parcours beaucoup moins éprouvant en faisant l'impasse sur la Route 242 en revenant par le Canada (Chemin de la Rivière Missisquoi ). 

Pour se rendre à Richford depuis Iberville, il existe plusieurs possibilités, par exemple Saint-Alexandre - Notre-Dame-de-Stanbridge - Bedford - Frelighsburg - Richford qui permet d'éviter la désagréable Route 133, et ce n'est pas plus long. À partir de Frelighsburg, emprunter Richford Road. Alternativement, traverser la frontière en empruntant la Route 237 (vers East Franklin) et tourner sur la Route 118 en direction est vers Richford. Les deux solutions sont recommandables. Il faut compter environ une heure pour rallier Richford. On entre dans Richford par la rue River. Stationnement au point de départ, c'est-à-dire le petit parc Davis en bordure de la rivière.

Notes: 

  • Les deux sens sont recommandables, mais la prudence est de mise dans la sinueuse descente vers Jay (sens antihoraire), où un membre du Club Cycliste de Sherbrooke est tragiquement décédé en 2009, suite à une chute. Dans le sens horaire, on a peut-être moins à solliciter les freins dans les deux descentes, longues et grisantes. Même en semaine, la circulation de poids lourds que j'appréhendais sur la Route 105 ne s'est pas matérialisée. 
  • Planifier sa sortie en fonction des heures d'ouverture des postes de douane, en particulier celui de Richford, qui ferme à 16h00 (2021).
  • Il vaut mieux effectuer le trajet par temps frais, afin d'éviter un éventuel coup de chaleur. La période des couleurs est particulièrement recommandée. 
  • En semaine, il peut y avoir un trafic de poids lourds non négligeable sur la Route 105.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le point de départ se situe au stationnement du petit parc Davis, un peu avant l'arrivée au centre ville (voir le pland de Richford  ). Se diriger vers le centre-ville, auquel on accède en tournant à droite sur la rue Main (KM 0,36). Au KM 0,82, garder la gauche sur la Route 105 (Troy Street). Au KM 1,96, South Richford Road sur la droite. On longe la Rivière Missisquoi jusqu'à Stevens Mills, dans un environnement bucolique
KM 6,55 Hameau de Stevens Mills et embranchement vers la Route 105A et le Canada. La Route 105 grimpe, mais pas trop méchamment. Je n'ai jamais eu à rouler plus lentement que 12 kilomètres/heure. Au KM 7,16, Stevens Mills Slide Road à droite. 
KM 13,70 West Jay Road sur la gauche. Après le sommet (KM 18,42) se trouve une trouée offrant un vaste panorama vers le sud, suivie d'une longue descente où la prudence s'impose. Au KM 22,33, Morse Road sur la droite.
KM 23,94 Chemins North Jay à gauche et Cross à droite. Chemins Cemetery (KM 24,99) et Revoir (KM 25,28) sur la droite. Au bout du chemin (KM 26,82), tourner à gauche (toujours sur la Route 105). Magnifique panorama sur les montagnes puis sur le village de North Troy. Au KM 29,14, Vincent Road sur la droite. Au KM 30,10, tourner à droite sur Pleasant Street (Route 105). En quittant le village, on traverse la rivière. Au KM 31,84, River Road sur la droite, puis Cross Road sur la gauche (KM 32,66). Magnifiques points de vue sur les montagnes situées en territoire québécois.
KM 32,70 Tourner à droite sur le Chemin East Hill, et tourner parfois la tête pour le magnifique point de vue en direction nord. Par la suite, le chemin offre un panorama admirable sur la chaîne de Jay Peak. Le panorama vers le nord (arrière) est peut-être encore plus splendide. Belle descente vers la Route 100. On croise les chemins Searles (gauche, KM 36,72) et Bergeron (droite, KM 37,21). Au KM 41,96, tourner à droite sur la Route 100, plutôt passante mais pas trop stressante. Au KM 44,18, River Road sur la droite.
KM 44,68 À North Troy, garder la droite sur South Pleasant puis traverser la Route 101 (KM 44,74), toujours sur South Pleasant Street, qui devient Kennison Road, la route de vélo par excellence: circulation quasi inexistante, pavage immaculé (2012) et vaches broutant en liberté. Au bout du chemin (KM 48,84), tourner à droite sur Cross Road (non indiqué, appellation North Hill Road sur la gauche) et continuer jusqu'à l'intersection avec la Route 242.
KM 51,50 Tourner à gauche sur la Route 242 (centre d'information touristique et magasin sur place). C'est ici que les choses se corsent. La Route 242 est bucolique (on longe un ruisseau qui cascade en direction inverse, soumis à la dure loi de la gravité), mais ça grimpe de plus en plus sérieusement. Au KM 54,13, Beadle Road sur la droite. Au KM 57,11, Jay Peak Road mène, sur la droite, vers la station de ski. Après un court plat, fort virage à gauche au KM 57,60. Au KM 58,92, après une légère descente trompeuse, dernier effort pour atteindre le sommet (KM 59,80). Au KM 66,37, Amidon Road sur la gauche.
KM 56,78 Magnifique descente sur plus de sept kilomètres. Vu la qualité du pavage (2015), on peut même se passer des freins.
KM 70,02 Tourner à droite sur Main Street (Route 118) en direction du village typique de la région qu'est Montgomery Center, où il fait bon se rassasier. La Route 118, entre Montgomery Center et Montgomery, est banale et plus passante. Tout juste avant le village de Montgomery se trouve un chemin pavé abrupt, en retrait, qui mène vers le très beau cimetière.
KM 73,88 Arrivée à Montgomery, perfection vermontoise. Quitter la Route 118 par la droite, en direction du petit pont couvert Fuller. Chemins Black Falls (KM 74,02) et Green Mountain (KM 74,22) sur la droite.  En direction nord, le Chemin South Richford(section décrite en détail au trajet 4) grimpe assez fort, en trois paliers Comme point de repère, Chemin Sightman sur la gauche au KM 82,89. Après le beau cimetière, une forte descente mène à la Route 105 (KM 85,24). Tourner à droite sur la Route 105, puis encore à droite sur South Main (toujours Route 105) au KM 86,39, puis à gauche sur River Street (KM 86,85) pour rallier le point de départ au KM 87,20.

Description des variantes
Cross Road: Variante pour les sportifs qui ne s'intéressent qu'aux deux grandes côtes.
Variante canadienne par le Chemin de la Rivière Missisquoi, qui fait partie du trajet trajet 19, et permet de faire l'impasse sur la plus forte montée du trajet (Route 242). On y accède, de l'est, par la Route 243 et on la quitte en continuant sur le Chemin de la Rivière Missisquoi, en traversant le plus sympathique des postes-frontière (Glen Sutton), puis en empruntant la courte Route 105A.
La piste cyclable est moins pittoresque que le Chemin South Richford, mais le dénivelé y est quasiment inexistant. Pour plus de détails, consulter le trajet 44pour la Route 118et le trajet 41pour la piste cyclable.
Chemin North Jay: calme, chiens (attachés) et volupté. Après un fort virage à droite, le chemin devient pavé à l'approche du village de North Troy, où se trouvent quelques belles demeures. Continuer tout droit sur Main Street, puis tourner à droite sur South Street pour rejoindre le trajet principal.
Les premiers hectomètres de River Road ne sont pas caractéristiques de ce fabuleux chemin qui longe une Rivière Missisquoi parfois calme, parfois sauvage, ainsi que de magnifiques fermes avec, en arrière-plan, le massif de Jay. Environ deux kilomètres après le début du chemin, ne pas manquer Big Falls State Park sur la gauche. La pinède masque un bassin dont l'eau se jette dans une chute impressionnante. L'endroit est idéal pour casser la croûte, mais soyez prudent en marchant sur le rocher qui surplombe la chute. Par la suite, la route longe de beaux champs dont l'un, sur votre gauche, constitue une étroite bande ondulée. Au KM 40,39, le chemin devient pavé, un peu avant de rejoindre la Route 100. À l'approche de la Route 100, le chemin est pavé sur 800 mètres.
Le Chemin de la Mine longe une voie ferrée, puis bute sur une propriété privée. Joli.
Au bout de Beadle Hill, tourner à droite sur Gendron (non indiqué). Belle descente à travers voûte d'arbres.
Vincent Road devient assez rapidement un chemin étroit idéal pour vélo tout-terrain à travers une longue voûte d'arbres. Au bout du chemin, on bute sur Veilleux Road (non indiqué). La gauche mène vers un pont couvert et River Road. La droite mène vers la Route 101, environ 150 mètres au sud de la Route 105. Bergeron Road permet de combiner les chutes Big Falls et East Side Road. Forte montée (en direction est) et vaste panorama (en direction ouest).
East Richford Slide Road: après East Richford (magasin général!), forte montée sur un kilomètre (pavé) suivie d'un trajet agréable, dégagé et possiblement boueux au début, bolo au milieu, au revêtement plus garnotteux vers la fin. Derniers 100 mètres pavés. La poursuite par un berger allemand vieillissant n'est pas exclue.
Corliss Road (parcouru en auto): cinq kilomètres vallonnés menant vers un cul-de-sac. Quelques belles demeures et un panorama parfois grandiose. Golf Course Road offre une vue à couper le souffle en direction nord.
La Route 100, munie d'un accotement décent, permet de traverser le sympathique hameau de Westfieldet de grimper North Hill, un chemin presque trop parfait.
Hors des sentiers battus, Wightman Road se fraie un chemin dans un paysage de fermes, de prairies et de collines. Paysages magnifiques et bâti à la hauteur. Seul bémol: la terre battue un peu trop parsemée de gravier dans la moitié nord.
En direction sud puis est, Morse Road offre de très jolis points de vue sur les montagne, mais la descente s'effectue sur une terre battue exécrable (juillet 2007). Cemetery Road mène à un cimetière.