Le Mont Saint-Grégoire 
[Parcours balisé le 28 août 1999, actualisé le 14 août 2001, réactualisé en novembre 2005]
Départ: IBERVILLE

Introduction à la campagne montérégienne à la portée de tous les mollets, ce parcours comporte deux boucles. La première, qui constituait mon circuit matinal, offre de belles échappées sur les champs (principalement de maïs et de soja) et le Mont Saint-Grégoire. Comme sa physionomie évolue avec les saisons, il est recommandé d'y retourner fréquemment. On y rencontre une faune diversifiée: chèvres, canards, canards, vaches, chevreuils, chevaux, et certains bâtiments, maisons de pierre ou tout simplement fermes cadrant très bien avec le paysage, seraient dignes de mention. La seconde boucle constitue un agréable circuit dans une région de pommiers, maintenant remise du grand verglas de janvier 1998. Le Chemin du Sous-Bois, qui traverse la colline, est une espèce d'«autoroute» des cabanes à sucre, dont l'esthétique a tendance à s'améliorer. De beaux sentiers gérés par l'organisme sans but lucratif CIMEpermettent d'accéder au sommet du Mont Saint-Grégoire, ainsi qu'à un vaste panorama couvrant la Montérégie, les Montagnes Vertes (Jay Peak entre autres) et les Adirondacks. 

Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens antihoraire afin, entre autres raisons, de profiter de la longue descente du Chemin du Sous-Bois. Il est facile de stationner dans les rues d'Iberville à proximité du point de départ. Par contre, en présence de vents sud ou sud-ouest (souvent dominants), on est protégé du vent de face dans la traversée de la montagne, si l'on effectue le trajet en sens horaire.

Note: depuis le prolongement de la section pavée de la piste cyclable, je préfère la variante  au trajet standard, ou même continuer sur la piste jusqu'à la Route 227 et revenir par la Montée Versailles. Plus souvent qu'autrement, je parcours cette dernière variante dans le sens contraire de la description, c'est-à-dire le sens horaire. Plus récemment, deux autres arguments confirmentce choix. Uno, le trafic sur un Rang Saint-Édouard au revêtement atroce devient agressivement dangereux lorsque des véhicules, dont des poids lourds, y circulent en grand nombre pour éviter les travaux en cours sur la Route 104. Deuzio, je prévois l'enfer lorsque le méga centre de compostage régional, situé sur le Rang des 54, entrera en opéation.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ se situe à l'intersection de la Première Rue (Chemin des Patriotes) et de la Première Avenue. On se dirige vers l'est sur la Première Avenue
KM 0,85 Traversée prudente du Boulevard d'Iberville (0,84 km), qui prend le nom de rue Yvon, en obliquant à gauche le long du Parc Larivière, puis de nouveau à gauche en direction nord. Au KM 1,95, tourner à droite sur Lamoureux, puis à gauche sur Chicoine (KM 2,09). Par la suite, tourner à droite sur la rue Rainville (KM 2,15)  puis tout de suite à gauche sur la piste cyclable (KM 2,21, pavée à partir de cet endroit) qui longe la rue Pierre-Dionne et passe sous l'Autoroute 35. Deux virages à droite plus loin, la piste longe la rue Croisetière à l'est de l'Autoroute. C'est la zone industrielle d'Iberville: Thomas and Betts, Olymel, etc. Tourner à gauche sur l'Avenue Thomas (KM 2,70). Au bout de l'avenue, tourner à droite sur Lucien-Beaudin (KM 3,33) puis à gauche au KM 3,55 sur James Brodie (entreprise de béton précontraint Tremcavers l'arrière) et continuer jusqu'au 3e Rang.
KM 3,92 Tourner à gauche sur le 3e Rang Sud jusqu'à la Route 104.
KM 4,67 Traverser très prudemment la Route 104. Noter aux #349 et #343, sur la gauche, de très beaux jardins. Puis c'est un rang de campagne plutôt tranquille, qui devient flamboyant à l'automne, comme il se doit. Au KM 7,80, sur la droite, noter un enclos de chevreuilset les vues sur le Mont Saint-Grégoire.On rejoint le Rang des 54 au KM 8,98.
KM 8,98 Tourner légèrement à droite en continuant sur le 3e Rang. Si vous vous contentez de la petite boucle, tourner à gauche sur le Rang des 54 vers .
KM 10,20 Monument à la mémoire du frère André. Deux rangs se trouvent sur votre droite. Délaisser le premier (4e Rang, KM 10,20) et prendre le second (Montée du Grand Bois) en direction de Mont Saint-Grégoire. Le chemin offre une belle vue sur la gauche vers le mont et longe un golf caché par une pinède sur la droite.
KM 13,46 Tourner à gauche sur le Rang de la Montagne(en continuant tout droit, vous roulez sur la 104 vers le centre-village où se trouvent l'église et quelques jolies maisons). Quelques 300 mètres plus loin, au niveau de la rue Bourpeuil, possibilité d'emprunter la bande cyclable sécurisée située de l'autre côté, ce qui est plus pratique lorsque l'on effectue le trajet dans le sens horaire.
KM 15,12 Tourner prudemment à gauche sur le Rang du Sous-Bois qui traverse le Mont Saint-Grégoire. Magnifique à la saison de floraison des pommiers, à l'automne avancé, à l'hiver, où même l'été, alors que la météo se prêterait si bien au vélo. Après une courte montée, on amorce une descente presqu'ininterrompue dans la fraîcheur d'une érablière. La qualité architecturale des cabanes à sucre y est variable. À la sortie de la montagne, on se trouve sur le Rang de Fort-Georges (KM 18,06).
KM 18,52 Tourner à gauche sur le Rang du Ruisseau Barré. Deux virages à 90 degrés en succession: l'un à gauche (KM 19,38), l'autre à droite (KM 19,53). Petit point d'eau sur la droite, où viennent sans doute s'abreuver, au crépuscule, la faune des savanes (la petite et la grande).
KM 20,38 Tourner à gauche sur le Rang du Grand Bois. J'aime bien ce rang qui possède de jolies maisons et granges, dont certaines avec vue sur le Mont Saint-Grégoire. Prudence: ce rang est fréquenté par quelques Honda Civic noires et autres VW Golf rouges conduites par des individus à casquette tournée vers l'arrière.
KM 24,58 Après la courbe sur la gauche, tourner à droite pour accéder au 3e Rang en face (ne pas continuer tout droit sur le 4e Rang). Au KM 20,65, garder la droite à la fourche.
KM 25,76 Tourner à droite sur le Rang des 54 (à droite, belles vues sur le Mont Saint-Hilaire) ou, en saison, les montgolfières.
KM 27,72 Tourner à gauche sur le Rang Saint-Édouard. Noter la fromagerie «Au Gré des Champs»environ un kilomètre plus loin. Au KM 32,62, on atteint le sommet du viaduc de l'Autoroute 35, après la plus forte montée du trajet, hormis le Mont Saint-Grégoire. Tourner à droite sur la 16e Avenue (KM 33,32), juste après le magasin Autoplus. Rouler jusqu'au bout de la 16e Avenue.
KM 34,27 Tourner à gauche sur la rue Bellapuis tout de suite après (KM 34,36) à droite sur la 15e Avenue. À l'extrémité de la 15e Avenue, tourner à gauche (KM 34,82) sur la 1ère Rue. Remarquer les belles maisons sur la 1ère Rue et en particulier, au niveau de la voie ferrée sous laquelle on passe (KM 35,43)  le très beau manoir Christie (Iberville était originellement dénommée Christieville), ainsi que l'église Saint-Athanase. Au KM 35,98, traversée de la 5e Avenue, la seule intersection avec feux de signalisation à Iberville. Fin du parcours au KM 36,36.

Description des variantes
Le cul-de-sac du Rang Saint-Édouard offre des vues sur le Mont Saint-Hilaire (tout droit) et le Mont Saint-Grégoire (à droite) à travers champs. À gauche, jolie rue Leclair dans un boisé.
On peut accéder à la piste cyclable (Montérégiade II) soit en longeant l'autoroute (sur la piste séparée ou pas), soit par Beaudin (ou Montrichard) puis le 3e Rang Sud qui croise la piste. Un peu après la traversée du Rang Kempt, tourner à gauche sur le Rang Doublevers Mont Saint-Grégoire, dont l'églisese trouve bientôt dans votre perspective. Au bout du rang, tourner à gauche sur la Route 104 pour rejoindre le trajet principal. Cette variante permet d'effectuer un trajet d'environ 36 kilomètres sans avoir à emprunter deux fois un arc du réseau: .
Agréable variante suggérée par Serge Méchain: une quinzaine de kilomètres entre les repères  et , à parcourir de préférence dans le sens horaire, pour la vue sur le Mont Rougemont, puis le Mont Saint-Grégoire: Rang des 54, puis Rang de la Savane (la Grande), Ruisseau Barré (la circulation est faible mais parfois rapide), et enfin la Petite Savane
Presque toutes les rues de ce quartier sont agréables. La rue McGinnis, tout particulièrement, où se trouve une belle demeure entourée de mélèzes. L'église Trinity et le bâtiment adjacent, peut-être le plus bel ensemble patrimonial d'Iberville, ont été rénovés après plusieurs années d'abandon.
Pour se rendre à Sainte-Angèle-de-Monnoir, trois possibilités. Uno, continuer sur le Rang de Fort Georges, qui devient la rue Principale. Deuzio, emprunter le Rang de la Montagne, qui offre des vues intéressante sur le flanc le plus abrupt du Mont Saint-Grégoire (trafic un peu rapide à mon goût, mais possibilité sympathique de ravitaillement au verger-cidrerie Léo Boutin), puis la Route 227 (beaucoup trop rapide) qui longe un vaste verger, et enfin le Rang de Fort Georges. Terzio, au bout du Rang de la Montagne, tourner à droite sur la Route 227 (la prudence s'impose) pour rejoindre la fort sympathique  Grande Ligne(beau point de vue sur le chevet de l'église), qui porte le nom original de Grande Ligne à l'approche de Sainte-Angèle-de-Monnoir.
Les Quatrième Rangs (Sud et Nord): une première en 12 ans de vélo dans la région! Le 4e Rang Sudmène au Rang Kempt et à la Route 104, qu'on doit alors obligatoirement emprunter. Malgré l'accotement assez large et pavé, le trafic est lourd et rapide. Le 4e Rang Nord, paisible, longe le golf de Mont Saint-Grégoire. Au sud de la piste cyclable, le 4e Rang Sud mène vers un terrain de paintball.
Au départ du trajet, il est possible d'éviter la traversée du centre-ville d'Iberville en empruntant la rue Bellerive en direction sud. Tourner à gauche sur la rue Guy puis traverser la Route 133 (manœuvre délicate aux heures de pointe; noter cependant la présence d'un bouton donnant la priorité aux piétons, à l'intersection de la Route 133 et du Chemin de la Grande Ligne). Tourner à droite sur le Chemin de la Grande Ligne, puis accéder au Troisième Rang Sud par le rond-point.
La rue Croisetière permet de relier le 3e Rang au Rang Saint-Édouard, après une courte incursions sur la Route 104, munie en cet endroit d'un accotement décent. Intérêt très limité.
Ce petit secteur de Mont Saint-Grégoire, initialement très «classe moyenne», attire depuis quelques années des gens très en moyen.