Eté 2012: cours annulé en raison du mouvement étudiants contre les frais de scolarité.
La modélisation stochastique est un outil fondamental dans les contextes de prise de décision (recherche opérationnelle) ainsi que dans plusieurs domaines de l’informatique: intelligence artificielle, analyse de performance de systèmes, algorithmique probabiliste, réseaux de télécommunication (internet), cryptologie, simulation,...
Ce cours vise à introduire les techniques classiques de modélisation stochastique utilisées en recherche opérationnelle et en informatique. L’accent est mis sur la formulation et la mise en oeuvre de modèles stochastiques élémentaires.
Les devoirs ne seront pris en compte que si une moyenne de 50% est obtenu sur l'ensemble des deux examens, ou si un des deux examens est réussi avec une moyenne supérieure à 70%.
Il y aura un devoir par semaine, à compter de la seconde semaine de cours. Chaque devoir sera à remettre pour le début du premier cours de la semaine suivante, soit en mains propres, soit par courrier électronique. Les corrigés des devoirs pourront être récupérés.
Le cours suivant de près l'ouvrage, il est suggérer de se le procurer.