Le long de la Rivière Winooski
[Parcours balisé 19 novembre 2011, 20 octobre 2012]
 
Départ:  STOWE [105 minutes d'Iberville]

Ce court trajet unidirectionnel, qui parcourt la vallée de la Rivière Winooski avant de bifurquer en direction nord, relie Stowe au hameau de Jericho Center, en passant par les jolis villages de Waterbury (mondialement connu pour l'usine de Ben and Jerry's) et Richmond, et quelques-autres des plus beaux paysages du Vermont, point à la ligne. Malgré le dénivelé assez modeste du trajet, il faut se méfier de la première section située au sud de Stowe, qui comporte des montées éprouvantes. Heureusement, l'excellente qualité de la terre battue (2011) nous évite d'utiliser les freins dans les descentes. 

Notes

  • En intégrant des sections des trajets  et(départ de Jeffersonville), on forme une superbe boucle d'une cent-douzaine de kilomètres qui combine Smugglers' Notch et Pleasant Valley. Attention: dénivelé de près de 1900 mètres!
  • Si on se contente de faire le trajet indiqué aller-retour plutôt que la boucle par Smugglers Notch, il est plus court de se rendre à Jericho Center (environ 95 minutes) qu'à Stowe depuis Iberville. Les variantes permettent de varier le menu.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 En face de l'église au clocher effilé, quitter le village de Stowe par la rue School. Au KM 0,51, prendre la branche droite (Stowe Hollow) de la fourche (Taber Hill sur la gauche). Au KM 1,55, Gilcrist sur la gauche. Au KM 1,84, au niveau de Covered Bridge Road (sans doute non indiqué), garder la gauche sur Stowe Hollow. Au KM 2,89, Cross Road sur la gauche. Au KM 2,98, alors que Stowe Hollow effectue un virage sur la gauche, continuer tout droit sur Upper Hollow Road. Très beaux points de vue sur les montagnes et la vallée. Au KM 3,83, après un fort virage sur la droite, Pinnacle Road sur la gauche (sentiers de randonnée pédestre). Au KM 4,75, Upper Hollow Hill Road sur la gauche; fin temporaire du pavage. Au bout du chemin (petite grimpe vers la fin), on bute sur Stowe Hollow Road, au niveau d'une superbe ferme qui domine un panorama remarquable. Au KM 5,55, tourner à gauche sur Stowe Hollow Road. Environ 400 mètres plus loin, reprise du pavage sur une courte section de 450 mètres. On se trouve sans doute maintenant sur Barnes Hill Road, qui grimpe jusqu'à un semblant de col. Retour définitif du pavage au KM 9,39 et grisante descente de près de deux kilomètres. On se trouve maintenant sur Barnes Hill Road.
KM 11,18 Guild Hill Road sur la droite. Continuer tout droit sur Maple Street. On se trouve à Waterbury Center. Au KM 12,58, Loomis Road sur la gauche. Au KM 12,83, Howard Avenue sur la droite mène vers la Route 100. Au KM 12,93, tourner à gauche sur Guptil Road. Au KM 13,77, Thatcher Brook Road sur la gauche. Au KM 14,67, tourner à gauche sur Kneeland Flats Road, qui traverse une bucolique campagne. Au KM 16,31, tourner à droite sur Perry Hill Road. Point de vue admirable sur Camel's Hump. Au KM 17,76, garder la droite sur Perry Hill. Au KM 19,81, on amorce une descente de plus d'un kilomètre sur un pavage de qualité douteuse (2012). Au KM 22,21, tourner à gauche sur Lincoln Road puis, au bout du chemin, sur Stowe Street (KM 22,44), belle rue qui passe sous l'autoroute (KM 22,84), avant d'aboutir au centre-ville de Waterbury , charmant village où l'on peut très bien manger. Au KM 23,62, tourner à droite sur North Main Street, puis à gauche (KM 23,82) sur Winooski Street. Au KM 23,82, emprunter le pont de fer qui traverse la rivière éponyme.
KM 24,45 Tourner à droite sur River Road. Fini les grosses côtes! Sur plus de vingt kilomètres la route, située dans une vallée encaissée, longe la rivière, tutoie  la voie ferrée, et offre de magnifiques points de vue sur la ligne de montagnes située au nord. C'est l'un des endroits les plus sympathiques que je connaisse pour rouler en toute sérénité, et on indique même que le chemin fait partie du «Cross Vermont Trail», ce qui rassure le cycliste inquiet que je suis. Au KM 26,98, fin du pavage. Au KM 30,69, Camel's Hump Road sur la gauche, puis retour du pavage au KM 33,39. Au KM 37,29, Honey Hollow sur la gauche. Le nom du chemin est peut-être maintenant Duxbury mais je n'en vois aucune confirmation. Au KM 40,14, au bout du chemin, tourner à gauche sur Cochran Road, au niveau d'une belle demeure. Une centaine de mètres plus loin, virage sur la droite. On croise Wes White Hill Road (KM 40,40) et Dugway Road (KM 40,67), toutes deux pavées et situées sur la gauche.
KM 45,61 À l'approche de Richmond, tourner à droite sur le petit chemin qui passe devant l'étonnante Round Church, qui ressemble plus à une grange qu'à un édifice religieux. Quitter le parc de l'église par la rue Bridge (KM 45,73) qui traverse la rivière et mène au charmant centre-ville. Traverser la Route 2 (alias Main Street, KM 46,56). On se trouve maintenant sur Jericho Road, qui passe sous l'Autoroute 89 au KM 47,34. Au KM 47,53, Southview Drive sur la gauche, puis sa continuation Hidden Pines Road (KM 50,12), toujours sur la gauche. On se trouve maintenant sur Browns Trace Road. Milo White (droite, KM 51,34), Governor Peck (gauche, KM 51,47), Fitzsimmonds (gauche, KM 51,69), Nashville (droite, KM 52,94). Au KM 54,40, jonction avec Barber Farm Road. Virage à droite en direction de Jericho Center
KM 54,78 Bibliothèque de Jericho Center: fin du trajet.

Description des variantes
Variante au départ de Stowe: rouler sur la Route 100 pour accéder à River Road sur la droite. Au bout de la route, tourner à gauche sur Moscow Road, puis à droite sur la Route 100, où la plus grande prudence s'impose. Celle-ci constitue l'épine dorsale nord-sud du réseau routier du Vermont, et je ne doute pas qu'elle soit magnifique à parcourir en véhicule moteur. Par contre, la circulation y est trop dense à mon goût, et je ne peut la recommander au cycliste de mon espèce, malgré son accotement semi-décent. Elle permet néanmoins d'accéder à Gregg Hill Road, très beau chemin de belle terre battue (2016). Au bout du chemin, tourner à droite sur la Route 100 puis, à Waterbury Center, à gauche sur Hollow Road qui fusionne avec le trajet principal (Guptil Road).
Stage Road grimpe assez fort dans un boisé parsemé de quelques demeures, avant de se stabiliser et de longer un «country club». Le paysage devient vaste et beau. Tout droit, Cemetery Road traverse un ruisseau (Mill Brook) et continue je ne sais trop où. Tourner à gauche sur Nashville Road (non indiqué). Pas de côtes sur ce large chemin en excellente terre battue, mais un splendide panorama arrière.
Du nord au sud, Hidden Pines Drive donne accès à un quartier récent et cossu. En gardant la gauche, on rejoint South View Drive: longue descente grisante dans une belle nature.
Plutôt que de tourner sur Kneeland Flats, le trajet originel continuait sur Guptil Road avant de virer à gauche sur la Route 100, munie d'un large accotement. Ce n'est ni dangereux ni désagréable, mais réservé aux gens pressés. Encore que, en novembre 2011, j'ai dû attendre un bon cinq minutes avant de pouvoir traverser la chaussée de façon à peu près sécuritaire. Imaginez le trafic en été (à proximité de l'usine de kramaglass Ben & Jerry) ou encore à la saison des couleurs
Cette variante emprunte South Main Street (Route 100). Après avoir traversé la rivière, toujours garder la droite sur Main Street puis River Road (non pavée).
Bolton Notch Road constitue ZE défi de la région, et ne le cède sans doute qu'à Lincoln Gap en ce qui concerne la difficulté. Le premier kilomètre est à 17% de moyenne, et un mur qui frôle les 28% vous attend! Mais ce n'est pas en vain, car le paysage est très beau, vraiment très beau. Fortement conseillé, même si vous devez mettre le pied à terre.
Petit raccourci qui emprunte Covered Bridge Road, avant de rejoindre Stowe Hollow Road, et par la suite le trajet principal au niveau d'Upper Stowe Hollow. Le patrimoine bâti est (presque) à la hauteur du paysage.Sur le trajet principal, on peut également continuer sur Stowe Hollow plutôt que d'emprunter Upper Hollow. C'est un peu plus facile.