Origine des VAUCHER
Jean Vaucher, Montréal (oct 2024)


Distribution mondiale

La majorité des Vaucher de ce monde habitent la Suisse (Carte). Ceci est confirmé par les données de Forebears (2024) reproduites ci-dessous. Par contre, les français n'ont aucun lien avec nos ancêtres; mais, les Vaucher des Amériques (Uruguay, USA, etc...), sont majoritairement originaires de Suisse.
Pays Population de Vaucher
Suisse 1,822
France 1,210
Uruguay 237
USA 108
Brazil 91
Argentina 36
Canada 13
Mais où, en Suisse? Pendant longtemps, j'ai cru que les Vaucher était originaire du Canton de Genéve; mais le Recueuil Généalogique Suisse de 1918 nous informe différemment [ Référence , p. 372 ].
La famille Vaucher est originaire de Fleurier, dans le Val-de-Travers [Neuchâtel]. C'est de cette vallée que Genève a tiré, au dix-huitième siècle, un nombre considérable de maîtres de métiers dans le domaine de la construction...

Effectivement, c'est à Fleurier, dans le canton Neuchâtel, qu'on trouve le premier Vaucher: Jehan Vaulchié du Pasquier né vers 1390. Ce n'est que 3 siècles plus tard qu'un premier Vaucher arrivera à Genève, en 1730; et que notre illustre ancêtre, Jean Pierre Etienne, le botaniste, y sera reçu bourgeois en 1790.  

Origine du nom

Vaucher est un nom de souche germanique, utilisé dès le XIe siècle. Selon les historiens ( Suter, Montandon ) : Un nom d'origine germanique comme Vaucher peut sembler étrange dans un canton français comme Neuchâtel; mais après la chute de l'empire romain, l'Europe a subit une suite d'invasions barbares la "Suisse" fut occupée par des peuplades germaniques: les Bourguignons en Suisse romande et les Alamans à l'est. Ceci explique que notre nom se retrouve, non seulement en Suisse mais aussi en Savoie (Ancien royaume des Bourgondes) [voir Carte]. avec une suite de variantes comme Walcars, Walcher[ius] ou Galcherus, puis Vaucher.

Vaucher nous vient d'un ancien nom germanique Walhari (walh = étranger + hari = armée). Anciennement Walcars, Walcher. Variantes : Vauchez, Vaulchié, Vauchier, Valcherins.
  • Dans le monde anglo-saxon, le prénom Walter aurait la même origine.
  • En français, aucune variante du prénom a survécu.
  • Vaucher provient d'un nom propre germanique Walaharius, < le guerrier du champ de bataille >, du germanique *vala, < champ de bataille >, et *harja, < guerrier >, avec une suite de variantes comme Walcars, Walcher[ius] ou Galcherus, puis Vaucher.

    Vaucher nous vient d'un ancien nom germanique Walhari (walh = étranger + hari = armée). Anciennement Walcars, Walcher. Variantes : Vauchez, Vaulchié, Vauchier, Valcherins.
  • Dans le monde anglo-saxon, le prénom Walter aurait la même origine.
  • En français, aucune variante du prénom a survécu.
  • En gros, Vaucher, comme "Valkyrie," a une connotation guerrière et plusieurs seigneurs de Suisse romande au Moyen Age ont utilisé ce nom. Voici quelques phrases citant des Vaucher de l'époque trouvé par Google".

    Dans tous ces exemples, "Vaucher" apparait comme prénom car, au Moyen Age, les noms de famille n'existaient pas et les individus étaient désignés seulement par un prénom. Dans les cantons où habitaient nos ancêtres, Vaucher, était un prénom relativement populaire; se trouvant en 21e place sur 135 prénoms trouvés dans l'analyse des documents du 12ième siècle de l'Abbaye de Hautcret (entre Neuchâtel et Genève).

    Note sur les document de l'Abbaye:
  • Au Moyen Age, les documents étaient tous rédigés en latin.
  • La diversité dans l'orthographe est typique.
  • Vaucher apparait donc sous les formes suivantes: Walcherius, Walcherus, Warcherus, Galcherius, Galcherus,
    Gaucherius, Gaulcherius, Gaulcherus et Gualcherus
  •  
    Origine germanique
    Un nom d'origine germanique comme Vaucher peut sembler étrange dans dans un canton français; mais après la chute de l'empire romain, la "Suisse" fut occupée par des peuplades germaniques: les Bourguignons en Suisse romande et les Alamans à l'est. Ceci explique que notre nom se retrouve, non seulement en Suisse mais aussi en Savoie (Ancien royaume des Bourgondes) [voir Carte].  

    Introduction des noms de famille

    La création des noms de famille s'amorce à partir du Xe siècle. C'est l'explosion démographique qui oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Avec l'usage, ce surnom tend à devenir héréditaire. Ce phénomène se rencontre d'abord parmi les famille nobles (les de qqc...), puis s'élargit à l'ensemble de la population à partir du XIIème siècle. [ Ref: www.guide-genealogie.com ].

    En gros, les noms de famille sont basés sur:

        - un nom d'un lieu: Dupont, Lallemand, Villeneuve
        - un nom de métier ou de dignité: Maréchal, Clerc, Boulanger
        - un sobriquets: Petit, Lesage, Vaillant
        - un autre prénom, p.e: Martin ou Vaucher
    
    Avec le temps, le pouvoir politique réglemente progressivement l'existence des noms de famille. En France en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale.
    En Angleterre:
    "Normans introduced surnames after 1066. By 1400, most English families were using surnames that were hereditary. Eventually, King Henry VII (1491-1547) ordered that children’s names be recorded under the father’s last name."
    En 1539, François Ier promulgue l'ordonnance de Villers-Cotterêt. Celle-ci rend obligatoire la tenue de registres d'état-civil. Cette tâche est confiée aux curés, le Clergé constituant la seule administration présente dans tout le royaume. En fait, la décision royale officialise et généralise une pratique déjà en usage depuis le siècle précédent, principalement dans les villes.
    ( Historique des registres )

    Nos premiers ancêtres connus

    Le prénom Vaucher a été utilisé dès le XIe siècle dans les régions colonisées par les Burgondes, pour devenir nom de famille trois siècles plus tard.

    Tous les Vaucher documentés ne sont pas nécessairement nos ancêtres. En particulier, les Vaucher français n'ont rien voir avec nos suisses .

    De plus, l'almanach Le Messager Boiteux de Neuchatel (1935, p.71) explique que le canton compte deux familles Vaucher bien distinctes.

    L'une de ces familles, celle de Corcelles, remonte à un Vaucher Cornu qui vivait au XVIième siècle. Ses enfants abandonnèrent le nom de Cornu, déjà bien répandu, et ne conservèrent que celui de Vaucher.

    L'autre, de Fleurier, est plus nombreuse. Elle apparaît au debut du XVIième siècle, en deux branches. L'une comptait des garçons tandis que l'autre n'était représentée que par des filles. Celles-ci épousèrent des Clerc, de Môtiers. Leurs maris vinrent habiter Fleurier, probablement sur le domaine des beaux-parents. Si bien que les descendants portent soit le nom de Vaucher. soit celui de Clerc. Ajoutons que ces derniers sont les seuls du nom de Clerc originaires de Fleurier.

    Notre famille provient de Fleurier - dans les montagnes. Notre plus vieil ancêtre est Jehan Du Pasquier (ca. 1400); mais ce n'est qu'avec son fils, Jehan Vaulchié Du Pasquier [ Ref.], que notre lignée adoptera notre nom de famille.

    On retrouve bien un Vaucher plus ancien, recensé parmi les Bourgeois de Neufchastel en 1345; mais c'est sous forme de prénom: Valcherius Borel, ancêtre de Pierre-Arnold Borel, généalogiste émérite de Neuchâtel [ Ref.].

    Les Vaucher d'Amérique du sud, eux, sont originaire de Corcelles, sur la rive du Lac.

    Pour notre famille, c'est avec Jehan Vaulchié Du Pasquier [ Ref.], fils de Jehan Du Pasquier (ca. 1400), que Vaucher passera de prénom en patronyme.
    On retrouve bien un Vaucher plus ancien, recensé parmi les Bourgeois de Neufchastel en 1345; mais c'est sous forme de prénom: Valcherius Borel, ancêtre de Pierre-Arnold Borel, généalogiste émérite de Neuchâtel [ Ref.].

    Vaucher-Clerc ?
    Nous pourions nous appeler Clerc ! Car nous descendons de deux frères Clerc qui se marrient avec deux soeurs Vaucher et dont la descendance portera le nom de Vaucher.

    Les conditions de vie au Moyen Age favorisaient les communautés familiales. Un nouveau couple formait rarement un établissement autonome. Il s'installait normalement dans la maison des parents de l'un des conjoints, travaillait dans l'intérêt commun du patrimoine et restait sous l'autorité paternelle. Souvent, le nouvel arrivant prenait le nom de son beau-père.

    Bases de données


    Références

    1. Charles Montandon, "Origine des noms de familles de Suisse romande," site WWW
    2. Evolution of names
    3. Surnames and Ancestry: WWW
    4. Surnames, Wikipedia
    5. Neuchâtel

    Back