Pierre Mckenzie

La route du théoricien

Après des études de premier cycle en physique et une maîtrise dans le domaine des systèmes d’exploitation à l’Université McGill, Pierre McKenzie a consacré une année à faire le tour du monde. Programmeur en Australie en 1978, il se souvient d’une conférence en informatique prononcée à Melbourne par un ancien étudiant d’un certain Steve Cook. Steve Cook? Connais pas.

De retour au pays, il s’inscrit au doctorat à l’Université de Toronto dans le but de pousser plus loin l’étude des systèmes d’exploitation. L’incident de parcours était inévitable : cinq ans plus tard, il détenait un doctorat … en théorie de la complexité, obtenu sous la direction d’Allan Borodin et de … Steve Cook, inventeur de la NP-complétude.

Pierre est entré en fonction au DIRO en 1984 et il y fait carrière depuis, si l’on exclut une année à l’Université de la Colombie britannique (où ses enfants ont appris l’anglais) et une année à l’Université de Tübingen (où ses enfants, mais pas lui, ont appris l’allemand).

Alors qu’il se croyait à l’abri, caché derrière des intérêts de recherche théoriques ou même ésotériques, il se voyait en 2001 confier l’important mandat de diriger le DIRO, mandat terminé en 2005. La morale est claire : en théorie, on peut tout faire.