Céligny

Pierre Vaucher (1736-1804), maître charpentier renommé, est le père de notre illustre ancêtre, Jean-Pierre Etienne Vaucher. Il est aussi à l'origine d'un patrimoine immobilier important qui sera hérité par Jean-Pierre Etienne - seul enfant mâle à atteindre maturité - et qui restera dans la famille jusqu'au milieu du XXe siècle. Ce patrimoine comprend des immeubles à Genève et aussi des terres aux alentours de Céligny, une enclave genevoise au bord du lac dans le canton de Vaud. Nos documents de famille parlent du Petit-Bossey et de Courtenod.
Google Map nous indique que ces deux propriétés sont à moins d'un km de Céligny.

Petit-Bossey
Courtenaud

Petit-Bossey

En 1791, Pierre achète le domaine du Petit-Bossey qui comprend quinze hectares arborisés avec vue sur le Léman (jardin, champs, bois, vignes). A l'origine, c'est une ferme et une maison de maître qu'il fait entièrement rénover. Rapidement, suite à la révolution française, bien des familles bourgeoises ont des revers de fortune à cause. Pour aider son père, Jean-Pierre Etienne (fils de Pierre) décide de créer, dans la maison de maître du Petit Bossey, un institut pour jeunes gens. Les premiers élèves, issus de familles étrangères aisées, sont accueillis à l'automne 1788. Rapidement, l'Institut du Petit-Bossey acquiert une excellente renommée et Charles-Albert, futur roi de Sardaigne, y sera étudiant.

Le Petit Bossey (Photo de C. Druc)

A la mort de JPE, ses fils se partagent ses multiples propriétés:

Courtenod

En 2008, le domaine de Courtenod a été classé par le Conseil d'Etat de Genève. Le point de presse du 23 avril 2008 décrit l'historique et l'intéret du site.
Constitué d'une maison de maître de style néoclassique et de deux dépendances, ce domaine fut édifié en 1842 par Louis Vaucher-Mestral. Philologue et critique littéraire, celui-ci était ami de Rodolphe Toeppfer avec lequel il publia un choix d'auteurs grecs. Il dirigea le Collège de Genève ainsi que la Bibliothèque publique, dont il fut chassé par la Révolution de James Fazy en 1849. Il se retira alors à Courtenod, où il poursuivit simultanément ses recherches littéraires et la gestion du domaine agricole.

L'intérêt architectural de l'ensemble tient à son remarquable état de conservation dans toute sa substance d'origine. La maison de maître est relativement modeste, de plan symétrique et d'une composition où l'élégance se combine à la sobriété. A l'intérieur, les décors consistent en des revêtements de belles boiseries moulurées non peintes. L'étage des combles conserve intacte la bibliothèque de Louis Vaucher-Mestral, éclairée par une serlienne ouverte au sud.

Les dépendances présentent un intérêt comparable. Elles constituent de beaux exemples d'architectures rurales conservant l'essentiel de leurs structures et aménagements liés aux activités du train de ferme. La vaste parcelle domine un magnifique paysage campagnard qui offre des vues sur le lac et, au-delà, jusqu'à l'horizon alpin.


Gravure d'époque: Collection Werner

Gravure d'époque: Collection Werner

Suite et fin

Le Petit-Bossey fut vendu en 1924 à la mort d'Henry Vaucher, l'arrière petit-fils de JPE. Courtenod resta dans les mains des héritiers de Louis jusqu'en 2005 - 6 générations après JPE; la propriété étant vendue à un Lord anglais, sans les hectares de terres agricoles que la commune de Céligny a décernée à un paysan local.