Camel's Hump
[Parcours balisé le 26 novembre 2011]
 
Départ:  RICHMOND [90 minutes d'Iberville]

Si le trajet est déjà magnifique par une journée blafarde de fin novembre, alors imaginez ce qu'il en sera au printemps, en été ou, mieux, à la saison des couleurs! Collines, montagnes et cours d'eau sont omniprésents, et le rapport qualité-effort est exceptionnel. J'ai effectué le parcours dans le sens antihoraire, mais le sens décrit à l'avantage de mettre derrière soi, assez tôt dans le parcours, l'éprouvante montée de Wes White Hill Road. Enfin, pourquoi ce titre, alors que Camel's Hump ne figure même pas sur la carte? Et bien, tout simplement parce que la montagne offre sa silhouette si particulière en des points stratégiques du circuit. Voilà pourquoi.

Note: On a tendance à l'oublier dans les portions les plus sauvages du trajet, mais on n'est pas très loin de Burlington, ce qui explique la profusion de bâtiments bien entretenus ou conçus pour des propriétaires au goût très sûr.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Pour fixer les idées et l'odomètre, le départ officiel du trajet se situe à l'intersection des rues Bridge et Main (alias Route 2). On emprunte la rue Bridge en direction sud-ouest et on en profite pour observer quelques édifices intéressants. Au KM 0,55, traversée de la Rivière Winooski et admiration de la Round Church, dont la célébrité dépasse les limites du village. Au KM 0,92, tourner à droite sur Hinesburg Road (Cochran sur la gauche). Au KM 2,02, prendre Huntington Road sur la gauche. Ça grimpe pas mal, mais on sera bien payé en retour. Rencontre de Hillview Road au KM 2,39 et au KM 5,80.
KM 6,52 Tourner à gauche sur Dugway Road, magnifique chemin qui s'enfonce dans les collines et qui suit, parfois en le dominant, le lit de la Rivière Huntington. Il est conseillé de jeter un coup d'œil à la gorge spectaculaire créée par la rivière, mais la prudence la plus extrême s'impose, en l'absence de tout garde-fou. Le chemin se termine en butant sur Cochran Road, au niveau du hameau de Jonesville.
KM 11,68 Tourner à droite sur Cochran Road. Tout de suite après la traversée de la rivière, tourner à droite sur Wes White Hill Road (KM 11,98). On voit bien que ça grimpe sérieusement, mais je vous avertis quand même que c'est ici que j'ai pédalé le deuxièm kilomètre le plus abrupt de ma carrière cycliste, kilomètre ou le gradient doit frôler les 20%. L'épreuve, qui se tient heureusement sur le seul secteur pavé du chemin, prend fin au niveau de Stonefence Road (KM 13,31). Par la suite, belle vue dégagée sur la vallée. En contraste total avec le défilé de Dugway Road, Wes White est une sorte de col qui longe un lac (Gillett Pond, au niveau de Durand Road, KM 15,66 sur la droite) qui a toutes les apparences d'un lac de montagne formé par les glaciers. Le chemin prend éventuellement le nom de Pond Road. Au KM 17,89, Happy Hollow Road sur la gauche avant une douce descente vers le village de Huntington. Au KM 19,13, Mayo Road sur la droite. On se trouve maintenant sur Bridge Street. Tout juste avant le pont, Hemlock Hill Drive sur la gauche. Traversée du pont au KM 19,93. Possibilité de se sustenter au village. Au KM 20,05, garder la gauche sur East Street.
KM 20,12 À la fourche, garder la droite sur Main Street. Beau point de vue sur la rivière en contre-bas et sur Camel's Hump. Au KM 21,43, tourner à droite sur Hinesburg Hollow Road, défilé qui a eu la bonne idée de sinuer entre collines et le long d'un ruisseau plutôt que de traverser un col. Conséquence: un dénivelé quasi nul fort apprécié du cycliste que je suis. Néanmoins, on est loin du BCBG burlingtonien, et le patrimoine immobilier rappelle les coins reculés du Kentucky ou de la Virginie Occidentale. Au KM 23,25, Lincoln Hill Road sur la droite. Au KM 23,89, Lazy Brook Drive sur la droite. Au KM 24,85, Big Hollow Road sur la gauche. Par la suite, on longe Fred Johnson Wildlife Management Area avant de rejoindre la Route 116.
KM 29,56 Tourner à droite sur la Route 116, puis à gauche sur Hines Road (KM 29,92). Au KM 30,82, tourner à droite sur Gilman Road, qui offre une vue exceptionnelle vers les collines d'où l'on vient de s'extraire. Par la suite, petit chemin confidentiel où on roule en se disant que la vie est belle. Au bout du chemin (KM 33,55), tourner à gauche sur la Route 116 (Beecher Hill Road en face). Même en fin de semaine, soyez prudent, car l'accotement n'est pas très large (un cycliste y est décédé en 2015, fauché par un automobiliste). On rencontre, tous sur la droite, les chemins Lavigne Hill (KM 33,92), Postiche Lane (sic, KM 34,42) et Buck Hill (KM 34,81). Au KM 35,59, fort virage sur la droite à l'entrée de Hinesburg (Silver Street sur la gauche). Au KM 35,86, Charlotte Road sur la gauche. Le village de Hinesburg n'est pas inintéressant, et c'est l'endroit idoine où se rassasier.
KM 36,18 On quitte le village et la Route 116 par la droite, en empruntant Mechanicsville Road. On amorce la troisième et dernière «grande montée» du trajet. Au KM 37,65, CVU Road sur la gauche et Richmond Road sur la droite. On se trouve maintenant sur Pond Road (à cette intersection, les quatre routes ont des noms différents!). Au KM 38,58, au niveau de Place Road sur la gauche, garder la droite sur Pond Road. Au KM 39,45, la route vire naturellement à gauche sur Oak Hill Road (Pond Road, non pavée, sur la droite). La route surplombe Iroquois Lake, avec Camel's Hump en arrière-plan. Le trafic n'y est pas trop lourd, mais pas négligeable non plus; soyez donc prudent. Au KM 42,60, Willow Brook Road sur la gauche, puis South Road (KM 43,24) sur la droite. Au KM 44,76, Butternut sur la gauche. Au KM 45,93, Sunset Hill sur la gauche. Au KM 46,27, Old Creamery sur la gauche.
KM 48,73 Juste avant l'autoroute, tourner à droite sur South Road, qui longe l'autoroute avant de bifurquer en direction sud (KM 49,37). Au KM 49,79, tourner à gauche sur Meadowbridge, qui traverse un quartier plein de belles maisons chères construites sur des grands terrains. C'est fait avec un certain goût, et à mille lieux de ce l'on observe dans la nation du Québec, par exemple à l'Île aux Lièvres ou dans les quartiers friqués de Candiac, pour ne nommer que ceux-là. Au KM 50,87, tourner à droite sur Yantz Hill Road. Au KM 51,36, Terrace Drive sur la gauche. Au bout du chemin (KM 51,97), tourner à gauche sur East Hill Road pour entreprendre une descente vers notre point de départ, dans une jolie campagne. Au KM 52,46, Sherwood Forest Road sur la droite. Au KM 53,62, Christmas Hill Road sur la droite. Au KM 54,37, on rejoint Hinesburg Road (Kenyon Road sur la gauche, Hinesburg Road en direction de la ville éponyme sur la droite). Continuer tout droit. Au KM 55,49, Cemetery Road sur la droite. Au KM 56,74, garder la gauche sur Huntington Road. Au KM 57,84, tourner à gauche sur Bridge Street et rallier le point de départ au KM 58,77.

Description des variantes
En traversant l'Autoroute 89, depuis laquelle le point de vue est magnifique en direction est, Oak Hill Road mène au village de Williston, qui possède son propre réseau de pistes cyclables. En continuant tout droit sur North Williston Road, on accède à la région décrite au trajet .
On peut raccourcir le circuit de plusieurs façons en empruntant Cochran Road, le long de la Rivière Winooski. Consulter le trajet pour plus de détails.
Main Road et Mayo Road sont tout à fait recommandables. On peut les utiliser pour varier le menu.
Au départ, j'espérais beaucoup de North Road et Richmond Road(qui permet de réduire l'utilisation de la Route 116). J'ai été un peu déçu de cette boucle, mais il reste quand même Pond Brook Road.
La circulation est moins dense sur South Road que sur Oak Hill Road. Chemin sans histoire. East Hill Road permet de raccourcir quelque peu le trajet principal.
Au départ de Mechanicsville, Richmond Road grimpe assez fort et permet d'accéder à Texas Hill Road. Noter que Richmond Road est le principal axe entre Richmond et Hinesburg, et par conséquent assez fréquenté.
Texas Hill Road: chemin sans histoire, parcouru d'ouest en est. Le secteur oriental, moins habité, est le plus intéressant. J'ai quitté temporairement le chemin pour Texas Hill Circle, mais j'imagine que la différence n'est pas grande entre les deux.
Le chemin Sherman Hollow Road, auquel j'ai accédé par Richmond Road, puis Swamp Road et un tout petit bout de Magee Hill, est tout à fait charmant. Après un secteur sans dénivelé, assez longue descente en direction est. On croise un musée consacré aux oiseaux du Vermont et une «ferme éducative» gérée par la société Audubon.
Au départ de North Road, Lincoln Hill Road grimpe de façon éprouvante sur près de deux kilomètres, à travers un beau boisé, pour ensuite mener vers ce qui est peu-être la plus belle vue de Camel's Hump.