|
Fratrie
|
Pasteur né le 18 février 1760. Consacré en 1783, il est successivement diacre du Val-de-Travers, pasteur à Lignières en 1790 et à Saint-Aubin de 1803 à 1844. Arrivé à un âge avancé, il devra quitter la cure de Saint-Aubin, mais il ne renoncera pas pour autant à la chaire, prêchant toujours, se mettant en fait à disposition des jeunes pasteurs dont il s’entourait. Il quitte alors son poste et se retire à Fleurier, au sein de sa famille.
Homme très distingué, il possédait en outre des qualités de cœur, une grande bonté et un excellent caractère. Sa prédication était nourrie, solide et simple, empreinte d’une sainte théologie et plusieurs de ses sermons mériteraient d’être conservés.
Doué d’une bonne mémoire, il se souvenait encore du sentier que parcourait le philosophe Jean- Jacques Rousseau et des affaires survenues en 1768 dans la région.
Il est l’auteur d’une Description topographique et économique de la mairie de Lignières (Neuchâtel, 1861), couronné par la Société d’émulation patriotique.
On lui doit également un remède contre l'épilepsie dont on fera un assez grand usage dans le Pays de Neuchâtel.
Doyen du clergé neuchâtelois, il décède à Fleurier le 14 mai 1855 à l’âge de 95 ans.
Ref:
• Biographies de la SNG
• Biographie de Lignières
Origine: Fleurier et Neuchâtel-Ville (NE)
Source: Michel Kreis (SNG et Geneanet)
Source: Françoise et Paul FAVRE, SNG ID: 87063I , http://www.sngenealogie.ch/
Sources:
- baptême, mariage, décès: AEN (M. Kreis)
|