Index

Per S.S.
Shanghai, 12 Decembre 01

Résumé:
On note que le courrier de Genève prend 5 semaines pour arriver à Shanghai.

Chère, chère maman, merci mille fois pour ta bonne longue lettre du 7 Novembre, mais qui d'un côté me fait de la peine, mais ce n'est pas toi qui m"en fait, sois en sûr, mais je suis faché de voir que j'ai été asez égoïste pour te demander de l'argent. Va, depuis ces lettres que j'aurais voulu pouvoir reprendre, j'ai bien pensé, et pendant ma maladie, j'ai bien pensé @ tout cela, et j'étais fâché de t'avoir écrit ces lettres. Pardonne moi, j'ai été un vrai égoïste et un sale cochon, et n'aurais jamais du te parler de cela, car en somme si j'ai été assez bête pour dépenser plus que je ne l'aurais dû, c'est ma faute, et c'est moi qui ai @ me priver de qqs. petites choses et @ en supporter les conséquences, et non toi, car je sais que tu seras obligée de te priver, et je ne le veux pas, car, en somme tout cela est ma faute et non la tienne. Je t'en prie, pardonne ce moment de lâcheté, j'en suis si fâché maintenant, et s'il te plait, ne m'envoie pas d'argent, je pourrais m'arranger, je le dois, et j'ai décidé d'aller trouver Mr R. au commt de l'année, dès que mon compte sera fait, et de régler tout avec lui, je veux lui demander de me donner tant par mois, mais je ne veux plus avoir la liberté de faire des chèques moi-même. Au lieu de m'envoyer cet argent, va @ Lyon, va @ Z. cela te fera du bien, et cela me fera plaisir. Si tu savais comme cela m'ennuie maintenant, je pensais après y avoir réfléchi, que tu passerais par dessus ces lignes sans y faire attention, car je te promets, j'avais honte de te les avoir écrites.

Je pourrai m'arranger, en étant très très sage, car bien sûr je n'aurai guère d'argent; je voulais vendre ma part de "Fifi", mais cela n'a pas réussi, ce n'est pas la saison, mais j"ai retiré 50 taels de mon fusil et j'ai pu régler ce que je devais encore au vieux compradore.

Je ne veux rien non plus de Louisette, car en somme elle peut avoir besoin de cet argent, et Jean lui a plus besoin d'argent que moi, et lui au moins il n'en a pas demandé.

Maintenant, je vais bcp. mieux et j'ai pû rester toute la journée au bureau hier étant mail day et j'avais bcp. @ faire. J'étais un peu vanné, mais après une bonne nuit je suis bien ce matin, quoique mes joues ni mes couleurs ne soient encore revenues. Maintenant , Mrs Mayne [ndlr: la logeuse ] est souffrante et le Dr lui assurant tellement que ce n'est pas le coeur, Brand et moi avons un peu peur. Comme nous sommes les plus anciens nous faisons marcher la boîte et lui tenons un peu compagnie, je fais ce que je peux, car elle a été vraiment si gentille pr moi quand j'étais malade, Espérons que cela ne sera rien de grave, pourtant ce matin elle avait très mal entre la 5) et 6) côte @ gauche.

Ne crais rien pr. les combats de coqs, nous n'y sommes plus retournés et je ne pense plus y aller,c'est bon une fois pr voir ce que c'est, mais c'est assez.

- Je t'avais parlé ce cet arrangement que nous pensions faire avec Bateman, mais nous n'avons pas eu @ prendre la maison, ce n'aurait été qu'au cas où ils n'auraient plus pû garder cette pauvre maison, et auraient pris une plus petite, mais dans aucun cas les demoiselles seraient restées avec nous, cela bien entendu était absolument hors de question. Maintenant Lowe le beau-père vit avec eux car sa femme est en Europe, mais Bateman et Gram (?) ont du quitter, car deux jeunes filles ne peuvent avoir des pensionnaires qui ne sont pas de la famille. Non, je tâche de ne rester qu'ami, elle l'a compris aussi, êt nous ne ns voyons que bien rarement maintenant 2 ou 3 fois par semaine, mais jamais plus seuls, je ne lui demande du reste plus, car maintenant qu'elle n'a plus sa mère, je suis obligé de me montrer encore plus respectueux, si toutefois je puis l'être, car j'ai toujours eu et ai pr. ell le plus profond respect.

Crains rien, je fais tout pr. que personne ne puisse penser nimporte quoi d'elles ou moi, j'ai bien réfléchi @ tout dela, et je serais vraiment fâché si elles avaient des blâmes à cause de moi.

Aujourd'hui il fait un peu froid, aussi j'ai donné mon manteau d'hiver à retaper, car je ne puis en avoir un neuf maintenant, il est un peu râpé, mais (?) masKee. J'ai du m'acheter une couverture pr. mes jambes, car en ricsha il fait un peu froid, et je ne peux pas encore marcher longtemps, j'ai été @ un Cheap Sale, et ai pû trouver une bonne couverture pour 325, c'est vraiment bon marché.

Cest hiver j'aurais qq. visites @ faire, car j'ai reçu des cartes "at home" de plusieurs dames; cela me rase un peu, mais il faut le faire. Cet après-midi j'iraiposer une carte chez Mrs Probst, j'aurais dû y aller plus tôt, mais ma foi, tant pis.

Merci mille fois pr. ton offre d'acheter un cadeau pr. Jeanne mais comme je te l'ai écrit j'ai décidé de lui envoyer le service à thé promis jadis. J'en ai trouvé un très joli pr. 16 dollars, et comme la note arrivera en Janvier, je pourrai m'arranger.

13/12. Hier j'ai diné chez les B. mais suis rentré de très bonne heure; chez eux cela ne me fait rien d'aller diner maintenant, car ils savent que je ne peux pas boire, ni manger de tout, aussi cela ne me gêne pas

Chic avec l'indemnité @ payer aux puissances, tout augmente de 20% ici, de tous côtés on reçoit des avis: on account of the high percentage etc etc. si bien que Mrs Mayne, qui depuis 2 mois trouve que cela lui coûte un peu trop nous a annoncéqu'au lieu de 85ds pr. board and lodging, nous aurons @ en payer cent. Comme nous avons 130$ de mess... et boy qui n'étaient que juste assez avant il faudra payer encore au moins 30 dollars de sa poche, ce qui ne me ravit pas. Mon bill se compose toujours de:

		charbon		$  10.- par   mois
		eau chaude	"   4.50/5.-   "
		lait		"   4.50       "
	diners, boissons, etc 	"  30 / 35 $ "  provisions for houseboy etc
	boy et son compte	   21 / 22    
				$  70 / 80  
... plus 100, cela fera bien dans le paysage.

With tender kisses, I am your

Note:
1) Dollar: Les prix sont basés sur le "dollar" mexicain (pièce de huit) contenant 29 gm d'argent pur. Ces pièces ont longtemps servi comme monnaie d'échange partout au monde, y compris en Chine et aux USA après l'indépendance. Officiellement, le standard chinois était le "tael" d'argent, un peu plus lourd que le dollar: 1 tael = 1.40$


Index