Origine du nom VAUCHER
Jean Vaucher, Montréal (mai 2005)

Au moyen age, un seul nom servait à désigner l'individu et Vaucher servait de prénom pour ne devenir un nom de famille que quelques siècles plus tard. Selon Montandon, voici l’origine de notre patronyme:

Vaucher
Anciennement Walcars, Walcher. D’un ancien nom germanique Walhari (walh = étranger + hari = armée). Variantes : Vauchez, Vaulchié, Vauchier. Le patronyme Walker est une forme alémanique. Gauche, Gaucher,... Gauchon sont des formes françaises de langue d’oïl. Notez que l’adjectif gauche, dans le sens de maladroit (ou contraire de droite), est apparu en 1471 (selon le Robert) après la formation de ces patronymes .

Selon Suter,
Vaucher: d´un nom propre germanique Walaharius, < le guerrier du champ de bataille >, du germanique *vala, < champ de bataille >, et *harja, < guerrier >, devenu Walcars, Walcher[ius], puis Vaucher.


Selon l'almanach Le Messager Boiteux de Neuchatel (1935, p.71)

Vaucher fut employé primitivement en qualité de prénom au XIVième siècle d'abord, et aussi plus tard. Ceci explique pourquoi le canton compte deux familles Vaucher bien distinctes.

L'une de ces familles, celle de Corcelles, remonte à un Vaucher Cornu qui vivait au XVIième siècle. Ses enfants abandonnèrent le nom de Cornu, déjà bien répandu, et ne conservèrent que celui de Vaucher.

L'autre, de Fleurier, est plus nombreuse. Elle apparaît au debut du XVIième siècle, en deux branches. L'une comptait des garçons tandis que l'autre n'était représentée que par des filles. Celles-ci épousèrent des Clerc, de Môtiers. Leurs maris vinrent habiter Fleurier, probablement sur le domaine des beaux-parents. Si bien que les descendants portent soit le nom de Vaucher. soit celui de Clerc. Ajoutons que ces derniers sont les seuls du nom de Clerc originaires de Fleurier.


En français, aucune variante du prénom a survécu; par contre, dans le monde anglo-saxon, Walter de wald "rule" et heri "army" a une origine analogue.

Le WEB donnent plusieurs exemples de seigneurs guerriers avec ce prénom (parfois sous une forme latine comme Valcherius ou Walcherius):

C'est aussi le prénom de l'ancêtre de Pierre-Arnold Borel, généalogiste émérite de Neuchâtel: Valcherius Borel, recensé parmi les Bourgeois de la ville de Neufchastel en 1345 .

Claire Druc rapporte d'autres exemples:

L'analyse de documents du 12ième siècle de l'Abbaye de Hautcret, montre que Walcherius (dans ses diverses formes) était un prénom relativement populaire.

Parenthèse historique

Pour en revenir a notre patronyme, on trouve un Jean Vaucher, châtelain de Boudry en 1380; puis Rolinus Vaucher de Môtiers, 1418 et Jacques Vaucher à Auvernier, en 1471. [ 2 , 3 ]

Pour notre famille, c’est avec Jehan Vaulchié Du Pasquier, fils de Jehan Du Pasquier (ca. 1400), que Vaucher passera de prénom en patronyme.

On retrouvera ailleurs dans notre généalogie, d'autres exemples de fluidité dans l’attribution de noms. Selon Eric Nusslé, les conditions de vie a l'epoque favorisaient les communautés familiales. Un nouveau couple formait rarement un établissement autonome. Il s’installait normalement dans la maison des parents de l’un des conjoints, travaillait dans l’intérêt commun du patrimoine et restait sous l’autorité paternelle. Souvent, le nouvel arrivant prenait le nom de son beau-père.

C'est ainsi qu'un grand nombre des Vaucher de Genève pourraient s'appeler Clerc, car ils descendent de deux frères Clerc qui se marrient avec deux soeurs Vaucher et dont la descendance portera le nom de Vaucher.


Il existe d’autre hypothèses (moins glorieuses) sur l’origine de notre nom:

Gaucheret: Diminutif de Vaucher ou Vauchy, noms communs dans nos montagnes et qui signifient vacher, marchand de vaches. Un vacheret était un petit marchand de bétail. [JM Guyon http://jeanmichel.guyon.free.fr/

Vauchey: C'est dans le Jura que le nom est le plus répandu. Variantes : Vauchet, Vauchez. C'est sans doute un toponyme désignant une petite vallée, un vallon. Autre possibilité : variante ou diminutif de Gaucher, nom de personne d'origine germanique (voir ce nom). http://www.jtosti.com/noms/

Références

  1. Charles Montandon, "Origine des noms de familles de Suisse romande," site WWW, http://www.suisse-romande.ch/patronymes/
  2. Communication de Claire Druc.
  3. Addendum à la chronique de famille de Claude Vaucher.