SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
Saint-Bruno-de-Montarville, adossée sur le mont éponyme, est une municipalité cossue qui possède, chose rare en Montérégie, quelques petits plans d'eau. Le nom «Montarville» proviendrait de la contraction des mots «Montagne» et «Boucherville». Les rues du centre-ville sont bordées d'arbres mûrs, ce qui donne l'impression d'un immense jardin. De belles demeures se trouvent sur les rues Rabastalière et Beaumont, alors que la nouvelle richesse s'étale sur les flancs du Mont Saint-Bruno. À ne pas rater: le petit parc situé au centre-ville, traversé par une piste cyclable: on se croirait presque en pleine nature!

Petit à petit, la municipalité développe son réseau cyclable. Sur la carte, j'ai indiqué en vert des voies conviviales, souvent bordées de piste ou bordures pour les vélos. On rencontre parfois un poteau mentionnant l'énigmatique sentier menant de Oka à Mont Saint-Hilaire.

La Parc du Mont Saint-Bruno est un petit paradis pour le ski de fond, à la fois pour le pas de patin et le pas traditionnel. Ce que l'on sait moins, c'est que l'autre versant de la montagne, propriété du ministère de la défense nationale, est aussi accessible aux skieurs de randonnée. C'est moins luxueux mais plus convivial. Il est possible de parcourir le parc à vélo.


PHOTOS     (Cliquer sur les photos pour agrandir)