<
Index

Pr. S.S. Sobra...
Shanghaï, 20 April 1901

Chère Maman,

Rien @ te répondre c.a.d. que je n'ai pas reçu de nouvelles lettres depuis ma dernière, la malle française a passé HongKong et arrivera je pense demain ou lundi. Ici rien de bien neuf. Je rame presque tous les jours, cad que mon ..?? situpon est presque totalement parti. Aujourd'hui commence l'entrainement sérieux, mais je ne sais pourquoi, il me semble que je ne pourrai pas aller jusqu'au bout; Hier nous sommes sortis en 4 avec l'entraineur, Ns avons ramé pendant une heure, avons fait une course contre un autre bateau, monté, il est vrai par de vieux rameurs, et cela m'a tellement vanné les bras que j'ai été obligé de me faire des compresses d'eau froide. Enfin, je pense que petit @ petit mes muscles se fortifieront, mais en tous cas s'est rudement vannant.


Entrainement avec Launch

Cela ne rapelle aucunement les sorties avec la "Tilia(?)", là on pouvait se reposer et on n'avait pas besoin d'aller toujours @ une allure folle. En tous cas j'irao tant que je pourrais, car je ne veux pas que les Anglais - car sur 4 nous sommes 2 Suisses et 2 anglais - pensent que nous sommes "no use at all".

A part cela, rien de bien neuf @ Shanghaï, le temps est très gris, mais chaud et lourd, et Brand au pieux [lit] avec une fièvre de cheval. Le pauvre diable a des douleurs dans tout le corps, c'est la "Malaria" et pendant la nuit il m'appelle constamment pour que je lui mette des compresses glacées sur la tête.

Je pense pouvoir sortir @ voile demain dimanche avec Bidwell et une de ses soeurs, mais il faudra probablement aller ramer. Ces soirs je ne fais rien du tout. Je me couche de bonne heure, et sans Br. qui me fait lever je roupillerais comme un sac de farine.

Jost a l'air de s'acclimater un peu, il se déride de temps en temps, il est vraiment par trop sérieux ce garçon!

Ici les arbres sont déjà tout verts, du moins ceux qui avaient perdus leurs feuilles en hiver, vu que je ne sais comment cela se fait, mais des tas d'arbres restent vert toute l'année.

Voila tout ce que j'ai @ te raconter sur moi et sur Shanghaï pour le moment, tu vois que ce n'est guère, enfin je tâcherai de faire qq. chose d'extraordinaire ce soir ou lundi pr. avoir qq, chose de plus @ te raconter.

Et bien que faites vous @ Genève, j'attends toujours avec impatience le télégramme me donnant la date des noces et festins. Il me semble que cela doit bientot arriver, puisque tu me disais qu'ils voulaient se marier ce mois.

La chose pr. L[ouisette] partira par la malle allemande vendredi prochain 26 Avril, j'espère bien que cela lui fera laisir quoique ce ne soit guère un beau cadeau, Dis lui en tous cas, que je ferai mon possible pour me rattrapper @ la fin de l'année ou l'année prochaine, qu'elle m'écrive ce qui pourrait lui faire plaisir, si elle veut encore de ces objets chinois, soit des assiettes, plats ou un service @ thé ou qq. chose comme cela, qu'elle le dise et je ferai mon possible pour les lui envoyer. J'aimerai tant pour toi qu'ils prennent l'appartement @ coté du tien, pour que tu ne sois pas toute seule.

22/4. 1901
Il ne s'est rien passé de bien neuf samedi et dimanche, j'ai ramé ces deux jours, et hier nous sommes sortis de 4 @ 5 1/2 et nous avons fait environs 3 milles. Je suis inscrit pour deux courses, une de 1 mille et l'autre de 3/4 de mille, mais j'espère bien n'en ramer qu'une car cela me vannerait un peu trop.

Notre yole sera formé de Schwyzer (stroke), Gordon, Vaucher et Weeks, donc 2 anglais et 2 suisses. J'espère que si nous ne gagnons pas, ns n'arriverons pas derniers, ce serait trop de malchance. Hier la sortie a été très bonne, nous avons fait du bon ouvrage mais qui m'a absolument moulu, j'étais stroke hier et cela n'a pas mal marché. Stroke c'est le type qui donne le temps, c'est un peu difficile car il faut toujours aller en mesure et avec un bon swing. Hagie(?) notre chef de section était content, tant mieux. Je me ferai photographier après les régattes pour voir si cela m'aura fait maigrir ou non, je bois maintenant 3 litres de lait par jour et mange assez bien, mais le soir je suis en général trop vanné pour pouvoir bcp. bouffer, Sauf la fatigue, je ne m'en ressens pas du tout, je n'ai si battements de coeur ni points, donc c'est bien. Les régattes auront lieu le 4 Mai.

Tu sais c'est tordant comme on s'aperçoit vite de l'entrainement. Une distance que le premier jour ns ne pouvions faire qu'en ns arrêtant 2 ou 3 fois, ns la faisons d'une traite maintenant. Mon situpon va un peu mieux mais il saigne après chaque sortie, ce qui n'est guère agréable le soir. [Sur un ton] plus léger. J'ai rasé ma moustache; il faut dire qu'elle ne pousse vraiment pas bien.

Brand va mieux mais pendant la nuit de samedi a dimanche j'ai du me lever 5 ou 6 fois pr. lui faire des compresses glacées, car le pauvre diable ne peut pas mettre un pied devant l'autre tant il souffre. Enfin il va bcp mieux ce matin, aussi j'espère que dans 4 ou 5 jours il pourra se lever.

En relisant cette lettre, je vois que je n'ai fait que de te parler de mon entrainement, ce ne sera pas bien rigolo @ lire surtout pr. Louisette. Enfin que veux tu, je te raconte cela comme si tu étais avec moi.

Mes bons baisers @ Louisette. Amitiés @ Georges et Jean et reçois, chère bonne maman, un gros baiser de ton fils.


Index