Covey Hill
[Parcours balisé le 24 avril 2000, revu les 13 octobre 2001, 1er septembre 2003, 21 juillet 2004, 13 juin 2008, 5 octobre 2008. modifé le 26 août 2019]
Départ:  HEMMINGFORD [50 minutes d'Iberville]

Ne vous laissez pas effrayer par les symboles ci-dessus. Il est vrai que Covey Hill peut impressionner le vélocipédiste amateur mais cette montée de deux kilomètres comporte trois paliers et il n'y a que le dernier tronçon (court) qui exige le passage aux plus petits rapports. La montée rapide est suivie d'une longue descente tranquille vers Franklin. On peut effectuer le trajet dans le sens antihoraire afin de profiter d'une montée douce vers le sommet et d'une descente grisante. Le paysage est remarquablement varié, alternant riches terres noires, vergers (pommiers), vastes champs et nombreux ruisseaux et rivières que l'on longe ou que l'on traverse. De belles demeures de brique ou de pierre jalonnent le parcours, et on trouve plusieurs murets de pierre en place des traditionnelles clôtures de barbelé. Ah! J'allais oublier les églises de la Covey Hill!

Pour rejoindre Hemmingford à partir d'Iberville, emprunter la Route 219.

Notes:

  • À l'exception du point de départ, le seul point de ravitaillement (peu équipé) situés sur le circuit est le dépanneur du Domaine de la Frontière Enchantée, camping situé sur le Chemin de la Covey Hill, tout juste à l'ouest de la Route 203, avant la grande montée. Et encore n'est-il ouvert qu'en saison. Il y a également un dépanneur, également peu équipé, au poste d'essence de Franklin. Pour un meilleur choix, il faut faire un détour par l'un des villages des environs: Saint-Antoine-Abbé (boulangerie intéressante, malheureusement fermée le dimanche), Havelock.
  • À l'ouest d'Hemmingford, la Route 202 possède tous les charmes d'une petite route de campagne étroite. Malheureusement, le fait qu'elle constitue l'axe est-ouest principal et ne possède pas d'accotement la rend très dangereuse sauf, peut-être, tôt les jours de fin de semaine. À parcourir en auto.
  • Quitte à rallonger le circuit d'une vingtaine de kilomètres, je préfère parfois partir de Lacolle ou Saint-Bernard-de-Lacolle. Il est beaucoup plus facile d'y stationner, et le trajet pour s'y rendre est à la fois plus agréable et plus court. Consulter la carte du trajetpour plus de détaills sur les options.
 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  Départ de l'extrémité de la piste cyclable, juste au nord du stationnement du centre récréatif municipal (il faut marcher depuis le stationnement pour y accéder). Auparavant, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil au village d'Hemmingford, malheureusement situé à l'intersection des deux principales routes des environs. Au KM 0,21, virage à gauche. Bel environnment boisé et avertissement de la présence de tiques transmettant la maladie de Lyme. Au KM 1,37, un arrêt-stop! Au KM 2,89, tourner à droite sur le Chemin Williams.
KM 3,94 Prendre sur la gauche le Chemin Napper. Au bout du chemin (KM 6,12), tourner à droite sur Shields, qui bloque au niveau du Chemin Williams. Tourner à droite (KM 9,13) sur Chemin Williams, puis tout de suite à gauche (KM 9,18) sur le magnifique Chemin Brownlee, où se trouvent un vignoble et de belles maisons de pierre. Traverser la Route 202 au KM 12,26. Une maison de style vaguement Tudor se laisse regarder.
KM 15,17 Tourner à droite sur le Chemin James Fisher. Vues sur les premiers vergers et un micro-cimetière garni de pierres tombales anciennes. Au KM 19,78, après la traversée de la Route 219, la route prend le nom de Chemin Covey Hill. On rencontre le Chemin Nicholls (KM 23,48). Environ un kilomètre plus loin, noter le bel ensemble chapelle-cimetière-maison. L'église Wesley-Knox (United Church), érigée en 1873, était à l'origine de culte méthodiste. Rencontre des chemins Sweet (KM 25,56) sur la gauche, puis Jackson (KM 25,95) sur la droite. Noter une belle demeure de pierre. Au KM 30,86, autre église (Wesley United Church) transfuge du culte méthodiste. Vue vaste sur Montréal et même le Mont Saint-Hilaire.
KM 31,49 Traverser la Route 203. Belle maison de ferme et splendides bovins noirs de race Angus. Noter la petite église (Union Church)construite par H. O'Neill, un architecte dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Puis le camping du Domaine de la Frontière Enchantée. Aux environs du KM 32,50, on attaque la Covey Hill proprement dite. Quelques faux plats permettent de se reposer les mollets avant d'attaquer les derniers 200 mètres, les plus ardus. L'arrivée au sommet (KM 34,64) est un peu décevante: en effet, celui-ci est occupé par un boisé qui bloque la vue vers la plaine et le panorama intéressant se trouve vers l'arrière. Dans la descente, la vue sur la droite se dégage. Au KM 37,67 , Montée Stevenson sur la droite, puis petit cimetière). Aux environs du KM 39 se trouve la Zion Church (1869), œuvre majeure de H. Adams; je doute que le papier brique soit d'origine.
KM 42,88 Tourner à droite sur la Montée Covey Hill (en roulant quelques centaines de mètres tout droit, on peut étancher sa soif à la Livingstone Brewing Company). Au KM 43,88, en haut de la côte, tourner à droite sur le Chemin Brooks: la descente entre les pommiers est agrémentée de jolies vues sur la plaine et l'église de Saint-Antoine-Abbé. Au KM 46,23, tourner à droite sur la Route 202. Ce tronçon, où la vitesse a été réduite à 70km/h  m'a paru relativement tranquille. Peut-être les habitués me contrediront-ils. Au KM 48,20, rencontre avec la Route 201. Continuer tout droit puis tourner à gauche (KM 48,40) sur le Rang des Lemieux (belle descente de deux kilomètres). Au KM 50,79, tourner à droite sur Benoit. 
KM 52,29 Rejoindre la Route 202 et garder la gauche pour prendre quelques dizaines de mètres plus loin le Rang Saint-Charles, joli chemin où les vergers se transforment éventuellement en grands champs. Belles maisons de briques. Au KM 58,08, traversée de la Route 203 (la très belle église Russeltown United se trouve environ 600 mètres sur votre gauche, sur la Route 203). Vous vous trouvez maintenant sur le Chemin Cowan. Au KM 59,76, Chemin Duncan à gauche.
KM 64,03 Montée Giroux sur la droite, puis Montée Poupart sur la gauche (KM 64,32). Vous êtes maintenant sur le Chemin Hurley. Laisser le Chemin Lavallée sur votre droite (KM 69,02 ) et continuer sur le très joli et sinueux Chemin Moore. Traverser la Route 219 au KM 73,19 et tourner à droite (KM 73,30) sur le Vieux Chemin.  En rejoignant la Route 219 au KM 74,23, rouler sur le large accotement avant de tourner à gauche (KM 74,52) sur le Chemin Williams. Au KM 75,07, tourner à droite sur la piste cyclable pour rallier le point de départ (KM 77,96).

Description des variantes
On peut rouler 1,90 kilomètre jusqu'à la frontière américaine sur l'agréable Chemin Nicholls longeant la Rivière des Anglais. Traversée de la frontière interdite aux automobilistes et aux piétons. Aucune mention des cyclistes.
Description du nord au sud. Au début, le Chemin Giroux ménage un vaste panorama sur la droite, pour ensuite pénétrer dans un sous-bois. Le Chemin Jackson longe quelques beaux domaines et, un peu au nord du Chemin Covey Hill, la Rivière des Anglais.
Montée Stevenson (non indiquée à l'intersection avec la Route 202). La transcoveyhillienne constitue une tranchée orthogonale au grand axe de la montagne. Montée brutale dans la direction du gradient, où j'ai fièrement maintenu 11 km/h. Jeter un coup d'œil sur vos arrières, où se cache le panorama. Dans ce secteur, la Route 202 traverse une magnifique érablière. La vitesse y est raisonnablement limitée à 70 km/h, mais on n'est jamais à l'abri des chauffards.
Descendre la forte pente de la Montée Covey Hill. Freiner avant d'atteindre la Route 209. Vous vous trouvez au village de Franklin. Si vous voulez éviter de grimper la montée Covey Hill, vous pouvez rouler sur la Route 202. Ce serait dommage, car le Chemin Brooks du trajet régulier est fort agréable.
Chemin Lavallée: nettement inférieur au Chemin Moore; faites l'impasse . Rejoindre la Route 219, tourner à gauche, rouler quelques 500 mètres sur l'accotement large avant de prendre sur la droite le Chemin William.
Quest, Kenny, Heeny, Bogton: petits chemins de campagne anglaise. Consulter le trajet 33 pour les détails.
Magnifique Chemin James Fisher, qui va buter sur Roxham (très belles demeures 300 mètres au sud ou au nord, végétation admirable, goût parfait des riverains). Au sud, Roxham mène vers la frontière, célèbre pour les réfugiés qui s'y engouffraient. Au bout de Roxham, on n'a de choix que d'emprunter la dangereuse Route 202, vers le nord par exemple. On la quitte avec soulagement pour emprunter le rectiligne mais plus sécuritaire Chemin Bogton. Au bout, tourner à gauche sur la Montée Henrysburg (beau), encore à gauche sur Heeney (très beau), puis sur Quest (à gauche, très très beau) et Fisher (à droite) pour rejoindre le trajet principal.
Descente agréable et sinueuse le long de la Route 203 vers Havelock. Au nord de Havelock, la circulation, plus dense, est ralentie par les nombreuses courbes, malgré les exhortations du ministère du transport à rouler à 90 km/h. La prudence s'impose! Sur la Route 202, un peu à l'est, une belle église.
Si on continue la belle descente sur le Chemin Lemieux (galerie d'art et champ de lavande!) en direction de Saint-Chrysostome, on bute sur la Route 209. Tourner à gauche sur icelle, puis à droite sur le sympathique Chemin de la Rivière Noire Nord. Beau point de vue sur Covey Hill, mais retour obligé sur la Route 209 pour accéder à Saint-Chrysostome.
Entre Hemmingford et le Chemin Roxham, la Route 202 est bucolique, étroite et dépourvue d'un accotement décent. Malgré la limite de 70 km/h, la prudence la plus extrême s'impose. 
Le Chemin Duncan consacre la fracture entre le sud (anglo) et le nord (franco). Les pommiers cèdent la place à de vastes cultures, les petits chemins sinueux aux rangs rectilignes. Entrée à Saint-Chrysostome (carte détaillée) par une petite banlieue moins triste que son centre-ville.