Middlebury-Vergennes
[Parcours balisé le 20 septembre 2008]
 
Départ:  VERGENNES [100 minutes d'Iberville]

Un trajet qui mériterait certainement trois étoiles si l'on inclue la visite des localités de VERGENNES et de  MIDDLEBURY

La topographie de cette région du Vermont est fort différente de celle située un peu plus au nord. La plaine, large à l'est du Lac Champlain, bute sur l'arête formée par les Green Mountains que traversent plusieurs cols, les mythiques «gaps». En direction ouest, vues sur les Adirondacks qui semblent se jeter dans le grand lac. Noter que «Lake Champlain Bikeways» et le guide de Charles Hansen proposent d'emprunter la Route 125 à l'ouest de Middlebury. Dans l'état actuel (2008) des choses (route étroite, absence d'accotement, trafic de poids lourds même en fin de semaine), Véloberville ne peut vraiment pas la recommander. Sécurité oblige, je vous dirige vers de charmants petits chemins de terre battue. 

Note: Si l'on effectue le parcours dans le sens antihoraire, il ne restera plus que le tiers du trajet à parcourir après s'être rassasié à Middlebury, où le choix de restaurants est vaste.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Vergennes: départ au coin de Main Street et de South Maple. Emprunter South Maple en direction sud. Le début est ordinaire mais par la suite ça devient un peu bucolique, avec des vues intéressantes sur Buck Hill et Snake Mountain. Au KM 3,16, Route 66 sur la gauche. Un peu avant la Route 17, changement de nom pour Hallock Road. Après avoir traversé la Route 17 (KM 9,35), on se trouve sur Quaker Village Road et on longe la rivière. Au KM 12,90, Field Days sur la gauche.
KM 13,02 On traverse Otter Creek au niveau d'un barrage. On se trouve à Weybridge. Tourner à droite sur Quaker Village (KM 13,11). Drake Road sur la droite au KM 14,08. À Weybridge Hill (KM 16,20), tourner à gauche sur la Route 23, puis 100 mètres plus loin (KM 16,29), à gauche sur Hamilton Road (un cycliste y a été happé et tué par un automobiliste en 2015), Au KM 17,96, Sheep Farm Road sur la droite. Au KM 18,58, tourner à droite sur Morgan Horse Farm. Au KM 21,40, tourner à gauche pour passer sous le pont couvert (Pulp Mill tout droit) et se retrouver sur Seymour, en banlieue de Middlebury. Au KM 22,41, virage à gauche sur Seymour pour traverser la voie ferrée. Au KM 22,53, virage à droite. Après avoir rencontré Seminary (gauche, KM 22,77), tourner à droite sur Main Streetau KM 22,97 et traverser Otter Creek. 
KM 23,35 Au niveau de la fourche, garder la droite sur College Street (Route 125). Après avoir rencontré la Route 23 (Weybridge Street, KM 23,51) et Shannon Street sur la droite (KM 23,78), on longe le magnifique campus de Middlebury College, qui vaut certainement le détour. En quittant la ville (beau panorama arrière sur la barre des Montagnes Vertes), la route devient étroite et, après avoir croisé Cider Mill-James (KM 26,52) Véloberville préfère nettement tourner à droite au KM 26,94 sur Lemon Fair. Au bas de la descente, tourner à gauche au KM 28,86 (Bittersweet Falls Road sur la droite). Après avoir traversé Snake Mountain Road (KM 31,49), on aborde avec appréhension Mountain Road: vilaine garnotte et méchante pente: bravo si vous ne marchez pas les 100 derniers mètres! Par contre, par la suite, longue descente tranquille dans un très beau décor. Au KM 33,96, Forest Road sur la droite. Au KM 35,04, tourner à droite sur East Road.
KM 35,78 Tourner à gauche sur Town Line, chemin rectiligne parfois bordé d'arbres. Vues vers les Adirondacks par delà le Lac Champlain (que l'on ne voit pas). Si vous roulez sur du 23, il vous faudra ralentir dans les descentes, mais c'est jouable. On croise la Route 22A au KM 36,86, Grandey au KM 39,58, puis Jerseyau KM 42,01. Au KM 43,58, jonction avec la Route 125 que l'on emprunte sur la droite. C'est joli, surtout le bord de l'eau, mais soyez prudents car la route n'est pas large. À Chimney Point, pont vers l'état de New York.
KM 46,43 Tourner à droite sur la Route 17, qui fait partie du réseau «Lake Champlain Bikeways» mais ne possède pas d'accotement. Au KM 48,28, Country Club Road sur la droite puis D.A.R. State Park. On croise quelques belles demeures. Au KM 49,84, s'engager à gauche sur Lake Road qui, malgér son nom, se tient relativement loin du lac dont les points de vue se font rares. On rencontre les chemins Atherton et TriTown (KM 52,00, respectivement à droite et à gauche), puis Goodrich Corner (KM 53,82), Allen (KM 56,54) et Spaulding (KM 57,84), tous sur la droite. Au KM 59,28, tourner à droite sur Pease Road.
KM 60,64 Au niveau du hameau de Panton, tourner à gauche sur Jersey Street. Au KM 61,56, Panton Road sur la droite, puis Adams Ferry (KM 61,61) sur la gauche. Au KM 62,33, tourner à gauche sur Button Bay Road, à droite sur Webster (KM 63,94)  puis à gauche (KM 64,23) de nouveau sur Button Bay Road. Au KM 66,89, tourner à droite sur Basin Harbor Road On rencontre Kellogg Bay Road (gauche, KM 68,97) et Jersey Street (droite, KM 69,87) avant de traverser Dead Creek et de longer la Rivière Otter Creek. La fin du trajet jusqu'à Vergennes est tout à fait banale. Au KM 74,00 on tourne à gauche sur Panton, assez passant puis, au bout de Panton (KM 76,24), de nouveau à gauche sur la Route 22A (West Main). Fin du trajet au KM 76,94. [Note: les panneaux de Lake Champlain Bikeways indiquent, à partir de Panton, de tourner à gauche sur West Street au KM 75,97, puis sur Canal. Comme il faut de toute façon emprunter la Route 22A pour traverser la rivière, je n'en vois pas l'intérêt.]

Description des variantes
À ce niveau, la Route 23 n'est pas stressante.
Parcourus en véhicule automobile, Painter, Munger et East Street sont de beaux chemins qui seront éventuellement balisés complétés pour former des boucles, lorsque j'aurai l'occasion de retourner dans la région. On peut les utiliser pour rejoindre Bristol, en complétant par Sawyer, Plank et North, plus tranquilles que la Route 17.
Jolies demeures et voûte d'arbre dans le secteur orienté nord-sud d'East Munger Street. Cobbie assure le retour sur Munger Street.
Red Mill Road longe le musée maritime du Lac Champlain et mène au Basin Harbor Club, qui inclut un arrondissement historique. Fort intéressant.
Bristol, collée sur une arête appalachienne, occupe un fort beau site et possède quelques édifices intéressants. La rue principale, avec son allure western, est sympathique. Espérons que le petit côté BCBG reste sous contrôle. En venant du nord, on y accède par Monkton Road, qui est fréquentée mais offre un superbe panorama, puis par North Street.
Pour profiter des avantages de Plank Road, route directe offrant des points de vue superbes entre Bristol et Vergennes, il faut payer le prix, à savoir environ 4 kilomètres de méchante garnotte (juin 2015), ainsi qu'une entrée peu conviviale à Vergennes, alors que Plank bute sur la Route 7 qu'il faut emprunter sur une courte distance (large accotement). À mon avis, c'est une aubaine!