Vers le Lac Champlain
[Parcours balisé le 30 septembre 2000]
Départ:   NOTRE-DAME-DE-STANBRIDGE [20 minutes d'Iberville]

Un parcours typique de la région, entre la plaine montérégienne et les élévations des Cantons de l'Est. Par beau temps, de belles échappées vers les montagnes du Vermont (Jay, Mansfield) et même, par-delà le Lac Champlain et les Adirondacks (Lyon Mountain). Petits rangs tranquilles. Pour se rendre au point de départ, emprunter le Chemin de la Grande Ligne vers Saint-Alexandre et Notre-Dame-de-Stanbridge. J'avais l'habitude de stationner sur le côté de l'église, mais le parking recommandé aux cyclistes est désormais situé à côté de l'hôtel de ville. Trajet fort recommandable.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ s'effectue sur le parvis de la belle église du village. Emprunter la Grande Ligne en direction ouest (vers Saint-Alexandre), traverser la rivière et tourner à gauche au niveau du cimetière sur le Chemin des Rivières (KM 0,93). Le chemin est muni d'un bon accotement pavé sur quelques kilomètres, mais soyez quand même prudent: il y a des automobilistes pressés de faire du vélo au Vermont qui roulent à des vitesses excessives. Noter le très beau pont couvert (KM 3,09) menant au Chemin Saint-Charles vers Mystic, puis la Seigneurie des Rivières. Tourner à gauche sur la Route 133 au KM 7,10.
KM 7,41 À Pike River, tourner à droite sur le Chemin du Moulin. Après la traversée de la Route 133 (KM 11,17) le chemin devient non pavé. Au KM 12,56, Chemin Morgan sur la gauche. Au KM 13,68, fusion (?) avec le Chemin des Carrières (non indiqué sur la gauche). Pas désagréable comme paysage. Par contre, on doit ralentir quand la garnotte vient d'être déposée, ce qui est fréquent vu la proximité de la carrière. Au KM 15,00, retraverser la 133 pour rouler sur la Rue Champlain). L'entrée à Philipsburg, le long de la Baie Missisquoi, est très agréable.
KM 17,42 Philipsburg, ce n'est pas parfait, mais ça s'améliore et il y a cette grande étendue d'eau et quelques édifices intéressants. Au KM 17,83, tourner à gauche sur la Rue Montgomery. Au KM 18,15. Traverser de nouveau la 133et tourner à droite vers Saint-Armand, patrie de notre journaliste cyclotouristique préféré. Au KM 19,15 se trouvait un petit centre de la nature permettant d'observer divers volatiles.
KM 21,30 Saint-Armand: Chemin Luke à droite (KM 21,30); Chemin Bradley également à droite (KM 21,38). Tourner à gauche sur le Chemin Saint-Henri. Environ 500 mètres plus loin, le Chemin Solomon, qui se trouve sur la gauche, grimpe fortement vers un quartier de maisons cossues. Par la suite, le chemin traverse une jolie campagneavant de longer une carrière.
KM 27,12 Tourner à droite sur le Chemin Philipsburg, non pavé jusqu'à un peu avant Larochelle. Chemin Larochelle à gauche (KM 28,40). Rang Dupuis à droite (KM 29,55). Au KM 31,00, tourner à gauche sur le Rang Corriveau (non pavé et non indiqué) vers Stanbridge Station. On longe une carrière de chaux très bien dissimulée dans un décor un peu bucolique. Au KM 33,00, Rang Larochelle à gauche.  Au KM 33,72, tourner à droite sur le Rang Saint-Henri. Délaisser la rue Principale de Stanbridge Station sur votre droite (bien qu'on y trouve un joli bâtiment) et traverser la très fréquentée Route 202 (KM 35,72).
KM 37,44 Tourner à droite sur le Chemin Brais (non indiqué). Au KM 38,46, tourner à gauche sur de la Rivière (ce n'est pas clair lorsqu'on observe le poteau indicateur). Au KM 39,65, après avoir traversé la rivière virage, à gauche. Au KM 40,74, virage à droite. Au KM 41,24, tourner à gauche sur le Chemin Mystic (non indiqué). Au KM 42,45, Chemin Duhamel-Riceburg sur la droite. Tout ce secteur est admirable de sérénité. Par temps clair, belles vues sur les montagnes du Vermont.
KM  42,92 À Mystic, tourner à gauche sur le Chemin Walbridge, qui devient le Rang Saint-Charles. Au KM 43,30, garder la droite. Au KM 44,14, Chemin Ange-Gardien sur la droite. Au KM 46,41, tourner à droite sur Saint-Henri. Au KM 47,47, tourner à gauche (Grande Ligne). Fin du parcours au KM 47,89.

Description des variantes
Le Chemin Pelletier: quintessence du bonheur cyclotouristique. On risque toutefois d'y croiser le grand F., djènntlemanne farmeur, moraliste impénitent, journaliste retraité, et vélocycliste à ses heures. Voir la description détaillée au trajet 12.
On ne se trompe pas en continuant sur le Chemin Philipsburg. Très beau patrimoine bâti et, par temps clair, vue sur les montagnes du Vermont et même de l'état de New York. Voir description et photos au trajet 12ainsi que la page consacrée à Bedford.
Rang Saint-Henri: Correct. Les chemins Morgan et des Carrières donnent accès à ... une carrière. En semaine, je subodore que la circulation de poids lourds est plus élevée que le dimanche où je les ai parcourus (aucun véhicule rencontré, nada, zilch).
Variante par le Chemin Ange-Gardien et la Grande-Ligne (cette dernière plutôt passante).
La rue South surplombe la Route 133. On longe un cimetière.  Belles vues sur les montagnes.
Le Rang Duquette: tranquille, bucolique et rafraîchissant, colle à la rivière.
Au niveau de la marina, le Rang Tougas coupe à travers champ vers la Route 133, qu'on traverse pour continuer sur le Chemin Galipeau. C'est boisé et joli.
Le Chemin Larochelle est tout à fait sympathique et recommandable.
Le Chemin Pelletier Sud vaut le détour.
La Route 133 n'est pas particulièrement agréable mais, si votre vélo ne supporte pas la garnotte, elle est munie d'un large accotement sur les 3,5 kilomètres menant à la rue Champlain.