90 : Les années "Djembé"

par François Kokelaere et Nasser Saïdani - mars 1995

table des matières

1. Introduction

Les années 90 ont vu l'explosion de l'engouement pour les percussions Mandingue et pour son instrument de prédilection: le djembé.

C'est en raison d'une forte demande, dans un premier temps indissociable de la danse africaine, que les grands maîtres-tambours africains ont pu s'expatrier à travers le monde et divulguer leur art.

D'autre part, l'accessibilité plus grande aux sources, due à la progression des moyens de communication et de transport, ont fait que les européens se rendent de plus en plus fréquemment en Afrique.

Cette circulation a permis une démystification de l'instrument ainsi qu'une clarification de son environnement culturel, historique et contemporain.

Détourné de son propos originel, l'instrument subit au contact des différentes cultures, une véritable mutation, qui le sort de son contexte culturel habituel.

On constate une progression considérable du niveau des musiciens; le djembé apparaît aujourd'hui comme un instrument à part entière avec sa propre technique de jeu sophistiquée mais aussi avec son histoire, sa culture et ses différents courants.

next.gif (939 octets) 2. Le chemin du djembé


Copyrigt © 1998 Pragma-Soft asbl - Update : 08 / 09 / 98 -  David Waiengnier -   Technical partner : Merci à notre sponsor !