Gabriel Thierrin
Un des 4 fondateurs du Département
Professeur au DIRO: 1966 - 1970

A l'époque de la fin de mes études en Europe, ayant appris que l'Université de Montréal était en plein développement, j'ai pris contact avec Maurice L'Abbé, directeur du Département de mathématiques. Par la suite, l'ayant rencontré à Paris lors d'une conférence, il m'a assuré qu'il me tiendrait au courant des possibilités futures au Québec.

Sur ces entrefaites, j'ai obtenu un poste de maître de conférences (professeur associé) à l'Institut des Hautes Etudes de Tunis. La Tunisie venait juste d'obtenir son indépendance et cette institution était alors l'embryon de la future Université de Tunisie. Durant l'été 1958, j'ai reçu une lettre de Maurice L'Abbé m'offrant un poste de professeur associé à l'Université de Montréal, poste que j'ai accepté sans aucune hésitation. Ayant obtenu notre statut d'immigrant, ma famille et moi-même avons débarqué à Montréal un certain jour de novembre 1958. Notre arrivée semble avoir été bien accueillie par dame nature, car deux jours après, nous avons bénéficié d'une de ces typiques et magnifiques tempêtes de neige du Québec.Excellente initiation au Canada!

Je me suis intégré facilement au département de mathématiques en évolution constante sous la direction experte et clairvoyante de Maurice L'Abbé. C'était alors un département jeune, enthousiaste et dynamique.

En plus de mes propres recherches en algèbre, j'étais aussi intéressé par certains aspects appliqués de cette discipline, comme par exemple la programmation linéaire en relation avec la convexité et la théorie des jeux, ainsi qu'à la théorie des automates et des langages formels. Comme il était alors facile d'introduire de nouveaux cours, j'ai proposé de donner un cours gradué de programmation linéaire, ce qui fut accepté. Puisqu'on était en si bon chemin, pourquoi pas une introduction aux techniques mathématiques de la recherche opérationnelle? Ce qui encore fut accepté, mais là au niveau sous-gradué. J'ai enseigné ce cours pendant plusieurs années et j'ai été étonné du nombre d'étudiants qui s'y étaient inscrits.

C'est à l'époque qu'est apparu un livre intitulé "Algebraic Theory of Automata" par A. Ginzburg. Surpris de réaliser que les techniques algébriques utilisées étaient très proches de celles que j'utilisais dans mes propres recherches, ça m'a amené à approfondir le sujet et à considérer les possibilités de recherche dans cette direction. Ceci a finalement abouti à la publication de mon premier article en informatique théorique.


Noel 1993

Etant donné le développement prodigieux de nouveaux et puissants ordinateurs, il devenait de plus en plus nécessaire pour les universités de former des scientifiques compétents dans ce domaine. C'est ainsi que l'Université de Montréal a été parmi l'une des premières au Canada à créer un département d'informatique et cela grâce à l'initiative et à l'énergie de Jacques Saint-Pierre. La création d'un nouveau département concernant des disciplines nouvelles et en pleine mutation n'est certes pas une chose facile. Comme j'avais été impliqué d'une certaine manière par des sujets touchant à l'informatique,j'ai été très heureux de devenir l'un des quatre "mousquetaires" fondateurs.

Pour différentes raisons, il fut décidé que durant la première année, il n'y aurait que des cours au niveau gradué. Le crucial problème fut alors de décider des critères d'admission, car les étudiants intéressés avaient des préparations très diverses, venant de milieu académique, industriel ou commercial. Ce fut un travail très difficile de faire un choix avec probablement quelques erreurs inévitables. Finalement, ce fut en septembre 1966 que les cours ont débuté. Je n'ai malheureusement aucun souvenir de mon premier cours. Si par hasard l'un de mes étudiants a quelques souvenirs (bon ou mauvais)à ce sujet, qu'il me contacte.

Toutefois mon premier cours est aussi associé à un souvenir très personnel. En effet, j'avais passé la nuit à l'hôpital accompagnant ma femme qui a donné naissance durant la nuit à notre fille Carole. Rentrant chez moi tôt le matin , je vais annoncer la "bonne" nouvelle à notre fils Raphaël. Déception: il attendait sans doute un petit frère avec lequel il pourrait jouer. J'ai pris ensuite le chemin de l'université pour donner mon cours.

En 1970, Gabriel Thierrin a quitté Montréal pour l'Université de Western Ontario. A sa retraite en 1987, il a été nommé Professeur Éméritus. Puis, en 2001, une quarantaine de collègues et amis l'ont honoré avec un Festschrift: Words, Semigroups, and Transductions. Masami Ito, Gheorghe Paun, Sheng Yu (Eds.), World Scientific 2001, ISBN 981-02-4739-7

Depuis 2003, il habite Ottawa.