Famille Vaucher
Armoiries

Armoiries Vaucher

J'ai trouvé 3 blasons distincts associées à différentes branches de la famille Vaucher. Les armoiries ci-dessus, avec un trident, sont celles affichées par ma branche. Le croquis suivant, réalisé par mon grand-père, indique que nos armoiries seraient celles des Vaucher dit de Fleurier. Il montre aussi les armoiries pour la branche de Corcelles.

Autres blasons Vaucher

Dans l'armorial de J.B.Riestap, accessible par le WEB ( Euraldic.com), on retrouve la description de ces deux blasons:

On remarquera qu'il y a 2 variantes du blason de Corcelles, soit avec un croix ou avec un diamant. La famille de Claude Vaucher, mon correspondant à Fribourg, affiche le diamant:

Armoiries: D'azur, à fasces d'or, chargés d'une pointe de diamant entre deux roses de gueules .
Support: deux lions

Ces deux blasons sont aussi répertoriés dans un armorial de Pierre-Arnold Borel, généalogiste à la Chaux-de-Fonds

Vaucher de Fleurier Vaucher de Corcelles

Par contre, il semblerait que mes ancêtres ont d'inversé les couleurs de Fleurier: geules (rouge) sur argent au lieu d'argent sur geules.

On trouve aussi le blason de Corcelles (avec le diamant) à la page 6 de l'Armorial de l'Almanach du Montagnard publié à la Chaux-de-Fonds, Neuchatel, par Robert-Tissot (1938).

Voir aussi l'Almanach de 1923 pour les armes de la famille Clerc - qui prendront le nom de Vaucher.

Armorial Neuchâtelois

Cet Armorial attribue les armes de Fleurier à Corcelles (et vice versa); mais, je continuerai à afficher le trident selon l'usage de mes ancêtres genevois.


- L'Armorial Neuchâtelois se trouve sur le site de Bernard de Montnollin.

Vaucher de Lorraine

  J'ai aussi trouvé le blason de Corcelles (avec la croisette) sur le site Noblor (Noblesse de Lorraine, 2005... disparu du WEB depuis). C'est le blason de Gérard Vaucher, né vers 1545, conseiller et greffier au baillage de l'évêché de Metz.

Le Baron Vaucher

Un blason expédié par Claude Vaucher (Seattle, USA) en 1970 est celui du Baron Vaucher. C'est le même que celui qui se trouve sur une montre du Baron soumis par son arrière petit-fils.

Sur le dessin de l'arbre généalogique fourni par Claude, on décrit ces armoiries de la façon suivante:

Coupé
au 1) d'or à aigle éployée de sable
au 2) d'argent chappé ployé d'azur, l'azur chargé de deux fleurs de lys d'or.

Ce blason (avec une étoile geules) fait partie des Armoiries des familles bourgeoises de Genève (gravures dans le couloir de la BPU, Genève). On y voit aussi les armes de la branche de Fleurier.

Images affichées dans le couloir de la Bibliothèque BPU de Genève

Ces armes - sans l'étoile - pourraient être une variante de celles du Baron de Vaucher ou les molettes seraient remplacées par des fleur-de-lys.

Recueil Généalogique Suisse,
Jullien, Genève, (1918), tome 3, chapitre Vaucher, p. 372

L'armorial manuscrit de Du Mont, à la Bibliothèque de Genève, indique un cachet du "baron de Vaucher" (Pierre-Paul, p. 379) portant : D'or, bordé d'argent à l'aigle couronnée de ......., coupé d'argent chappé ployé d'azur à deux molettes d'argent. L'écu placé sur une croix de Malte avec trois ordres.

Voici mes variantes de ce blason créées à partir d'icones trouvées sur le Web.

Retour à la page principale


Jean Vaucher ( février 2005)