Claude Coulombe
Maîtrise informatique 1988

Je suis très reconnaissant au DIRO d'avoir accueilli un étudiant en physique qui avait reçu la piqûre de l'intelligence artificielle pendant un stage d'été au Laboratoire de physique nucléaire en 1983. Je bifurquais donc de la physique numérique pour explorer le monde fascinant de l'intelligence artificielle.

Capsule Bull. Dép. de physique (Hiver 1995)

C'est grâce aux cours de Jean Vaucher (programmation par objets), Gilles Brassard (algorithmique) et Guy Lapalme (IA) et plus récemment Yoshua Bengio (apprentissage statistique) que j'ai pu approfondir et maîtriser ce domaine passionnant.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, j'ai acquis mon expérience des affaires au sein de Machina Sapiens, que j'ai fondée en 1985 avec Richard Young (BSc Laval 88) et Michel Décary (MSc 86) alors que nous étions encore étudiants. Pendant quinze ans, j'ai vécu une extraordinaire aventure technologique en compagnie d'un grand nombre de diplômés issus du DIRO. J'y ai aussi rencontré Isabelle Harpin (BSc 1992) avec qui j'ai le bonheur d'avoir deux superbes filles, Alice 3 ans et Sophie 15 mois. Chez Machina Sapiens nous avons réalisé le Correcteur 101 et une douzaine d'autres logiciels moins connus allant du multimédia à la simulation de combats en passant par des didacticiels et des outils de génie logiciel. Ma plus grande fierté fut d'avoir contribué à créer un bon nombre d'emplois créatifs et d'avoir donné la chance à bien des talents de s'épanouir en contexte industriel. J'ai aussi montré qu'il était possible de gagner sa vie en vendant de l'intelligence artificielle conçue au Québec. J'ai reçu la médaille de l'Université en 2004.


Claude au Forum sur
l'Internet participatif (mars 2006)
 

Depuis 2002, je dirige Lingua Technologies qui mise sur l'exploitation commerciale d'innovations basées sur le bitexte et l'apprentissage statistique dans le but de créer des outils d'aide à la traduction.

La même année, j'ai entrepris des études doctorales, sous la supervision de Yoshua Bengio et de Philippe Langlais, visant la solution au principal problème de la traduction par ordinateur qui est la résolution automatique des ambiguïtés. Parallèlement, j'ai aussi travaillé dans le domaine des outils de langue contrôlée.

En 2005, Lingua a obtenu un financement auprès du programme PRECARN pour un projet avec le RALI. Il s'agit du projet BiTextum, une mémoire de traduction sous-phrastique et contextuelle.

J'ai a également été cofondateur de ZAQ Technologies, de l’AILIA (Association de l’industrie de la langue) et de l’APMQ (Association des producteurs multimédia du Québec). Je suis impliqué dans le Centre d'entrepreneuship HEC-Poly-UdeM.


  www.LinguaTechnologies.com
www.ControlledLanguage.com
www.LinguaDiffusion.com