La vallée du Richelieu
[Parcours balisé le 19 août 2001]
Départ:  SAINT-CHARLES-SUR-RICHELIEU [45 minutes d'Iberville]

Un circuit fait sur mesure pour les amateurs de vieilles pierres, les villages de la vallée du Richelieu possédant chacun leur belle église et maisons d'époque. Plusieurs guides suggèrent de longer les rives droite et gauche du Richelieu. Malheureusement, le paysage construit est fort inégal et les berges du Richelieu assez ingrates, alors que la plaine, en particulier du côté est, est splendide. Sillonnée de rangs tranquilles où l'on pédale sans crainte de la circulation automobile, elle offre la vision émouvante des clochers émergeant des champs. Noter que pédaler sur les routes 133 et 223, axes assez importants, ce n'est pas l'enfer. Le trafic y est sérieusement contrôlé par des limites de vitesses réalistes, que les automobilistes semblent prendre au sérieux. Il y a cependant des zones où ces routes (surtout la 223) ne possèdent pas d'accotement, pavé ou non. Il faut bien que les poids lourds passent quelque part, et ce n'est pas la vue d'un cycliste, objet au mieux bidimensionnel à leurs yeux, qui va les ralentir. 

Enfin, noter que le trajet emprunte des chemins de transit orientés ouest-est, notamment l'infect Route de Michaudiville, ainsi que la Montée Verchères et Pomme d'Or, où il faut être prudent.

Le départ s'effectue de l'église de Saint-Charles. Éviter d'effectuer ce trajet par une journée de canicule.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Saint-Charles-sur-Richelieu possède, en son noyau ou sa périphérie, plusieurs bâtiments historiques. Son église est élégante et, comme pour presque toutes les églises québécoises, il est intéressant d'en faire le tour extérieur pour observer son architecture. L'intérieur a malheureusement brûlé. Depuis le parvis, tourner à droite (KM 0,00) sur la Route 133. Au KM 0,76, rue Union sur la droite. Au KM 2,71, tourner à droite sur le Rang Amyot, représentatif d'une belle campagne (surtout au temps des moissons) que le trajet parcourt jusqu'à Saint-Ours. Au KM 3,79, Rang du Côteau sur la droite. Au KM 6,20, traversée du Rang Goddu. Aux environs du KM 8,00, on aperçoit à travers champs les flèches doubles des églises de Saint-Denis et Saint-Antoine, vision réminiscente de la cathédrale de Chartres émergeant des blés de la Beauce. 
KM 11,38 Traversée de la Route 137. Un panneau indique que l'on se trouve sur le 2e Rang Amyot. Au KM 14,51, le 3e Rang, un des rares chemins non pavés de la région, se trouve sur votre droite. Au KM 17,19, tourner à gauche sur la Route Amyot puis à droite (KM 19,02), juste avant un ponceau, sur le joli Rang Sarasteau.
KM 22,50 Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route de Michaudville, plutôt passant (zone de transit). Au KM 24,55, tourner à droite sur le très agréable Chemin du Ruisseau Sud. Au KM 26,28, obéir au panneau qui indique à gauche la direction de Saint-Ours (Chemin du Ruisseau). Au KM 26,81, Chemin du Ruisseau Nord. Au KM 29,02, Rang de la Basse sur la droite. Belles vues des clochers de Saint-Ours et Saint-Roch. On se trouve sur la Montée de la Basse.
KM 30,69 Tourner à gauche sur la Route 133. Saint-Ours est une agréable étape et un lieu de restauration. On peut prendre un excellent déjeuner traditionnel (œufs, bacon, jambon, saucisse) à la terrasse du resto-bar. Alternative, manger ses provisions sur les berges de la rivière, à l'ombre de l'église. Le bac à câble (KM 31,60) se trouve dans le prolongement de la bien nommée rue Latraverse (sic). À Saint-Roch (KM 31,90, ce qui exclut la traversée de la rivière), tourner à gauche sur la Route 223 (entre-temps, vous aurez évidemment donné quelques coups de pédale vers la droite pour remplir votre devoir de touriste consciencieux et observer quelques maisons intéressantes). On quitte avec plaisir la Route 223, assez banale, pour emprunter sur la droite le Rang du Brûlé (KM 33,85). Nombreuses demeures patrimoniales. Noter qu'un chemin parallèle, plus près de Contrecœur, porte le même nom!
KM 41,42 Tourner à gauche sur Pomme d'Or, où le trafic est plus rapide que sur les autres rangs. Au KM 43,71, Rang de l'Acadie. La monotonie de la plaine est interrompue par le Mont Saint-Hilaire et les clochers de Saint-Denis et Saint-Antoine. Au KM 46,06, tourner à droite sur la Route 223 pour rejoindre Saint-Antoine, peut-être le plus beau des villages de la région. Son église, fortement rénovée et totalement ignorée par le guide Michelin, n'en demeure pas moins digne de mention.
KM 47,59 Tourner à droite sur le Chemin de Monseigneur Gravel (pavé malgré son nom!). Belles vues arrière sur l'église. Au KM 50,21, tourner à gauche sur le Rang de l'Acadie, là où se trouvent un calvaireet une belle allée d'arbres. Le revêtement du rang est parsemé de petits canaux formés par l'asphalte introduite dans les fissures de la route; lorsqu'un pneu s'y introduit, on ressent une impression désagréable de perte de contrôle de son véhicule (2001). Au KM 53,27, tourner à droite sur Lapierre puis à gauche (KM 54,91) sur le Rang du Brûlé, qui comprend une extraordinaire concentration de belles demeures de pierre, dont l'ex-dépanneur du village de Calixa-Lavallée, qui n'est malheureusement plus en opération. Au KM 58,18 Petite Montée (Lamontagne) sur la droite. À l'intersection du Chemin Labonté (KM 60,36), le panneau indique que l'on se trouve sur la rue Beauce.
KM 60,36 Tourner à gauche sur Labonté. Chemin du Second Ruisseau à gauche (KM 62,31): garder la droite (on se trouve toujours sur Labonté). Rang Saint-Joseph (droite, KM 64,46). Rang des Quatorze (gauche, KM 65,38). On se trouve maintenant sur la Montée Verchères. Au KM 65,63, fort virage sur la gauche. Rang des 60 (droite, KM 67,47, indication de cul-de-sac sur la gauche). Rang des 30 (KM 69,19): vues sur les églises de Saint-Charles et Saint-Marc. Les plus belles maisons du village se trouvent un peu au sud du trajet et valent bien le très léger détour (voir ).
KM 71,32 Tourner à gauche sur la Route 223, ombragée et agréable en cet endroit. Au KM 72,97, prendre le bac. À la sortie, tourner à droite sur la Route 133 (KM 72,97) pour rejoindre le point de départ (KM 73,77).

Description des variantes

Au départ de Saint-Marc-sur-Richelieu, on peut effectuer un trajet alternatif très agréable en enfilant les variantes  et .
[19/8/2001] La Route 137, au trafic rapide mais acceptable (le dimanche, en tous les cas), mène en un peu plus de deux kilomètres au village de Saint-Denis, haut lieu de la révolte des Patriotes de 1837.
[28/9/2002] À Saint-Marc-sur-Richelieu, au niveau de l'église, emprunter la Route 223 (rue Richelieu)  en direction nord. C'est une route assez peu fréquentée mais quand même numérotée: prudence donc! Rouler un peu moins de 5 kilomètres et tourner à gauche sur la Montée Deslauriers, qui traverse agréablement des champs de maïs. Le chemin prend le nom de Montée Blanchard avant de bifurquer à gauche sur le Rang des Quatorze et de rejoindre la Montée Verchères et le trajet principal.
[28/9/2002] Alors que la Montée Verchères bifurque à gauche; continuer tout droit sur le Rang du Second Ruisseau, qui prend plus loin le nom de L'Acadie. Bien qu'il ne soit pas aussi riche en demeures patrimoniales que le Chemin de la Beauce qui lui est parallèle, quelques maisons valent le coup d'œil. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Montée Lapierre.
[28/9/2002] Le Rang du Brùlé est situé à proximité de lignes de transmission. Tranquille malgré tout, et sympathique par endroits. On a à peine conscience de la proximité de l'autoroute. Après avoir traversé Pomme d'Or (on se trouve sur Ruisseau Laprade), ça devient momentanément un peu moins intéressant, en particulier au niveau de la sortie 160 de l'Autoroute 30 (Chemin Saint-Antoine), mais il y a nette amélioration du paysage pas tellement plus loin. Avant de rejoindre la Route 223, tourner à droite sur le Chemin du Raccourci (Saint-Nazaire) en direction de Saint-Roch. Traversée d'un agréable boisé atypique de la région; il y même une légère montée! Au bout du chemin, tourner à droite sur la rue Principale (Route 133) puis tout de suite à gauche sur la rue Saint-Pierre. Au niveau de l'église, tourner à droite sur la rue Saint-Jean-Baptiste, qui rejoint la rue Principale. Tourner à gauche sur Principale et se diriger vers la traverse.
[28/9/2002] Depuis la Montée de la Basse, tourner à gauche sur le Rang de la Basse. Bucolique. Environ trois kilomètres après le début du Rang, tourner à droite sur un petit chemin anonyme et très étroit, qui devient non pavé 650 mètres plus loin. On se trouve alors en pleine culture de maïs, à mille lieues de toute circulation automobile; on croirait rouler sur une piste cyclable... sans les cyclistes. Le coup de cœur, quoi!  À la fin du chemin, traverser la route et enfiler sur le Chemin du Ruisseau Nord, coquet et tranquille. Juste avant la jonction avec la Route 133, prendre à gauche un chemin non pavé.
[28/9/2002] Une séquence de rangs très agréables, qui confirme ma bonne impression de cette plaine à l'est du Richelieu. Description en direction sud. À la traversée de la Route 137, on quitte le 3e Rang pour se trouver sur le 3e Rang des Moulins. Tourner à gauche sur Goddu puis, avant l'embranchement à gauche vers la Route 137, tourner à droite sur le 3e Rang Nord qui rejoint, après avoir longé un camping et un étang, le Grand Rang, à la circulation un peu rapide à mon goût. Beau point de vue sur l'église de Saint-Charles-sur-Richelieu. À la jonction de la Route 133, on se trouve sur la rue Union.
Le Rang des 30est tout simplement un des plus beaux chemins de la région. Retour à Saint-Marc par le Chemin du Ruisseau Nord et la Route 223.
Chemin Lamontagne: fort correct. Retour un peu passant par Labonté vers Calixa-Lavallée.
Verchères (voir plan ci-dessous et le site de la municipalité) est un village sympathique qui semble avoir échappé, pour notre plus grand bonheur, à toute modernité. Dans les rangs des environs, le plus recommandable est celui des Terres Noires.
Rangs (Amyot, 4e Rang, Claing, Fleury) tout à fait honnêtes, en particulier le 4e Rang. Plus de renseignements au trajet 27.
[22/7/2006] Moins intéressante que la section sud, cette section du Rang du Brûlé est néanmoins honnête, et permet de raccourcir le trajet, si tel est votre but.La petite section du Rang L'Acadie est bucolique. Variantes possibles via Mgr Gravel.