Index

Per S.S. Bayene
Shanghai, 19 Juillet 1901

Résumé:   Pippo souffre d'une ophtalmie pendant qu'il s'imagine les noces de sa soeur.

Chère maman,

Je n'ai pas pu t'écrire par la malle de lundi, et le 17 ne croyant pas pouvoir aller au bureau cette semaine, je t'avais écrit une petite lettre qui du reste n'est pas partie, pour te dire comme j'ai pensé @ toi et @ vous tous mardi et ces jours derniers. Malheureusement, pendant que vous étiez en fête, j'étais étendu sur une chaise longue, ne pouvant voir qu'avec un oeil et @ peine, @ travers des lunettes noires & ayant un bandeau de compresses glacées sur l'autre. Du reste je t'enverrai une photo, prise le soir du 16 par Jost ds ma chambre, comme cela j'ai passé toute une journée , n'ayant rien d'autre 2 faire qu'@ penser @ vous tous, reproduire la scène de l'église et du diner ds mon imagination, et un peu chagriné, je l'avoue, d'être atteint d'une ophtalmie, @ 35 jours de la maison @ un moment où j'aurais tant aimé y être.

Enfin tout est bien qui finit bien, et pour mon compte, je ne suis plus @ la maison, et puis travailler un peu sans voir du reste très clair de l'oeil gauche ds lequel Jost verse de temps @ autre 2 gouttes d'une liqueur qui brûle d'une façon terrible et qui me donne un avant goût des supplices chinois qui peut être nous attendent !!!???

C'est samedi que cela a commencé et ce n'est que depuis hier que je puis sortir. Il y en a bcp en ici, mais je l'ai soigné du commt avec le gracieux concours de mon docteur Mr von Schab [1], ce qui fait qu'avec passablement de souffrances elle a filé très vite.


Louisette Vaucher & Georges Doret
Maintenant, passons @ un sujet plus intéressant. Donc le grand jour est passé, bien passé je l'espère, tant pour les deux époux que pour toi, pauvre maman. Tu as du te sentir bien seule et en somme bien triste,mais quand je pense @ la cérémonie, il me semble que je te vois ds ta longue robe de soie noire, un bon sourire aux lèvres et jouissant, du moins paraissant être heureuse du bonheur des fiancés. Enfin Jean aura été là, auprès de toi et comme cela au moins tu n'auras pas été toute seule @ la maison.

J'espère que vous aurez reçu le télégtramme @ temps et pas par trop mutilé (?), J'aurais voulu l'expédier le 14, mais je souffrais tant que je l'avoue @ ma honte avoir oublié que ns étions près du 16 et ne l'ai envoyé que le 15 @ midi.

Je me réjouis tant d'avoir des détails... L. était-elle jolie ?... A t'elle prononcé le "oui" d'un ton déterminé, ou a-t-elle bredouillé un son indistinct qu'on aurait pu prendre aussi bien pour un "non" que pr un "oui". ... Miss Mary y était-elle, j'espère tant que vous l'aviez invitée, car je suis sur que cela lui aurait fait dela peine de ne pas l'être.

...

J'espère que vous avez eu un temps un peu plus chic qu'ici, il pleut @ torrent, et quand il pleut pas il fait si chaud & si humide que l'on aime autant la pluie.

Pardonne moi ci j'arrète là, mais mon oeil commence @ me faire mal et je dois m'arreter. Ecris une carte @ Miss Mary pr. lui dire que je ne peux lui écrire.

Mes baisers @ L. amitiès à mon frangin in law et reçoit, chère bonne maman un

bon baiser de ton

Notes:
    1) Le Dr. Oscar von Schab, membre du Royal Asiatic Society et co-fondateur de l'Université Tongi
Index