LONGUEUIL 
Métropole de la Montérégie, la ville de Longueuil regroupe les arrondissements du Vieux Longueuil, Saint-Hubert et Greenfield Park. La ville est sillonnée de pistes cyclables, et je me suis contenté d'indiquer les principaux axes qui permettent de ne pas s'y égarer. Sur la piste cyclable qui relie Longueuil à Chambly, le passage au-dessus de la voie ferrée (Route 116) vers Saint-Hubert emprunte un spectaculaire ouvrage d'art qui débute par un colimaçon de quatre étages pour se terminer par un plan incliné.

N.B.1 La Route Verte emprunte le Boulevard Roland Therrien. Je ne l'ai pas encore vérifié, mais il existe sans doute des voies plus tranquilles que ce large boulevard urbain, dans les labyrinthes des quartiers résidentiels adjacents. Le contraire serait étonnant.

N.B.2 Depuis Longueuil, on peut accéder à Boucherville par la piste cyclable qui longe la Route 132, en bordure du fleuve. On peut également emprunter le Boulevard Jacques-Cartier, dont certaines sections comportent une bande cyclable. Soyez quand même très prudent sur cette artère au trafic lourd. Par la suite on roule au-dessus de l'Autoroute 20 (attention à la traversée des bretelles d'accès) pour rejoindre le Boulevard de Mortagne, dans un environnement plus agréable et certainement moins stressant (large bande cyclable) que celui qu'on vient de quitter.

N.B.3 Consulter attentivement la carte si vous souhaitez accéder au Pont Jacques-Cartier en direction de Montréal, car les indications pour la Route Verte 1 font tout pour vous en éloigner. Le plus simple: ne pas quitter le Boulevard Lafayette.

PHOTOS     (Cliquer sur les photos pour agrandir)