Index

Per S.S.
Shanghai, le 7 Avril soir (1900)
Résumé:
Pippo est invité à un diner chinois en compagnie de Sinchong girls. Le lendemain, il va à la chasse.

Chère maman

J'aurais voulu pouvoir me mettre a écrire hier soir tout de suite en rentrant de mon Chinese dinner, car les impressions auraient été plus fraiches, mais j'en rapportait un tel mal d'estomac que j'ai préféré me mettre illico au panier. Nous étions invités, Schwyzer [1], Zahn [1] et moi par un des principaux Silk merchant de Shanghaï Mr Chun Sun Pak. Schwyzer n'ayant pas pu venir nous n'étions que 7, dont cinq chinois. Ne me demande pas les noms, ma mémoire me fait défaut pr. des noms aussi longs et compliqués. Après les salutations et présentations d'usages on nous a offert du sherry auquel les Chs. n'ont pas gouté. Nous avons eu un vingtaine de plats, soit disant européens, mais préparés @ la chinoise, soupe nid d'hirondelles et tortue, c'est assez bon mais on ne sent que le goût du piment, poulet roti avec des sauces extraordinaires, galantine chaude avec confiture, ailerons de requins confits au vinaigre. Nous mangions avec des fourchettes, c'était assez drôle, à vrai dire les Chi. ne mangent pas des plus proprement et il faut avoir l'estomac solidement attaché au corps pour avoir de l'appétit en les regardant.

Vers le 8º ou 9º plats 20 Sinchong girls sont arrivées, toutes plus belles et plus fardées (?) les unes que les autres, pleines de colliers de perles, bracelets d'or, étuits d'or au bout des doigts pr. garantir les ongles.


Repas avec Sinchong Girls

A leur arrivée tout le monde se lève et on présente a chaque invité la girl qui charmera ses yeux et ses oreilles pendant la durée du repas. On leur donne des sièges a coté de chaque convive mais elles ne peuvent pas manger avec les hommes. Bien entendu, moi je passais des confitures aux miennes vu que j'en avais 3 et leurs suivantes me donnaient @ fumer les petites pipes d'argent de leurs maitresses, le tabac est très blond, excessivement fin et âcre, tu comprend que ce mlange de fumée, vin chinois, champagne, thé, et confitures après une galantine chaude n'a pas contribué à nous solidifier l'estomac. Elles (ces demoiselles) sont parties vers 10h après avoir charmé now oreilles de leurs chansons et après avoir peint la figure de Zahn et la mienne de leur rouge et blanc, ce qui fait qu'en rentrant chez nous, Mme Clarke que j'ai rencontré ds le Hall m'a demandé si je n'étais pas 'drunk'. Enfin à 10h½ j'étais au lit très content et me réjouissais du prochain diner chinoisqui aura peut être lieu la semaine prochaine.

Samedi soir j'ai d... au Club avec Schwyzer et Brand[2] afin de nous arranger pr aller à la chasse le lendemain matin. A 7h mon dog-cart m'attendait et je suis parti accoutré un peu comme Tartarin, avec fusil et revolver empruntés, et suis allé chercher L...

[ Le reste de la lettre manque ....]

Note:
1: Schwyzer et Zahn sont probablement Suisses, employès de Nabholz & Co
2: Brand loge à la même pension que Pippo. IL est employé par Jardine, Matheson et s'occupe de Ewo Spinning & Weaving.


Index